20.01.2023
Le château du grand Goubelet situé sur la route d’Arles, en bordure de l’agglomération de Tarascon a tout pour attirer le visiteur : au milieu des champs, construit à la fin du 16ème siècle, il a été transformé en demeure classique en 1783 en reprenant les critères architecturaux en vogue à cette période: façade ordonnancée, avant-corps central et escalier d'honneur.
Son environnement proche ne l’a malheureusement pas mis en valeur, puisqu’on dénombrait pas moins de 7 panneaux publicitaires scellés au sol ou sur façade jusqu’en 2022.
Pour le correspondant local de Paysages de France, la révision du règlement local de publicité de Tarascon était l’occasion de mettre les élus face à leur responsabilité. Etait-il possible d’accepter de tels verrues publicitaires tout près de l’un des monuments réputés de Tarascon ?
Si l’association n’a pu empêcher la possiblité d’installer de la publicité numérique sur mobilier urbain, la ville de Tarascon a toutefois pris conscience de l’impact de la publicité scellée au sol, désormais interdite en dehors des zones d’activités et la limitation de la publicité en zones patrimoniales à la publicité sur mobilier urbain (ce qui est d’ailleurs une régression puisque le Code de l’environnement ne l’autorise que par dérogation au sein d’un RLP).
Deux ans après l’approbation du règlement, date limite de mise en conformité, et après plusieurs courriers à la mairie du correspondant de Paysages de France, le château peut retrouver un environnement plus apaisé : les sept panneaux installés à proximité ont tous disparu !
Par la même occasion, la ville de Tarascon en a profité pour faire disparaître les panneaux installés aux autres entrées d’agglomération en habitat discontinu et autour des ronds-points.