Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) : l’opération « Pas de pub, des arbres ! » largement applaudie

Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) : l’opération « Pas de pub, des arbres ! » largement applaudie

18.09.2021

Contact : contact@paysagesdefrance.org - 06 82 76 55 84

« Pas de pub, des arbres ! », c’est le message qu’ont pu voir, samedi 11 septembre, des milliers d’automobilistes, s’étalant en grandes lettres blanches sur plusieurs panneaux publicitaires de Saint-Jean de Védas (34). 

Dénoncer les ravages de l’affichage 

Une nouvelle campagne du ministère de l’Environnement ? Non, pas vraiment. Il s’agissait en fait d’une action de recouvrement de panneaux à l’initiative de l’association Paysages de France, afin de dénoncer les ravages de l’affichage publicitaire. Ces pubs qui non seulement « saccagent nos paysages » mais incitent également à toujours plus consommer, quand ce ne sont pas les panneaux eux-mêmes qui utilisent inutilement de l’énergie lorsqu’ils sont éclairés ou numériques.

Panneaux illégaux 

À l’appel de Paysages de France, une cinquantaine de militants de dix organisations, locales et nationales, se sont donc rendus sur place à vélo ou en tram afin d’empaqueter ces pubs de la discorde, mais avec un tout autre objectif que celui de Christo pour l’Arc de Triomphe : les panneaux choisis ne l’étaient pas au hasard. Ils sont tous en infraction avec le Code de l’environnement du fait de leurs dimensions excessives. Paysages de France et l’association Saint-Jean-Environnement vont d’ailleurs constituer un dossier, photos à l’appui, afin que le maire, parfaitement au courant de la situation, fasse retirer ces grands dispositifs.  
Règlement de publicité de MMM : contre l’environnement et contraire aux engagements du candidat Delafosse 

Cette manifestation a également été l’occasion de rappeler l’opposition de Paysages de France et des associations locales au tout récent règlement de publicité de Montpellier Méditerranée Métropole. Un règlement extrêmement laxiste, entaché d’illégalités, autorisant les panneaux publicitaires dans des lieux où ils sont normalement interdits par le Code de l’environnement et ne répondant ni aux enjeux environnementaux actuels, ni aux promesses de 2020 du candidat Delafosse, devenu depuis président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 
Une initiative qui n’a manifestement pas laissé indifférents de nombreux automobilistes, affirmant leur soutien en klaxonnant joyeusement ou en levant le pouce. 

En savoir plus : 

Vidéo bâchage (1 min 25)