Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Protégeons la nuit !

Protégeons la nuit !

11.10.2019

Nombreuses sont les communes qui éteignent désormais l’éclairage public une partie de la nuit, éclairage énergivore et souvent inutile. C’est un progrès indéniable et nous nous en réjouissons.

Mais que penser de ces villes, et ce sont parfois les mêmes, qui autorisent à tous les coins de rue l’installation de panneaux de publicité lumineux, qu’ils soient éclairés par des néons, des spots ou carrément numériques ?

C’est en effet ce qui est en train de se produire dans toute la France : sous peine de devenir caducs en juillet 2020, des milliers de règlements locaux de publicité (RLP) sont actuellement réécrits. Paysages de France, et c’est un énorme travail, participe activement à ces révisions en apportant sa contribution experte et essaie, à chaque fois qu’elle le peut, de tempérer la gourmandise des afficheurs, bien servie par certains élus qui rêvent d’une soi-disant « modernité » pour leur territoire en y installant des télés géantes…

Et c’est ainsi que des centaines de communes sont en train d’autoriser à tour de bras ces panneaux, grands consommateurs d’énergie et grands pollueurs du ciel nocturne. Qu’en est-il de la lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage énergétique ? On demande à chacun de faire des efforts et, dans le même temps, on installe enseignes et panneaux lumineux un peu partout ? Cherchez l’erreur ! L’exemplarité commence par un peu de cohérence.

Paysages de France demande l’interdiction des panneaux numériques dans tous les nouveaux RLP ou, en dernière extrémité, une limitation drastique des formats.

Outre la consommation électrique très importante de ces panneaux, rappelons que la pollution lumineuse est très perturbante pour de nombreuses espèces comme les papillons de nuit, les chauves-souris, les oiseaux nocturnes (chouette, hibou…).

L’urgence, c’est maintenant : il faut savoir qu’une fois autorisés et installés, il sera très difficile, voire impossible, de faire marche arrière et de démonter ces panneaux. La France n’est pas Las Vegas, nous n’allons pas, en plus du changement climatique, et en toute connaissance de cause, perturber davantage la biodiversité. Si un RLP est en cours d'élaboration dans votre ville ou à proximité, manifestez votre opposition à l'installation de panneaux lumineux. Les élus n'ont pas à décider seuls de votre cadre de vie ! Lorsqu'on demande à nos concitoyens ce qu'ils pensent des panneaux numériques dans leur ville (comme cela a été fait à Lyon, Rennes ou Épinal), une majorité véritablement écrasante les rejette.

C’est quand même un comble de voir des villes plongées dans le noir avec comme seuls points lumineux, de ci de là, des panneaux publicitaires ou des abris-voyageurs sans bus, projetant leurs blafardes couleurs sur les trottoirs...

Paysages de France – Jour de la Nuit 2019