Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / Préservons un site religieux (et naturel) d’exception en plein Paris

Préservons un site religieux (et naturel) d’exception en plein Paris

21.04.2024

Paysages de France s’associe à la détermination de Julien Lacaze, président de l’association Sites & Monuments, pour que la vacherie du monastère de la Visitation et ses jardins soient préservés et classés.

Ce site fait exception en plein cœur de Paris ; les jardins - sur 4 000 m² - ont été libres d’évoluer pendant une période suffisante pour que la biodiversité s’y installe. La fragilité des lieux et l’architecture ne résisteront pas aux engins de destruction massive qui pénètreraient dans l’enceinte du monastère.

Le permis de détruire est accordé, mais il existe une possibilité de réétudier le bien fondé d’un tel projet de destruction : l’association Sites & Monuments a déposé auprès du ministère de la culture, une demande d’instance de classement du monastère qui laisse un an de répit et de réflexion. Ce site religieux pourrait être classé.

Cet extrait d'un article du journal Le Monde paru en avril 2024 révèle une partie des enjeux liés à ce projet : 

"L’économe s’étonne : « Le bâtiment qu’on va détruire date seulement de la deuxième moitié du XIXe. La vacherie ? Cela fait soixante-dix ans qu’il n’y a plus aucun animal sur le site… Ce n’est pas un projet de promotion immobilière. [...] »

Le coût du projet est évalué à 50 millions d’euros, financé, en partie, par la construction d’un immeuble de location d’une quarantaine de logements et de deux commerces."

Mais si ce n’est pas un projet de promotion immobilière, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

En savoir plus :

Signer la pétition

Vidéo de l'association SOS Paris

Plus d'informations sur Sites et Monuments