Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / L'éolien dans le Trièves, solution miracle au dérèglement climatique ?

L'éolien dans le Trièves, solution miracle au dérèglement climatique ?

24.11.2023

C'est dans le Trièves, région encore préservée au sud de l'Isère qu'une commune s'est fait remarquer ces dernières semaines. En effet la municipalité de Châtel-en-Trièves, envisage l'implantation d'un parc éolien de 4 éoliennes de 128 m de haut sur une zone où est actuellement implanté un arboretum classé site remarquable.
Devant ce que beaucoup d'habitants de toutes obédiences confondues considèrent comme une pollution visuelle majeure et une aberration écologique, un collectif s'est créé sur la commune et déborde aujourd'hui même sur les communes voisines. En effet, le nouveau projet de la mairie de Châtel-en-Trièves éclaboussera bien au-delà des frontières communales.

"C’est inacceptable, explique Didier, l'un des porte-paroles du collectif. La volonté du conseil municipal d’autoriser un parc éolien de 4 éoliennes de 128 m de hauteur sur la zone de Masserange Arboretum est pour une grande majorité des habitants intolérable. Il est nécessaire et démocratique de passer par l’étape de consultation des électeurs avant de décider quoi que ce soit. 

Force est de constater que la consultation qui vient d'être proposée à la population en réaction à la pétition qui draine des centaines de signatures est un peu bancale et pour tout dire pas très légal ! Une consultation à bulletin secret mais avec le nom obligatoire à marquer sur ce dit bulletin secret est inadmissible et fortement déstabilisante pour bon nombre d'entre nous, certains craignent des représailles s'ils s'opposent au projet éolien !" 

Dans un tel contexte, dans un esprit citoyen et constructif, les signataires de cette pétition demandent instamment de retirer ce projet sans intérêt du carnet de route de la commune. Projet qui n'était d'ailleurs pas dans le programme de campagne avant les élections municipales de 2020".
Montage photo


Il est a noter qu'une étude de 2016, commandée par la communauté de communes du Trièves soulignait que le Trièves ne se prêtait pas à l'éolien. D'autre part, il est bon de rappeler que la commune de Châtel en Trièves contribue déjà, et depuis de longues années, à l'effort de production de l'énergie électrique nationale : en effet elle accueille une usine hydroélectrique sur le cours du Drac, rivière perlée de barrages. Après l'eau, c'est maintenant l'air que l'on veut exploiter. 

En savoir plus :

Collectif des habitants du Trièves : didier.patruno@aol.com