Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Un (mauvais) projet de décret concernant la publicité est soumis à consultation publique : participons massivement !

Un (mauvais) projet de décret concernant la publicité est soumis à consultation publique : participons massivement !

16.12.2021

Bien que présenté comme une réponse à la Convention citoyenne pour le climat qui a « mis en avant la nécessité de réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation », le projet de décret du Gouvernement est en fait une régression puisqu’il prévoit notamment d’augmenter la surface maximale de certains panneaux publicitaires (tout en écrivant qu’il va la « limiter »). À elle seule, cette mesure occulte les maigres avancées contenues dans ce projet (le passage de la surface des publicités de 12 m² à 10,5 m² maximum, ou l'extinction partielle de la publicité sur le mobilier urbain de minuit à 6 heures). 
 
Le ministère de l’Écologie a mis en ligne une consultation publique permettant à chacun et à chacune de donner son avis ; elle prendra fin le 22 décembre, soit dans une semaine. Le temps nous est compté ! 
 
Plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus nous aurons de chance que notre avis soit entendu.

En savoir plus : 

Texte du projet
Page de la consultation