Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Poitiers : recouvrement de panneaux publicitaires

Poitiers : recouvrement de panneaux publicitaires

03.07.2019

Communiqué de Paysages de France
Association agréée dans le cadre national au titre du Code de l'environnement,
indépendante des pouvoirs économique et politique
Contact : 06 82 76 55 84

 

Samedi 6 juillet à 17 heures, l’association Paysages de France procédera au recouvrement symbolique de panneaux publicitaires à Poitiers pour dénoncer les ravages de l’affichage.

L’environnement mis en coupe réglée par la publicité

L’affichage saccage nos paysages

Des centaines de milliers de panneaux publicitaires, et donc de « coups de poing atroces » (Michel SERRES), défigurent des pans entiers du paysage français. Ils sont le symbole de cette « France moche » et de ce désastre environnemental qui caractérisent notamment la plupart des entrées de ville françaises, les zones commerciales tentaculaires, ainsi que certaines des voies urbaines parmi les plus empruntées quotidiennement par des millions de citoyens.

Il faut que la loi change, il faut que ces panneaux honteux (Michel Serres) dégagent du paysage !

La planète brûle, les afficheurs attisent le feu !

Aujourd’hui, la plupart de ces publicités sont éclairées et motorisées (affiches défilantes) : leur impact multiplié. Aujourd’hui, les afficheurs tentent d’imposer partout les publicités numériques dont l’impact a, selon une étude conduite dans le département du Nord, « un impact 700 % plus important qu’un dispositif traditionnel ». Et aujourd’hui, les afficheurs pyromanes font feu de tout bois pour envahir nos territoires jusque sur les trottoirs. Cela, alors que la planète brûle !

Deux des panneaux 4x3 qui seront recouverts le 6 juillet

Le harcèlement publicitaire menace la planète

Alors que, partout, des mesures sont prises pour réduire l’éclairage, le gaspillage énergétique et notre empreinte carbone, les afficheurs n’ont d’autre idée en tête que de répandre leurs publicités éclairées jusque sur les voies publiques pour nous inciter à consommer.

Au-delà du saccage du paysage, c’est donc une incitation continuelle au gaspillage. Une incitation à la destruction des ressources de la planète. Une incitation à faire exactement l’inverse de ce que la transition écologique et l’urgence climatique nous imposent de faire pour sauver la planète.

Projet de règlement de publicité de Poitiers : Non à la complicité avec ceux qui attisent le feu !

Aujourd’hui, Le Grand-Poitiers est en train d’élaborer un règlement local de publicité intercommunal.
Or le cabinet d’études qui « accompagne » les élus a été créé par d’anciens cadres de l’afficheur JCDecaux. Pire, ce cabinet, qui propose systématiquement chaque fois qu’il intervient :
de déroger systématiquement à l’interdiction de la publicité dans les lieux où elle est normalement interdite par le Code de l’environnement ;
d’autoriser massivement et selon les formats les plus grands possibles la publicité sur les voies publiques (trottoirs), lumineuse, motorisée et numérique !

L’association Paysages de France lance donc un appel à Alain CLAEYS et aux conseillères et conseillers communautaires du Grand-Poitiers pour faire de l’élaboration du règlement de publicité, non pas une machine de guerre au service des publicitaires, mais une occasion privilégiée pour inscrire dans les faits et concrètement son implication en faveur de la transition écologique.

« Pas de pub, des arbres ! »

Opération de recouvrement de panneaux publicitaires

Samedi 6 juillet 2019 - 17 h

POITIERS - Croisement rocade ouest (D 910 rue de l’Aérodrome) - route de Parthenay