10.02.2023
On est en droit de se poser la question en découvrant la récente campagne publicitaire des deux collectivités gérant la commune (ville du Havre et Le Havre Seine Métropole).
En effet, celles-ci n’ont rien trouvé de mieux pour inciter leurs habitants à économiser l’énergie (par une baisse du chauffage à 19 degrés ou en éteignant les lumières) que de diffuser un message par l’intermédiaire de mobiliers urbains gaspillant de l’électricité !
Merci de limiter vos consommations d'énergie pour que je puisse rester allumée une partie de la nuit !
Cette idée « lumineuse » arrive après le prix de la France moche obtenu en 2021 par cette même commune (associée à JC Decaux) pour un matraquage publicitaire faisant la promotion de boissons alcoolisées sur son mobilier urbain.
Si la réglementation ne permet pas aux communes d’interdire certaines publicités diffusées sur le mobilier urbain, elles sont malgré tout complices de ces messages pour l’alcool, la malbouffe, les SUV ou les grandes surfaces, puisqu’elles ont le pouvoir de ne pas signer de contrat de mobilier urbain, ou d’interdire toute publicité sur ce mobilier.
Quant au gaspillage énergétique produit par ces dispositifs lumineux alors que la plupart des habitants subissent de plein fouet les hausses du coût de l’énergie, c’est une absurdité totale.
Quand les élus vont-ils cesser de harceler leurs concitoyens en les inondant de publicités, le plus souvent lumineuses, sur l’espace public ? Les trottoirs et places sont un bien commun ; ils doivent retrouver leur usage premier de passage, promenade ou rencontre et ne plus être soumis à la rapacité des afficheurs et grands annonceurs.
Et maintenant, les Havrais(ses) attendent un petit geste de la ville du Havre !