Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Pierre-Jean Delahousse nous a quittés

Pierre-Jean Delahousse nous a quittés

02.11.2022

C'est avec une très grande tristesse et beaucoup d'émotion qu'il me faut vous faire part du décès de Pierre-Jean Delahousse, survenu subitement le 28 octobre.

Beaucoup connaissaient et appréciaient Pierre-Jean, fondateur il y a 30 ans de notre association. Infatigable défenseur des paysages, y consacrant toute son énergie, réussissant à mobiliser dans tous les coins de France des milliers de femmes et d'hommes qui, comme lui, ne supportent pas qu'on dénature leur environnement, qu'on enlaidisse leur cadre de vie comme si c'était une fatalité.

Il n'a pas seulement été, pendant de très nombreuses années, le président de l'association, puis son porte-parole, il en a été le moteur jusqu'à son dernier souffle, fédérant des énergies, des gens de tout bord, parfois très différents. Il a su les réunir pour un combat commun, ce qui n'était pourtant pas gagné.

Certains repenseront à ses prises de position fortes, pouvant passer pour de l'intransigeance, grande gueule comme il pouvait l'être. Mais c'était tellement, toujours, dans le but de défendre ses convictions que, pour ceux qui le connaissaient bien, c'était presque un plaisir de le voir se mettre en colère !

Les paysages perdent un grand défenseur, mais notre association ne va pas le laisser partir comme ça : nous continuerons d'animer la formidable machine qu'il a créée et qu'est Paysages de France. Les paysages lui doivent bien ça.

Nos pensées vont à ses proches, notamment vers Josiane, sa compagne, et Sophie, sa soeur, toutes deux administratrices de l'association.

Laurent Fetet, président attristé
 
Les obsèques de Pierre-Jean auront lieu le lundi 7 novembre à 10 heures au funérarium de la Tronche (ça touche Grenoble) : 7 Av. du Grand Sablon, 38700 La Tronche