Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / RLPi de Marseille-Provence : Le plus tordu qu’on ait pu lire jusqu’ici ?

RLPi de Marseille-Provence : Le plus tordu qu’on ait pu lire jusqu’ici ?

23.05.2022

RLPi Marseille-Provence : le quotidien La Provence a donné la parole à Mathilde CHABOCHE, adjointe à l’« urbanisme et au développement harmonieux de la ville », mais aussi au porte-parole de Paysages de France. Un règlement qui, concocté pour l’essentiel par l’équipe précédente est, dit-il, « le plus tordu qu’on ait pu lire jusqu’ici ». 

Le comble est que l'adjointe de Benoît PAYAN n’hésite pas de son côté à présenter des reculs par rapport à la réglementation nationale comme des avancées du RLPi !

La vérité ? La publicité autorisée dans de vastes secteurs où elle est normalement interdite par le Code de l’environnement. Le numérique, interdit à Paris, mais sur grand écran à Marseille. Des panneaux grand format à gogo le long du Prado. Le harcèlement publicitaire conforté dans les zones commerciales, ces moteurs de l’incitation à la surconsommation. Un règlement labyrinthique et illisible fondé sur une logique discriminatoire, le niveau de pollution dépendant du lieu d’habitation. Etc. etc.. 

Qui, au fait, avait parlé de « Printemps marseillais » ?

En savoir plus : 

Article du quotidien La Provence du 20 avril 2022

Avis des associations Paysages de France et Sites & Monuments (enquête publique)