Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Premier festival de l'arbre en Vendée

Premier festival de l'arbre en Vendée

12.11.2018

Les 21, 22 et 23 novembre prochains, aura lieu aux Sables-d’Olonne le « 1er festival de l’Arbre en Vendée ». Organisé par l’Association pour la Protection du Paysage de Vendée et Paysages de France, il accueillera de nombreuses animations et conférences sur le thème de l’arbre.

L’association Paysages de France est heureuse de convier tous les amoureux de l’arbre, de la nature et des paysages au « 1er festival de l’Arbre en Vendée ».
L’arbre, élément essentiel de notre cadre de vie, est bien plus qu’une composante inerte de notre paysage : c’est un être vivant qui a un rôle primordial dans notre écosystème. Il participe activement, tout en l’embellissant, à la préservation de l’environnement, à la protection de notre santé et à notre équilibre. Plus que jamais, en cette période de crise environnementale et climatique, il est grand temps de le respecter, de réfléchir à l’importante place qu’il doit occuper, et de stopper les multiples outrages que notre société moderne fait subir à ces végétaux exceptionnels.
Dans le cadre de cet événement, de nombreuses manifestations vous seront proposées (Retrouvez ICI  le programme complet.)

  • Des conférences et débats :
    - avec la participation exceptionnelle d’Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles, et Patrick Mioulane, journaliste spécialiste de la botanique et des jardins : « L’arbre au cœur de nos villes et de nos campagnes »
    - Dominique Saumet et Pierre-Jean Delahousse, de Paysages de France. À Grenoble, les publicités qui encombraient les trottoirs ont été remplacées par des arbres : présentation de cette démarche innovante. L'association en avait lancé l'idée avec un slogan, qui est, aujourd'hui, plus que jamais d'actualité : "Pas de pub, des arbres !"
    - Olivier Rialland, géographe, chargé de cours à l’Université de Nantes : « L’arbre mis en scène dans les parcs et jardins des châteaux vendéens : quelle histoire, quel avenir ? »
  • Des expositions : photographies de paysages vendéens, ou encore « Bocage des villes, Bocage des champs », grande exposition pédagogique ;
  • Des animations permanentes autour de stands tenus par des professionnels de l’environnement et des associations ;
  • De nombreuses activités d’éveil, de sensibilisation et de création pour les plus jeunes ;
  • Une programmation spéciale du cinéma « Le Grand Palace », avec plusieurs films sur le sujet, dont le documentaire « L’Intelligence des arbres » de Julia Dordel et Guido Tölke.

A.P.P. Vendée et Paysages de France souhaitent ainsi, grâce à ce festival, informer et sensibiliser, donner à rêver, ouvrir les yeux d’un maximum de personnes sur les dangers qui menacent l’arbre, mais aussi sur les formidables richesses qu’il peut nous procurer !