Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / S'informer / Foire aux questions

Foire aux questions

12.09.2017

Cliquez sur la photo pour la réponse

Au bout de ma rue, un chantier est en cours. Des palissades ont été installées avec 2 panneaux publicitaires dessus. Est-ce vraiment légal ?

 

J'ai observé dans la zone commerciale de ma commune des affiches qui sont régulièrement enlevées et remplacées par d'autres. Il y en a beaucoup. De quoi s'agit-il ?

 

Il me semblait que les panneaux d'expression libre étaient réservés à l'affichage d'opinion. Or, je remarque qu'ils sont très souvent couverts d'affiches pour des concerts. Que peut-on faire pour éviter cela ?

   

Habitante de C..., voici la question que je me pose depuis longtemps : certains commerces, le plus souvent des pharmacies, transforment leur vitrine en support de publicité pour les produits qu'ils vendent. C'est le cas de cette pharmacie : est-ce que cette vitrine est assimilable à un support publicitaire, et l’affiche illégale parce que sur un mur qui comporte des fenêtres ?

Une pharmacie vient d'ouvrir une nouvelle entrée et son enseigne lumineuse allumée 24h/24h donne dans notre jardin.
Y a-t-il une législation particulière, un recours sur ce type de désagrément ?

Je bataille depuis plusieurs mois pour faire disparaitre un panneau lumineux couleur à LED installé sur le fronton de la Mairie de L.
Il fonctionne 7 jours sur 7, présente aux riverains l’actualité de la commune et les différentes manifestations à venir sous forme de photos, d’animations ou de textes, ce qui mobilise fortement l’attention des passants mais aussi et surtout des automobilistes...