Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Halte à la pollution lumineuse !

Halte à la pollution lumineuse !

17.11.2018

Un arrêté visant à prévenir les nuisances lumineuses vient d'être soumis à consultation publique par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Même si le champ d'application des mesures prévues n'inclut pas les dispositifs publicitaires lumineux, Paysages de France a souhaité apporter sa contribution à un problème majeur concernant le paysage nocturne, toutes les agglomérations et leur environnement étant maintenant confrontées à une pollution lumineuse permanente.

L'agglomération parisienne vue d'avion.
Nombre de sources puissantes émettant vers le haut ;
une réglementation restaurant le paysage nocturne, en particulier étoilé, rendue nécessaire

Avec l'aide de deux adhérents spécialistes de cette question (Pierre Brunet de Philippe Deverchère), notre association a ainsi pu formuler des propositions concrètes visant à réduire la pollution créée par la mise en lumière des sites patrimoniaux et naturels.
Quant aux dispositifs publicitaires lumineux, Paysages de France ne les oublie pas, puisque c'est au travers des projets de réglements locaux de publicité que nous demandons instamment aux élus en charge de ces projets de limiter au maximum les nuisances générées par tous ces panneaux lumineux, qu'ils soient éclairés par projection, transparence, que ce soient des néons, ou pire encore des panneaux numériques ! (voir nos demandes dans les plaquettes RLP ci-dessous).

En savoir plus :

- présentation du projet d'arrêté

- projet d'arrêté

- contribution de Paysages de France

- plaquette RLP moins de 10 000 hab.

- plaquette RLP plus de 10 000 hab.