Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Publicité dans l’espace public : LES PARISIENS SAVENT-ILS CE QUI LES ATTEND ?

Publicité dans l’espace public : LES PARISIENS SAVENT-ILS CE QUI LES ATTEND ?

05.04.2018

Communiqué de Paysages de France
Association agréée dans le cadre national​
paysagesdefrance.org

Contact Paysages de France : 06 88 44 26 91

Par une décision de novembre 2017, le Conseil de Paris s’est engagé dans la révision de son règlement local de publicité, en vigueur depuis juillet 2011.

Dans les objectifs annoncés, figurent la prise en compte des évolutions législatives et réglementaires mais surtout l’autorisation des écrans numériques dans l’espace public. Dans une formule qui ne manque pas de sel, on peut lire qu’il s’agit d’« initier l’introduction de technologies nouvelles, comme les écrans numériques, dans l’espace public sur la base d’une évaluation de leurs contributions à la réalisation des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial. »

Ce projet intervient après le revers subi par la maire de Paris avec la décision du Conseil d'État, venue confirmer l'annulation du contrat passé avec JCDecaux (qui prévoyait justement d'installer des écrans numériques). Leur installation est en effet actuellement interdite par le RLP en vigueur. Seule possibilité, donc : modifier le règlement local de publicité pour les autoriser.

C’est ainsi, et dans la précipitation, qu’a été lancée la procédure pour réviser le RLP. Un calendrier très serré prévoit son adoption en juillet 2019, avec une date clé – et sans doute irréaliste - pour la fin de la phase de concertation : juillet 2018.

Pour un sujet aussi important, touchant les Parisiens dans leur environnement proche et leurs paysages du quotidien, quels sont les moyens mis en place pour informer la population ?

  • Rien de clairement visible sur paris.fr
    Lorsqu'on se rend sur le site de la mairie de Paris, il n'y aucune mention de ce sujet sur la page d'accueil. L'accès au registre en ligne qui a été ouvert début janvier en vue de recueillir les contributions du public est très confidentiel. Résultat : seulement 250 participations en trois mois pour une ville de plus de deux millions d'habitants !
  • Rien dans le magazine municipal
    Un article aurait été publié dans le magazine municipal « À Paris »... C'est en vain que nous l'avons cherché dans les numéros 64 et 65.
  • Une réunion publique... sans public
    Une réunion publique a été organisée le 23 janvier On y rencontrait essentiellement les représentants des publicitaires et des associations. L'information n'a pas été relayée par les médias.

Dans le cadre de la concertation en cours (jusqu'au 2 mai 2018), Paysages de France a exprimé son opposition à l'installation de publicités numériques dans la capitale. Les inconvénients de ce procédé sont largement connus et feront l'objet d'autres annonces.

Notre association dénonce le manque d'information auprès de la population qui, si rien ne bouge, risque de se retrouver face à des centaines, voire des milliers d'écrans dans les rues de sa ville. Paysages de France invite donc les Parisiens à s'exprimer massivement sur le site de la ville de Paris en déposant une observation pour dire non à la publicité numérique, agressive et polluante, pour qu'elle n'envahisse pas leur cadre de vie.

Le site pour participer à la concertation : frama.link/RLPparis