Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Les Tourangeaux NE VEULENT PAS de publicité numérique

Les Tourangeaux NE VEULENT PAS de publicité numérique

18.01.2020

Comme les Rennais (voir opération de novembre 2018), les Tourangeaux seraient-ils allergiques à la publicité numérique ?

Un sondage grandeur nature a été réalisé le 17 janvier près du palais de justice de Tours à l'initiative de Paysages de France, Résistance à l'agression publicitaire, Sites et Monuments et Aquavit.

Sur près de 170 votants, on dénombre 88 % de passants opposés à l'introduction de la publicité numérique sur le mobilier urbain installé sur les trottoirs (mobilier d'information municipale avec une face publicité, et panneaux sur les abris-voyageurs). 

Si ce sondage n'a pas de valeur scientifique et n'a pas été réalisé dans des conditions lui conférant une grande exactitude, il n'en reste pas moins qu'il révèle une profonde aversion de la population pour ce type de publicité.

Vert : POUR             Rouge : CONTRE

Les réactions des passants allaient de "De toute façon, il y a trop de pub, on en a marre", à "Interdire les panneaux numériques, c'est tout simplement du bon sens".

Malheureusement, le RLPi de Tours Métropole Val de Loire n'en prend pas le chemin puisque ces panneaux seraient autorisés dans toutes les zones de publicité de l'unité urbaine.

Les conseillers métropolitains prendront-ils en compte les voix de plus en plus nombreuses demandant une vraie limitation de la publicité dans l'espace public, et l'interdiction pure et simple des panneaux numériques, énergivores, dangereux pour la sécurité routière, agressifs pour les passants ?

 

En savoir plus : 

Observations et propositions du collectif d'associations opposées au projet