Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / 'On passe au vert' avec Paysages de France

'On passe au vert' avec Paysages de France

24.12.2021

Chaque dimanche matin, Olivier Pottier présente sur France bleu Gard Lozère son émission « On passe au vert ».

Le 19 décembre 2021, le sujet était l’affichage publicitaire. Avec, pour en parler, trois représentants de Paysages de France et de l’association nîmoise « Arbres, Gardiens de l’ombre ». Des associations qui auront tout fait pour inciter le maire de Nîmes à revoir la copie de son projet de règlement de publicité, mais qui se sont heurtées à un mur… de panneaux.

Il est vrai que le Gard fait partie de ces départements où le laisser-faire de certains maires est, par endroits, à l’origine d’une pollution publicitaire parmi les plus sévères.
Ce n’est pas pour rien, qu’en 2020, la commune d’Alès, ceinturée de bâtiments commerciaux, de panneaux publicitaires et d’enseignes, a décroché l’un des quatre prix de la France moche.

« Bienvenue à Alès » - © Paysages de France, 13 septembre 2021).

Quant à la ville de Nîmes, préfecture du Gard, elle n’est pas mieux lotie si l’on compare certains de ses accès à la « rocade infernale » d’Alès. Une commune qui, riche de son patrimoine, prétend décrocher le « label » UNESCO. Mais dont les principales entrées sont défigurées et polluées, notamment parce que les dispositions du Code de l'environnement restent bafouées. Et qui organise l’installation massive de panneaux publicitaires sur ses trottoirs, cela jusque dans les lieux où toute publicité est normalement interdite par le Code de l’environnement. 

Nîmes - ©Paysages de France


Nîmes, route d'Uzès - ©association Arbres, Gardiens de l'ombre

Nîmes - ©Paysages de France

En savoir plus : 

Extrait de l'émission "On passe au vert" du 19 décembre 2021