Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Exit Europacity

Exit Europacity

08.11.2019

Le 7 novembre, le gouvernement a annoncé l’abandon du projet de complexe de loisirs et de commerce, Europacity, prévu sur le triangle de Gonesse au Nord de Paris. Rappelons qu’en mars 2018, le tribunal administratif avait déjà annulé l’arrêté préfectoral autorisant la ZAC du Triangle de Gonesse puis le PLU de Gonesse.

Paysages de France se réjouit de cette victoire de tous les acteurs associatifs qui ont lutté pour obtenir le retrait de ce grand projet francilien inutile.

Il s’agissait d’artificialiser plus de 80 hectares de terres pour réaliser un centre commercial gigantesque, porté par le groupe Auchan et un conglomérat chinois.


Le projet de "temple de la consommation"

Ce projet était d’un autre temps, allant à l’encontre du développement durable : il allait consommer des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Île-de-France pour proposer une énième zone commerciale défigurant nos villes et nos campagnes et fragilisant encore plus l’économie des petits commerces locaux de centre-ville sans pour autant créer d’emplois. Les études de création de centres commerciaux montrent en effet qu’un emploi créé dans ces centres en détruit trois chez les petits commerçants.

Le président de la République souhaite que soit élaboré un projet alternatif. Mais que met le chef de l’État derrière les mots comme « un projet plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets… ? » Il nous faudra encore être vigilants sur ce futur projet dont l’élaboration a été confiée à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, en collaboration avec les élus locaux.

Notre association souhaite évidemment qu’une grande place soit laissée à la nature et à l’identité des paysages franciliens, tout en préservant ces terres agricoles, bien rares à proximité de Paris.