Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Coup de balai à Lagord (17)

Coup de balai à Lagord (17)

24.10.2018

Lagord, petite ville de 7 000 habitants de Charente-Maritime a la double malchance d’être traversée par une route à grande circulation, rocade de contournement de La Rochelle, menant à l’île de Ré, et également d’appartenir à l’unité urbaine de La Rochelle. Qui dit route à fort trafic dit bien évidemment forte pression publicitaire. Qui dit appartenance à une unité urbaine de plus de 100 000 habitants dit entre autre la possibilité d’y installer des panneaux scellés au sol de 12 m².

Un adhérent de Paysages de France a cependant décidé d’y faire le ménage en dénonçant les panneaux installés en violation du Code de l’environnement.
Ont ainsi été dénombrées 11 publicités et 2 enseignes illégales, qui ont fait l’objet d’une demande amiable auprès du préfet le 6 juillet 2018. Au début du mois d’octobre, soit 3 mois plus tard, tous les dispositifs illégaux sont démontés ou régularisés.

Panneaux de 12 m² installés hors agglomération (Giraudy Exterion)

L’action du préfet de Charente-Maritime et de ses services a été exemplaire à plusieurs titres : la rapidité avec laquelle ce dossier a été traité, l’information fournie à l’association (envoi des copies des arrêtés de mise en demeure) et enfin la prise en compte de nos saisines par voie électronique, toujours suivies d’accusés de réception électroniques (contrairement à plusieurs préfectures ou DDT qui traînent les pieds pour envoyer ces accusés de réception, obligatoires depuis 2016 dans le cadre des relations avec une administration).

Les panneaux Exterion ont disparu, la nature a repris ses droits

Enfin, il faut noter l’aplomb des grands groupes d’affichage qui feignent d’ignorer les dispositions du Code de l’environnement les concernant directement : Giraudy Exterion ne sait toujours pas qu’il est interdit d’installer des panneaux publicitaires hors agglomération depuis 1979, Clear Channel ne sait toujours pas qu’un panneau publicitaire ne doit pas dépasser 12 m², pieds et encadrement compris !

Un panneau Clear Channel de 15 m² au lieu des 12 m² autorisés