Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Rennes : de vraies questions, des réponses alambiquées...

Rennes : de vraies questions, des réponses alambiquées...

22.04.2018

Le conseil municipal de Rennes du 16 avril a été précédé d'une longue intervention du correspondant local de Paysages de France

Plusieurs questions liées à l'affichage publicitaire ont ainsi pu être portées à la connaissance des conseillers municipaux et du public, sur un sujet souvent peu médiatisé, les collectivités et l'Etat préférant souvent le mettre sous le tapis pour éviter d'être mis en cause pour non application des lois et réglements régissant le domaine de l'affichage extérieur.

A Rennes, comme dans beaucoup de villes françaises, les représentants de Paysages de France ont pu relever de nombreuses infractions ; le correspondant local a donc demandé au conseil municipal qu'un état des lieux précis soit effectué et que des sanctions soient prises contre les délinquants de l'environnement. 

L'installation de panneaux numériques est actuellement en cours : ils créent une réelle pollution visuelle, et une agression caractérisée contre les passants. Une demande de consultation citoyenne a été demandée sur le sujet.

Enfin, la question du mobilier urbain a été mise sur la table avec cette question simple : l'équilibre budgétaire de la ville de Rennes nécessite-t-il qu'elle doive vendre des droits à polluer ?

La réponse du conseiller en charge du dossier a  été plus obscure, pour ne pas dire alambiquée... Concernant l'affichage illégal, il ne peut dire ce qu'il en est (les infractions font l'objet d'une transmission au procureur de la république, qui donne suite... ou non). Les panneaux numériques, c'est écologique ! avec une liste d'arguments tout droit sortis du cerveau d'un afficheur. Enfin, pour la demande de consultation citoyenne sur ces panneaux numériques, on verra plus tard lors de la consultation sur le projet de RLP (document technique illisible pour qui n'a pas une bonne connaissance du code l'Environnement). Il est vrai que si l'on demandait simplement aux habitants de Rennes : "Etes-vous d'accord pour l'installation de panneaux numériques sur l'espace public dans votre ville ?", on risquerait d'avoir une majorité de NON !

Vidéo à voir ici :

- intervention de Jérôme Niay, correspondant local de Paysages de France (6 min)

- réponse de M. Morel, conseiller municipal de Rennes (3 min)