Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / 25 ans de combat contre la pollution visuelle publicitaire

25 ans de combat contre la pollution visuelle publicitaire

25.08.2018

France Bleu Isère consacre une grande page de son journal à la conférence tenue par Pierre-Jean Delahousse, un isérois à l'origine de la création de l'association, actuellement son porte-parole.

La conférence se tenait sur le campus de Saint-Martin d'Hères (près de Grenoble) dans le cadre de l'université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens.

Vingt-cinq ans après la création de Paysages de France, le bilan est plutôt positif, même si la tâche restant à accomplir est gigantesque, tant ce problème d'affichage illégal est considéré comme anecdotique par de nombreux préfets (dont celui de l'Isère), alors qu'il s'agit bien d'un choix de société qui conditionne notre vie de tous les jours. 

Le campus de Saint-Martin d'Hères 

Quelle place réservons-nous au paysage, patrimoine commun de la nation ? Peut-on laisser la publicité (et surtout l'affichage extérieur) envahir et dénaturer à ce point l'espace public ?

Seule une mobilisation citoyenne d'ampleur peut stopper ce saccage ; chacun peut s'emparer du sujet, en soutenant l'association ou mieux en effectuant des relevés d'infraction pour limiter le plus possible cette gangrène.

En savoir plus :

Reportage de France Bleu Isère : journal de 8 h du samedi 25 août 2018 (2 min)