Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / « Les allées d’arbres - de la guerre à la paix » Colloque international - 12 & 13 novembre 2018 à Liffol-le-Grand (Vosges)

« Les allées d’arbres - de la guerre à la paix » Colloque international - 12 & 13 novembre 2018 à Liffol-le-Grand (Vosges)

30.10.2018

Pendant et à l’issue de la 1ère Guerre mondiale, des allées du souvenir sont plantées dans les pays du Commonwealth et en Italie. Les routes bordées d'arbres du continent européen ne sont pas étrangères à cette manière d'honorer par un arbre les soldats qui ont engagé leur vie dans cette guerre. Cent ans après le vœu de l'officier britannique Gillespie et du député français Lemire de voir une "longue allée" plantée "des Vosges à la mer", c'est cette histoire que le colloque, organisé par l’association Allées-avenues/allées d’avenir  explorera. Et il le fera justement dans les Vosges, à Liffol-le-Grand.

L'histoire des allées mémorielles plantées dans le Commonwealth pour honorer les soldats de la Première Guerre Mondiale, inspirée des routes bordées d'arbres françaises, met en lumière l'incroyable force symbolique que peuvent représenter des allées d'arbres.

Organisé à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, le colloque, labellisé « Année européenne du patrimoine culturel » et « Mission Centenaire », explorera cette histoire. Il montrera les enjeux de conservation et les dynamiques engagées par des citoyens et des pouvoirs publics, sources d'inspiration pour chacun. La remise du « Prix des allées » 2018 de Sites & Monuments dans le cadre du colloque en est une illustration.

La table ronde finale lancera le chantier « Allées – Horizon 2030 » : un chantier d'inventaire et de connaissance, un chantier de plantations, un chantier de médiation artistique, et enfin un important chantier de mise en réseau - avec la création d’itinéraires touristiques, dans la perspective d’un itinéraire culturel européen des allées sous l’égide de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels. C'est ainsi que, grâce à ces trames vertes bien physiques, marquant le paysage, mais aussi liens symboliques forts, dans le temps et dans l'espace, entre les hommes, se poursuivra et s'écrira aussi l'histoire de paix de demain.

Le colloque s'adresse à un très large public. Tous ceux qui sont concernés ou intéressés par les allées d'arbres et le paysage y trouveront de la matière pour aller de l'avant : professionnels de l’arbre – pépiniéristes, élagueurs-grimpeurs, experts en arboriculture -, paysagistes, aménageurs, enseignants et étudiants d’écoles du paysage ou de facultés de géographie, artistes, environnementalistes, gestionnaires d'espaces arborés ou gestionnaires de voirie, professionnels du patrimoine culturel, élus, citoyens sensibles à l’environnement et à la qualité du cadre de vie, acteurs touristiques, …et bien sûr, historiens de la Grande Guerre et enseignants d'histoire, par exemple.

Au total 25 intervenants, venus de 11 pays et de 3 continents, nourriront la connaissance sur les allées d'arbres, la réflexion et les projets pour demain. Toutes les interventions seront traduites en anglais / français.

Programme, infos pratiques et inscriptions