Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / RENNES : citoyens éclairés contre panneaux numériques

RENNES : citoyens éclairés contre panneaux numériques

19.11.2018

Paysages de France, RAP, Alternatiba et  les amis du patrimoine rennais ont uni leurs forces pour organiser un référendum citoyen "Citoyens éclairés".

"Êtes-vous d'accord avec l'installation de panneaux numériques sur l'espace public dans votre ville ?" Voilà la question qui a été posée aux habitants de Rennes ce samedi 17 Novembre 2018 de 11h à 14h place de la république à Rennes.

Ce référendum se solde par un plébiscite en faveur d'une suppression des panneaux publicitaires numériques à Rennes : 228 contre et 10 pour.

Même si cette action reste symbolique, son résultat montre la profonde aversion des habitants de Rennes pour ce genre de dispositifs dont l'installation va créer une pollution visuelle majeure,  une atteinte au patrimoine de la ville, une agression permanente et un gaspillage énergétique qui n'est plus de mise si l'on veut vraiment combattre le changement climatique.

Cette action se poursuit par une pétition en ligne que chacun est invité à signer pour tenter d'infléchir la position du président de la métropole.

En savoir plus :

- communiqué de presse des 4 associations

- article de Ouest-France 

pétition adressée au président de la métropole (version papier)

- pétition adressée au président de la métropole (sur le site Avaaz.org)