Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / Mobilisation contre les bâches publicitaires géantes sur le parvis de l’Opéra Garnier

Mobilisation contre les bâches publicitaires géantes sur le parvis de l’Opéra Garnier

10.06.2024

La pluie battante du samedi 1er juin n’a pas découragé Paysages de France, ni les associations amies Réaction à l’Agression Publicitaire (RAP), Sites et Monuments et SOS Paris, de mener une mobilisation pour dénoncer la prolifération des bâches publicitaires géantes sur nos monuments, aujourd’hui permises lors de la rénovation de leur façade.

Devant le parvis de l’Opéra Garnier, à Paris, nous avons ressuscité, le temps d’un discours, son architecte Charles Garnier. Lui-même s’offusquait déjà des affiches publicitaires qui proliféraient en ville et avait écrit un article en ce sens dans La Gazette des Beaux-Arts, en 1871. Nos acteurs, entourés du reste de nos membres en costumes d’époque, ont déclamé des morceaux choisis, tandis que d’autres sensibilisaient un public progressivement regroupé. 

A l’encontre de nos revendications, une proposition de loi déposée le 2 mai par un député Renaissance et un député LR vise à ouvrir plus largement encore la liste des monuments que l’on pourrait recouvrir d’une bâche publicitaire.  Et pourquoi pas des publicités géantes sur les hopitaux pour renflouer leur déficit, ou encore sur les écoles pour financer l’Education Nationale ?

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. Paysages de France demande l’abrogation de l’article L.621-29-8 du code du patrimoine, qui autorise de façon permissive l’installation de ces bâches. 

En savoir plus : 

Les bâches publicitaires XXL suscitent la grogne des amoureux du patrimoine. Le Figaro.

Paris : des publicités géantes sur les monuments contestées. Le Journal du Dimanche.