06.08.2024
Après le succès des éditions précédentes, aussi bien du côté des adhérents qu’auprès des médias, nous reconduisons bien sûr nos Prix de la France moche pour 2024.
Parce que, oui, il reste encore quelques endroits, en France, qui sont moches.
Parce que, en les pointant avec nos prix, on se dit que le regard porté sur eux changera, que ces points noirs qu'on ne regarde même plus, même quand on les voit tous les jours, pourront retrouver un peu de sérénité paysagère.
Parce que, oui, les médias sont friands de ce type de prix, ce qui permet de mettre au premier plan à "moindre coût" l’enlaidissement des paysages du quotidien. Et cela, avec une audience bien supérieure à celle de nos autres actions.
Rappelons qu’il s’agit très simplement de prendre en photo un environnement que vous trouvez… moche.
Il n’y a pas de catégories définies : comme les années passées, les prix seront créés en fonction de ce que vous nous enverrez. Ils seront le reflet de votre regard. Il ne s’agit pas d'un classement des communes françaises, ni d’un concours, et il n’y a donc rien à gagner, si ce n’est une France plus belle.
Les maires des lieux primés seront avertis en amont de l'attribution des prix. Le but n’est pas de stigmatiser telle ou telle commune mais de signaler aux élus - toujours avec ironie et humour - qu’ils ont souvent le pouvoir de mettre fin à cette anarchie affectant fortement les paysages quotidiens. Il est d'ailleurs à noter que plusieurs des prix attribués les années passées ont donné lieu à un "nettoyage" : les publicités qu'on pouvait voir sur les photos ont été démontées ou régularisées.
Gageons que ces prix 2024 continueront d'ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des avenues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante…
Nous attendons impatiemment vos photos !
Envoyez vos photos à : contact@paysagesdefrance.org avant le 30 septembre 2024. Le palmarès sera dévoilé en octobre ou novembre 2024.