Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Signez la pétition 'Sauvons nos paysages remarquables'

Signez la pétition 'Sauvons nos paysages remarquables'

04.05.2019

Afin de contrer le projet de décret du gouvernement, l'association des Inspecteurs des Sites et des Chargés de Mission Paysage vous propose de signer la pétition « Sauvons nos paysages remarquables » sur www.change.org

Le point commun entre le Mont-Saint-Michel, la Dune du Pilat, les Gorges de l’Ardèche, le massif du Mont- Blanc, le canal du Midi, les calanques de Marseille ? Ce sont quelques- uns des 2700 sites classés de France !

Depuis plus d’un siècle, la politique des sites classés et des monuments naturels a permis la protection et la transmission de paysages remarquables, patrimoine national exceptionnel. Bien commun de toute la Nation, ils contribuent à l’image, à l’attractivité touristique et aussi à la renommée internationale de la France en participant à la protection des biens UNESCO. Les sites classés contribuent de façon notable à la protection et à la reconquête de la biodiversité et notamment à la préservation des habitats et des espèces des sites du réseau Natura 2000.

La baie de Somme

Or, aujourd’hui, le gouvernement prévoit de déstabiliser ce dispositif. Un nouveau décret à l’étude porte sur une déconcentration totale des autorisations. Celles-ci relèveront alors exclusivement des préfets de département. Nous craignons que cette réforme n’instaure une instruction locale plus politique.

Ne laissons pas nos plus beaux paysages livrés aux enjeux économiques et touristiques court-termistes !

L'aven d'Orgnac

Ce patrimoine culturel et paysager nous a été légué grâce à l’engagement de plusieurs générations successives de citoyens, d’intellectuels, de politiques, d’associations et de fonctionnaires soucieux de l’intérêt général et du bien commun. La déconcentration n’est qu’un prétexte pour affaiblir encore un peu plus nos politiques publiques et laisser les intérêts privés décider de l’évolution de ces paysages emblématiques.

Nous souhaitons que l’État garde une position forte dans son action de protection des sites et nous comptons sur vous pour relayer cette information, alerter vos élus, associations, sur la volonté du gouvernement de mettre en péril la qualité de notre patrimoine à tous.

Le pont du Gard

En savoir plus : 

Pétition « Sauvons nos paysages remarquables » sur www.change.org

Avis du Conseil National de la Protection de la Nature sur le projet de décret

Position du Réseau des Grands Sites de France