19.06.2023
A cette occasion le ministère de la Transition Ecologique a organisé le 12 juin une journée réunissant des professionnels du paysage, des associations environnementales, des fonctionnaires de l’État, des élus… pour en faire le bilan et tracer les perspectives d’avenir.
Paysages de France était représentée par Danie Perrenot, Nathalie Cadiou et Olivier Saladin, administratrices et administrateur de l’association.
Plusieurs tables rondes ont permis d’approfondir le sujet, telles que « Paysage et Démocratie », «Bilan des 30 ans de la loi Paysage » "Quelles formations pour aujourd’hui et demain ? »…
Intervention de Jean Cabanel, ancien chef de la "Mission du Paysage" au ministère de l'environnement
Ont souvent été citées les mesures de protection des grands sites remarquables (sanctuarisation), ce qui a permis à Paysages de France d’intervenir pour rappeler l’importance des paysages du quotidien, tels que les entrées de ville, les zones commerciales ou les grands axes de circulation avec leur cortège de panneaux publicitaires, les quartiers populaires étant majoritairement touchés par ces paysages urbains dégradés.
Nos représentants ont également fait remarquer l’impuissance des élus face à l’application de la réglementation de l’affichage publicitaire et leur difficulté à faire respecter la loi, d’autant plus que le pouvoir de police sera prochainement retiré aux préfets.
Enfin, le prix de la France moche, cité par la représentante de FNE, a suscité des applaudissements, ce qui nous conforte dans l’idée de poursuivre cette action de sensibilisation.
Plusieurs interventions ont fait état des mesures indispensables pour faire face au changement climatique. Pour certains, il faut aller plus loin encore, avec la nécessité de « réparer » le paysage. La période des « trente glorieuses" a été responsable d’un bouleversement majeur du paysage (par exemple avec le remembrement ou la politique du tout voiture). Il s'agit maintenant de réparer le paysage et par là-même de réparer le vivant, intimement liés. Il faut donc continuer la bataille initiée il y a 30 ans ; elle n’est peut être pas perdue !
En savoir plus :