Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Les écrans numériques dans le collimateur

Les écrans numériques dans le collimateur

22.12.2019

Les écrans numériques impactent gravement les paysages urbains, ils sont énergivoires et accidentogènes, ils portent atteinte à la biodiversité par leur éclairage nocturne.

Et si en plus, ils créaient une véritable dépendance au sein de la population, les enfants étant les premiers touchés ?

Les premières assises de l'attention auront lieu à Paris le 1er février 2020 et évoqueront ce sujet avec des spécialistes.

Au programme de la journée :

Matinée : les enfants face aux écrans

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont les premiers exposés aux dangers des écrans, consommateurs précoces de contenus parfois inappropriés et particulièrement addictifs, comme en atteste un nombre croissant d’études. Toutefois, en dépit des alertes répétées d’acteurs de terrain qui font face à la désorientation des familles et à la multiplication des troubles liés à la surexposition aux écrans, aucune mesure n’est prise pour les protéger, et les écrans se multiplient dans les espaces publics comme à l’école ou dans les transports. La première table ronde, à partir des multiples effets des écrans sur les enfants, s’efforcera de dessiner des pistes de solutions pour y remédier. S’ensuivra un échange avec les associations engagées sur le terrain pour prévenir ces effets.

 

Après-midi : attention et société, quels enjeux ?

Au-delà de l’urgence éducative et sanitaire, la dépendance aux écrans touche tout le monde et soulève des questions de société majeures. Notre attention, véritable « or gris », fait désormais l’objet d’une compétition acharnée de la part d’industries qui échappent à toute régulation économique, légale ou démocratique. Leurs profits se font pourtant au détriment de notre attention, avec des incidences sur le lien social, l’environnement et la souveraineté politique. Aussi la troisième table ronde tentera-t-elle de présenter les enjeux de cette économie de l’attention et d’envisager des pistes pour la mise en place d’éléments de régulation. Suivra un échange avec les associations engagées sur ces champs.

Événement gratuit et ouvert à tous sur inscription

En savoir plus :

Programme détaillé et inscription