Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Qui gagnera le Prix de la France moche ?

Qui gagnera le Prix de la France moche ?

15.11.2019

Et si on montrait le moche pour ne plus le voir ?
Envoyez-nous vos photos de la France moche !

Rares sont les entrées de villes qui échappent à ces hangars bariolés, ces boites à chaussures aux couleurs criardes, ce « dégueulis » d’urbanisation difforme et tentaculaire que constituent les zones commerciales de périphérie ou les axes commerciaux, avec leurs enseignes et publicités hétéroclites.

Dans ce petit jeu d’enlaidissement de nos villes par ces centres commerciaux anarchiques, les maires ont un pouvoir de décision à travers toutes les étapes de leur réalisation : transformation de parcelles agricoles en parcelles constructibles dans les documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme), avis favorable à la commission départementale d’aménagement commercial, accord du permis de construire…

Les maires cèdent trop souvent aux sirènes des promoteurs commerciaux qui font miroiter des créations d’emploi alors qu’il est aujourd’hui établi que ces centres détruisent plus d’emplois qu’ils n’en créent.

Au rythme de deux millions de mètres carrés de surfaces commerciales construites en France chaque année, on se demande quand s’arrêtera cette arme de destruction massive de nos paysages.

Bientôt les municipales, envoyez-nous vos photos !

Les prochaines élections municipales de mars 2020 sont une bonne occasion pour « mettre le sujet sur la table », celui de cette France moche dont les maires sont non seulement complices, mais bien des acteurs au premier chef.

Pour une pleine prise de conscience de cette triste réalité, nous lançons un appel à étaler publiquement toutes ces horreurs, afin que les maires réalisent quelle image ils donnent du territoire dont ils ont la charge : envoyez vos photos d’entrées de ville, de zones et axes commerciaux que vous trouvez particulièrement moches, en précisant le nom de la commune concernée.

Nous décernerons régulièrement jusqu’aux élections municipales des prix aux communes et agglomérations concernées par le biais de publications sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Et si cet étalage peut faire réfléchir et se positionner les postulants à une place de maire, c’est déjà gagné.

Envoyez vos photos à contact@paysagesdefrance.org en précisant bien le lieu de la photo (commune, rue ou nom de la zone).