Accueil du sitebannière
AccueilRevue de presse (sélection)
Revue de presse (sélection)

Sélection d’articles citant Paysages de France

Les articles, reportages, émissions consacrés à Paysages de France ou évoquant Paysages de France se comptent par milliers (350 identifiés pour les seuls exercices 2010/2011 et 2011/2012).

L’association fait notamment l’objet de nombreuses mentions dans la presse écrite.

Ne figurent donc ici qu’une sélection d’articles parmi ceux parus depuis la création de cette rubrique, en 2011.

Quelques reportages récents sont désormais accessibles depuis la page d’accueil du site, rubrique "Vidéos" (partie droite de la page d’accueil).

Articles publiés dans cette rubrique
samedi 14 janvier 2017
La Voix du Nord

La gigantesque enseigne Quick/Match démontée et l’État condamné
La Voix du Nord a fait écho à la condamnation récente de l’État par le tribunal administratif de Lille en consacrant un long article à cet événement.
Interrogé par le journaliste, Jean-Pierre Boudry, vice-président de Paysages de France, évoque le silence, en 2012, du maire de Tourcoing, et une préfecture qui commence par perdre le courrier qui lui a pourtant été adressé le même jour en recommandé avec accusé de (...)



lire la suite de l'article
dimanche 13 novembre 2016
-U LEVANTE, CORSE NET INFOS, France Bleu Corse FREQUENZA MORA : à propos du scandale de l’affichage publicitaire en Corse

L’association U LEVANTE, CORSE NET INFOS et France Bleu Corse FREQUENZA MORA relaient le communiqué de Paysages de France sur le scandale de l’affichage publicitaire en Corse. Il s’attaquent au visage même la Corse ! Déjà, le 20 avril 2016, Corse Net infos avait publié cette photo. Non seulement c’est au visage et à l’identité de la Corse que l’« on » s’attaque, mais « on » le fait en violant outrageusement le code de (...)



lire la suite de l'article
mardi 8 novembre 2016
DNA (Dernières nouvelles d’Alsace) du 7 novembre

Les DNA consacrent une page entière au problème des préenseignes dont la plupart sont devenues illégales depuis, déjà, le 13 juillet 2015.
Il est urgent d’informer correctement ceux qui s’inquiètent à tort
Certains aubergistes isolés se plaignent. Pourtant, la mise en place de la signalisation d’information locale (SIL) et la disparition de la concurrence sauvage des préenseignes qui jalonnaient les bords de route devraient jouer nettement en leur faveur. Encore faut-il (...)



lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2016
60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS : « L’overdose de pub, une fatalité ? »

« L’overdose de pub, une fatalité ? »
La revue de l’Institut national de la consommation (INC), 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS, évoque les réactions de rejet que provoque l’omniprésence de la publicité dans notre environnement.
Il n’y a de fatalité que dans le renoncement !
Concernant l’affichage publicitaire, l’article fait allusion aux élargissement introduits par les modifications de la réglementation intervenues depuis le "Grenelle". Sans préciser (...)



lire la suite de l'article
vendredi 23 septembre 2016
Bourgoin-Jallieu, le « délégué à l’embellissement de la ville » (sic) s’en prend à Paysages de France !

Bourgoin-Jallieu, le « délégué à l’embellissement de la ville » (sic) s’en prend à Paysages de France !
L’Essor du 22 septembre 2016 consacre un long article au projet de règlement local de publicité de Bourgoin-Jallieu, commune de l’Isère défigurée par un affichage publicitaire débridé.
Le journaliste rappelle notamment les très vives critiques formulées par Paysages de France contre ce projet d’autant plus aberrant qu’il avait été précédé d’un (...)



lire la suite de l'article
mercredi 7 septembre 2016
France bleu Île-de-France : "La justice sanctionne la préfecture des Hauts-de-Seine

France bleu Île-de-France : « La justice sanctionne la préfecture des Hauts-de-Seine »
La nouvelle condamnation de l’État par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise n’a pas échappé aux médias.
Il faut dire que le préfet des Hauts-de-Seine avait déjà été sanctionné à quatre reprises pour le même motif. En l’occurrence, n’avoir pas donné suite aux demandes de Paysages de France concernant des cas de violation du Code de l’environnement en matière (...)



lire la suite de l'article
vendredi 22 juillet 2016
Le Parisien

À l’occasion de l’audience qui s’est tenue au tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 8 juillet 2016, Le Parisien du 14 juillet évoque une fois de plus les actions conduites par Paysages de France dans la région Île-de-France.
Quand des préfets qui ont la charge du respect des lois s’opposent au respect de la loi !
L’une des difficultés que rencontre Paysages de France est la résistance qu’opposent encore et toujours nombre de préfets (...)



lire la suite de l'article
lundi 27 juin 2016
« Si tu écoutes, j’annule tout » : Olivier Saladin évoque son combat contre les panneaux publicitaires

Le comédien Olivier Saladin, invité dans le cadre de l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » du 5 mai 2016, est interrogé sur son combat contre ces panneaux publicitaires, qui, dixit Charline Vanhoenacker, « poussent comme de la mauvaise herbe ».
L’animatrice lui demandant s’il fait bien partie de Paysages de France, Olivier Saladin évoque notamment le cas de l’affichage publicitaire illégal :
« On envoie les relevés d’infraction aux préfets et aux (...)



lire la suite de l'article
jeudi 21 avril 2016
Corse Matin et Corse Net Infos

Bien que dûment saisi par Paysages de France, le préfet de Haute-Corse permet que la loi (en l’occurrence le code de l’environnement) continue à être bafouée en toute impunité. Lassée, l’association vient de déposer une première requête devant le tribunal administratif de Bastia. Le quotidien Corse Matin du 18 avril consacre un long article à cet "événement".
Visitez la montagne corse... et ses panneaux publicitaires illégaux !
Le site Internet "Corse Net Infos" (...)



lire la suite de l'article
dimanche 14 février 2016
FRANCE INTER

Le 9 février, en fin de matinée, le ministre de l’Économie annonçait publiquement l’abandon des principales dispositions du monstrueux projet de décret affichage, combattu, depuis le 25 août 2015, avec la détermination que l’on sait par Paysages de France et ses alliés.
Le soir même, le journal de 19 H de France Inter diffusait la nouvelle et recueillait les premières réactions de Ségolène Royal et de Jean-Marie Delalande, administrateur de Paysages de France. (...)



lire la suite de l'article
lundi 25 janvier 2016
France Inter Co2mon amour : le projet de décret Macron/afficheurs passé à la moulinette !

France Inter Co2mon amour : le projet de décret Macron/afficheurs passé à la moulinette !
Samedi 23 janvier, Denis Cheissoux, alerté sur le monstrueux projet de décret affichage, a ouvert les portes de son émission « CO2 mon amour » à Paysages de France.
Cette fois-ci, c’est Jean-Marie Delalande, administrateur de l’association, qui répondait aux questions. Après avoir évoqué les effets désastreux qu’aurait ce monstrueux projet sur l’environnement et le cadre de (...)



lire la suite de l'article
lundi 14 septembre 2015
La Gazette des Communes, Localtis info (d’après la dépêche AFP)

La Gazettes des Communes, Localtis info dressent, à partir de la dépêche publiée par l’AFP le 5 septembre 2015, un compte rendu très exact du bilan de la réunion du 3 septembre 2015 au ministère de l’Écologie, réunion au cours de laquelle a été présenté le scandaleux projet de nouveau décret affichage que Bercy, instrumentalisé par les afficheurs, voudrait imposer.



lire la suite de l'article
lundi 14 septembre 2015
Presse Océan

Presse Océan du 9 septembre a interrogé Paysages de France sur la réglementation qui s’applique notamment, depuis le 13 juillet 2015, aux préenseignes implantées hors agglomération : « Maintenant il va falloir faire appliquer cette réglementation », note l’association qui évoque la perspective de plaintes auprès des procureurs : « Les grandes enseignes usent et abusent de la situation. Nous serons intraitables. (...)



lire la suite de l'article
lundi 14 septembre 2015
Une politique suicidaire pour un pays...

Une politique suicidaire pour un pays touristique (Le Dauphiné Libéré)



lire la suite de l'article
dimanche 13 septembre 2015
DALLOZ actualité

Article de DALLOZ actualité L’édition du 12 septembre 2015 de DALLOZ actualité évoque, à travers notamment l’analyse qu’en fait Jean-Pierre Boudry, vice-président de Paysages de France, la réaction des associations sur le scandaleux projet de décret affichage.
L’article s’ouvre par l’expression utilisée dans le communiqué de Paysages de France en date du du 4 septembre 2015 : « Une "véritable bombe contre l’environnement" (...)



lire la suite de l'article
dimanche 13 septembre 2015
La Dépêche : le préfet du Tarn-et-Garonne condamné

Le préfet (du Tarn-et-Garonne) condamné pour 25 panneaux illégaux Article de La Dépêche (6 septembre 2015)
La Dépêche du 6 septembre 2015 consacre un long article à la 67e victoire condamnation de l’État à cause de la carence de l’un de ses préfets. Cette fois-ci, il s’agissait d’infractions commises à CASTELSARRASIN, dans le Tarn-et-Garonne.
Si le préfet ne devait pas tirer la leçon de cette condamnation et faire enfin cesser les autres infractions qui lui ont (...)



lire la suite de l'article
mardi 8 septembre 2015
Le Journal des Communes

Le Journal des communes du 4 septembre 2015, qui publie une photo du communiqué de Paysages de France, évoque le jugement très sévère porté par l’acteur Olivier SALADIN, administrateur de Paysages de France, à l’issue de la réunion du 3 septembre au cours de laquelle a été présenté par le ministère de l’Écologie le scandaleux projet de décret affichage voulu par les afficheurs et soutenu par le ministre Macron. L’article cite également le président de Paysages de (...)



lire la suite de l'article
lundi 7 septembre 2015
Le Monde, CB NEWS

Le Monde du 4 septembre, qui consacre un article au projet de décret affichage concocté par les afficheurs et le ministre Macron, souligne l’énormité de l’affaire.
Extraits : LE MONDE
« Et surtout, le projet de décret prévoit que le règlement local de publicité intercommunal puisse autoriser des panneaux publicitaires sur pieds de 12 m² dans les petites villes faisant partie d’une unité urbaine de plus de 10 000 habitants.
Ces panneaux publicitaires, qui constituent une (...)



lire la suite de l'article
lundi 31 août 2015
France Inter, journal de 7 h du 12 août 2015

France Inter, journal de 7 H du 12 août 2015
En donnant raison à Paysages de France pour la 67e fois, la justice administrative confirme que de graves dysfonctionnements affectent l’Etat de droit...



lire la suite de l'article
vendredi 7 août 2015
Le Point "PUB. Quand la loi sera-t-elle respectée ?"

« On peut se moquer des Grecs, mais la loi en France est bafouée plus que nulle part ailleurs en Europe » (P.-J. Delahousse, président de Paysages de France)
À l’occasion de l’entrée en vigueur, depuis le 13 juillet 2015, des nouvelles mesures s’appliquant notamment aux préenseignes hors agglomération, Le Point du 16 juillet 2015 évoque le combat de Paysages de France en faveur du respect des dispositions du code de l’environnement en matière d’affichage (...)



lire la suite de l'article
lundi 20 juillet 2015
BFM TV : le maire et l’hôtelière d’accord avec Paysages de France pour en finir avec ces "implantations totalement anarchiques"

Le reportage tourné et diffusé par BFM TV, le 14 juillet 2015, à l’occasion de l’entrée en vigueur des mesures concernant les préenseignes hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants, est court, mais efficace.
« Nous allons envoyer un courrier pour demander aux commerçants de les enlever et si ce n’est pas fait nous le ferons à leur place »
Ca commence par un maire bien décidé à en finir avec cette pollution et que l’on voit en train (...)



lire la suite de l'article
mardi 14 juillet 2015
13 juillet 2015 : Paysages de France au 20 H de France 2, sur Francetvinfo, CANAL +, M6, sur toutes les radios nationales, dans Le Parisien, etc.

Hier, 13 juillet 2015, à l’occasion de l’entrée en vigueur de plusieurs mesures essentielles du code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire, Paysages de France était : au 20 H de France 2,
sur Francetvinfo édition nationale, CANAL +, M6,
sur toutes les radios nationales (France Info, RMC, RTL, Europe 1, Sud Radio), etc.
Pour la presse écrite, ce sont le Parisien et Aujourd’hui en France qui ont donné les premiers l’information et (...)



lire la suite de l'article
mercredi 24 juin 2015
Ouest France

Voici quelques semaines, Paysages de France attirait l’attention de ses adhérents sur l’une des mesures qui entrent en vigueur le 13 juillet 2015 et leur indiquait ce qu’ils pourraient faire à partir de cette date pour que la nouvelle réglementation soit appliquée.
Il se trouve que cette information, destinée pour l’instant aux seuls adhérentes et adhérents de l’association, a "filtré" et que plusieurs médias l’ont déjà relayée et ont évoqué certaines (...)



lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2015
Aujourd’hui en France évoque l’affaire du Leclerc de Valence

L’affaire du gigantesque pylône Leclerc de Valence n’intéresse pas seulement la presse locale (Dauphiné Libéré*, France bleu Drôme-Ardèche) : Aujourd’hui en France rappelle la décision rendue par la justice en faveur de Paysages de France et signale que « Le préfet a pris un arrêté imposant au distributeur une astreinte de 4 200 € par semaine à défaut de mise en conformité »
* Lire les articles du Dauphiné Libéré :
11-04-2015 : (...)



lire la suite de l'article
mardi 21 avril 2015
Dauphiné Libéré : Leclerc doit déjà 21 000 € à l’État (pylône publicitaire de Bourg-lès-Valence)

Le jugement rendu le 2 décembre 2014 en faveur de Paysages de France par le tribunal administratif de Grenoble n’est toujours pas exécuté. Résultat : le contrevenant a été placé sous astreinte.



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2015
Solidarité Paysanne : « Pour en finir avec les coups de poing atroces des panneaux publicitaires dans nos campagnes »

Le numéro de mars 2015 de Solidarité Paysanne a décidé de donner la parole à Paysages de France et de lui offrir une page de choix (la dernière en l’occurrence).
Grande distribution, chaînes de malbouffe et paysage Le président de Paysages de France y expose le constat que dresse l’association sur la situation (catastrophique) du paysage français. Il évoque les effets ravageurs de la grande distribution et des acteurs de la (mal)bouffe industrielle sur ce dernier.
Motifs de (...)



lire la suite de l'article
mercredi 25 mars 2015
RADIO CANADA évoque les « batailles juridiques » de Paysages de France

Article publié sur le site de Radio Canada
La décision du maire de Grenoble n’a pas échappé aux médias étrangers. Pas plus que le rôle joué par Paysages de France depuis 20 ans dans cette ville où elle a son siège. Le président de Paysages de France devant l’un de ces panneaux dont les Grenoblois, comme la majorité des citoyens, ne veulent plus et qui sont voués à disparaître du paysage (Photographie Radio Canada)
C’est ainsi que des journalistes, tel ceux de La (...)



lire la suite de l'article
vendredi 20 février 2015
L’UNION : « La guerre aux panneaux sauvages »

L’UNION : « La guerre aux panneaux sauvages »
L’Union-L’Ardennais a consacré un long article aux actions conduites par Paysages de France dans le département de la Marne et, notamment, dans plusieurs communes limitrophes de Châlons-en-Champagne, communes où des panneaux scellés au sol avaient été installés en violation du code de l’environnement.
En effet, le 26 novembre 2012, le Conseil d’État avait confirmé la thèse défendue depuis des années par Paysages (...)



lire la suite de l'article
mercredi 21 janvier 2015
France Inter : Olivier SALADIN invité de Service public (et la saga de la place...Cambronne !)

Olivier SALADIN invité de Service public (France Inter) et la saga des panneaux de la place...Cambronne !
Le 15 novembre 2014 avait lieu, place Cambronne, dans le 15e arrondissement de Paris, après celle du 12 avril 2014 http://paysagesdefrance.org/spip.php?article756, une nouvelle « opération pas de pub, des arbres ! » pour, notamment, dénoncer le scandale de la palissade "bidon" (pas de chantier !) installée au début de le rue Frémicourt, au beau milieu de la chaussée.
Une palissade (...)



lire la suite de l'article
mercredi 7 janvier 2015
La Vanguardia : « Rebelion contra las vallas publicitarias »

Pour lire l’article en entier, cliquer sur la vignette « Rebelion contra la vallas publicitarias »
Le célèbre quotidien de Barcelone, La Vanguardia, fondé en 1881, consacre un long article à la décision du maire de Grenoble et à Paysages de France. Article de La Vanguardia sur Paysages de France



lire la suite de l'article
lundi 29 décembre 2014
Var Matin : INDÉSIRABLES (à propos des panneaux publicitaires)

Cliquer sur l’icône pour lire le dossier
L’édition du 17 décembre 2014 de Var Matin consacre un dossier de plusieurs pages à la question de l’affichage publicitaire dans le département. Ces publicités sont plus nombreuses que les arbres dans la jungle
Charles Prégnon, président de Défense de l’environnement et du cadre de vie de Trans-en-Provence, association membre de Paysages de France, évoque son combat pour faire respecter la loi et libérer l’espace de (...)



lire la suite de l'article
samedi 27 décembre 2014
Le Dauphiné Libéré (Sur l’opération du 20-12-2014)

Le Dauphiné Libéré du 21 décembre 2014 : « Ces panneaux publicitaires sont une pollution » Pour lire l’article, cliquer sur la vignette



lire la suite de l'article
dimanche 21 décembre 2014
France bleu : le gigantesque panneau Leclerc de Bourg-lès-Valence va disparaître

Le journal du 16 décembre de France France bleu Drôme-Ardèche évoque la "victoire" judiciaire remportée par Paysages de France dans l’affaire qui l’opposait au préfet de la Drôme.

Sur cette affaire, voir aussi : http://paysagesdefrance.org/spip.php?article809



lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2014
Le Figaro.fr : Paysages de France, une association en guerre contre l’affichage sauvage

« Paysages de France, une association en guerre contre l’affichage sauvage »
Une fois encore, la bombe médiatique provoquée par l’annonce d’Eric Piolle, maire de Grenoble, a des effets collatéraux heureux pour Paysages de France.
Et pour cause (rappel) : http://paysagesdefrance.org/spip.php?article805 ! Le Figaro.fr, 8 décembre 2014 Cette fois-ci, c’est donc Le Figaro qui consacre un article à (...)



lire la suite de l'article
mercredi 10 décembre 2014
Le Dauphiné Libéré : Affichage publicitaire : le combat n’est pas terminé

Le Dauphiné Libéré : Affichage publicitaire : le combat n’est pas terminé
Le Dauphiné Libéré du 6 décembre revient sur l’annonce par le maire de Grenoble du non-renouvellement du contrat avec JCDecaux. Il donne notamment la parole au président de Paysages de France.
Si l’objectif de Paysages de France n’est pas de « faire disparaître tous les panneaux », comme cela est indiqué de façon inexacte par le journal (ce serait d’ailleurs illégal !), il n’en (...)



lire la suite de l'article
samedi 6 décembre 2014
SUD OUEST « Panneaux publicitaires supprimés à Grenoble : on va enfin respirer ! »

SUD OUEST « Panneaux publicitaires supprimés à Grenoble : on va enfin respirer ! » Sud Ouest du 25-11-2014
Sud Ouest du 25 novembre 2014 publie une longue interview du président de Paysages de France.
Tout en rappelant notamment que les premiers démontages importants obtenus par l’association sont intervenus voici plus de 20 ans, ou encore que la justice administrative lui a donné raison à 66 reprises, il souligne le rôle moteur joué par l’association, laquelle a son siège (...)



lire la suite de l'article
jeudi 4 décembre 2014
Le président de Paysages de France interrogé par France 3 sur la décision d’Eric Piolle, maire de Grenoble

« Le jour où monsieur DECAUX mettra un panneau publicitaire dans son jardin, qu’on m’avertisse ! »

Pour voir la vidéo, cliquer sur l’icône ou le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=tvCtU17QAY0



lire la suite de l'article
samedi 22 novembre 2014
Le Parisien : le maire de Villeneuve-la-Garenne prétend lutter contre l’invasion publicitaire...

Le Parisien (voir ci-dessous) du 3 novembre 2014 évoque l’action que se propose de conduire la commune de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) en matière d’affichage publicitaire.
Le maire prétend faire supprimer des panneaux, mais refuse d’agir, même lorsque lui sont signalées des infractions particulièrement ostentatoires ou des infractions sur le domaine public !
Cette commune, dégradée par l’affichage publicitaire, veut modifier le règlement local de (...)



lire la suite de l'article
mardi 11 novembre 2014
La Dépêche du Midi : publicités numériques illégales à Montauban

Écrans de télévision géants, ultra-agressifs et accidentogènes
La Dépêche du Midi du 5 novembre consacre un long article à la question des panneaux publicitaires lumineux numériques, ces écrans de télévision géants ultra-agressifs et accidentogènes, récemment installés à Montauban (Tarn-et-Garonne) en violation de la réglementation en vigueur. L’afficheur ne sait pas ce qu’il fabrique
Le comble est que l’afficheur prétend ne pas savoir ce qu’il fabrique exactement (...)



lire la suite de l'article
dimanche 5 octobre 2014
France bleu Touraine (audience TA Orléans : la violation du code de l’environnement dans un PNR une fois de plus sur la sellette)

Parcs naturels régionaux : le code de l’environnement massivement bafoué encore et toujours PNR Loire-Anjou-Touraine : le grand n’importe quoi L’un des panneaux (ici, de l’afficheur Clear Channel) qui était installé en violation du code de l’environnement à Lignières-de-Touraine, dans le PNR Loire-Anjou-Touraine
Le 30 septembre 2014, le tribunal d’Orléans examinait une affaire opposant Paysages de France au préfet de l’Indre-et-Loire. Saisi en (...)



lire la suite de l'article
dimanche 21 septembre 2014
Jack LANG sur France Inter : le combat de Paysages de France est « une initiative forte et belle »

Le combat de Paysages de France est « une initiative forte et belle » (Jack LANG, 19-09-2014, France Inter)
À l’occasion de la parution de son livre Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du patrimoine et de la Journée du patrimoine européen, Jack LANG était, le 19 septembre 2014, l’invité de l’émission « "La Bande originale" », sur France Inter.
Symptomatique et réjouissante coïncidence : l’un des slogans utilisés sur les stands de Paysages de France est...« (...)



lire la suite de l'article
vendredi 15 août 2014
L’Union du 14 août et France 3 du 1er août

L’Union, 14 août 2014
L’Union-L’Ardennais du 14 août 2014 : long article évoquant notamment les raisons pour lesquelles Paysages de France a interjeté appel, bien que la justice ait donné raison à l’association
L’article évoque notamment l’analyse de Paysages de France sur la gravité que revêt le comportement qu’avait adopté le préfet de la Marne dans cette affaire.
L’événement avait été couvert par France 3 (19/20 du 31 juillet + (...)



lire la suite de l'article
mardi 5 août 2014
IKEA Reims : la dépêche de l’AFP reprise dans Business Immo

Business Immo du 4 août 2014 reprend la dépêche AFP annonçant le démontage de l’enseigne IKEA de Reims. Un avertissement pour les opérateurs, de la grande distribution notamment, qui s’obstineraient encore à ne pas respecter la loi, en l’occurrence le code de l’environnement.
La dépêche de l’AFP note que Paysages de France demande à être reçue d’urgence par Ségolène (...)



lire la suite de l'article
dimanche 3 août 2014
Le démontage de l’enseigne IKEA de Reims relayé par L’AFP, Union-L’Ardennais, France bleu, France 3

Démontage de la gigantesque enseigne illégale IKEA de Reims : les trois principaux médias de la région Champagne-Ardenne ont relayé l’événement
Ce dernier, annoncé dès le 31 juillet au journal de France 3, a également fait l’objet d’un reportage diffusé le 1er août.
Ci-joint, l’article paru dans L’Union-L’Ardennais du 1er août 2014



lire la suite de l'article
mercredi 9 juillet 2014
Le Parisien : « Paysages de France traque...

Le Parisien : « Paysages de France traque sans relâche les publicités illégales »



lire la suite de l'article
dimanche 22 juin 2014
Le Dauphiné Libéré (Ardèche)

Panneau Exterion-Media Panneau JCDECAUX (Avenir)
Le Dauphiné Libéré du 17 juin 2014 consacre un article au démontage de la quasi-totalité des panneaux scellés au sol 4x3 qui étaient implantés en toute illégalité à Soyons (Ardèche), commune située le long de la rive droite du Rhône, au sud de Valence.
Paysages de France avait saisi le préfet de l’Ardèche le 30 novembre 2013.
Et une fois de plus, parmi les contrevenants, les afficheurs JCDECAUX et Exterion-Média (ex CBS) (...)



lire la suite de l'article
vendredi 20 juin 2014
France Inter "La France moche : comment a-t-on abîmé le paysage ?"

Jean-Pierre Boudry, vice-président de Paysages de France, invité dans le cadre de l’émission Service public, de Guillaume Erner Jean-Pierer Boudry évoque notamment les difficultés rencontrées par Paysages de France pour obtenir des préfets et des maires qu’ils fassent respecter le code de l’environnement.
Guillaume Erner rappelle quant à lui que l’association vient encore de remporter une victoire importante devant le tribunal de Cergy-Pontoise et que la justice (...)



lire la suite de l'article
mardi 17 juin 2014
Le Parisien du 16-06 : « L’État devra payer 12 000 euros »

« Et une victoire de plus pour l’association Paysages de France »
C’est ainsi que commence l’article paru dans Le Parisien du 16 juin 2014, consacré au jugement rendu voici quelques jours par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Le Parisien du 16 juin 2014
Sur cette affaire, voir aussi



lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2014
Le Parisien "Nouvelle bataille contre des panneaux publicitaires"

Le Parisien du 17 mai consacre un long article à l’affaire des panneaux illégaux de Bois-Colombes.
C’est la troisième fois que l’association saisit la justice contre le préfet des Hauts-de-Seine... Lire l’article du Parisien
Voir aussi, sur cette affaire



lire la suite de l'article
jeudi 15 mai 2014
La question de l’affichage publicitaire à la une avec Le Parisien Aujourd’hui en France, Le Monde, M6, Sud Radio et TF1

« Affiches de pub : le grand ménage »
Tel est le grand titre à la une du Parisien-Aujourd’hui en France du 12 mai 2014*.
Preuve que les actions conduites à travers toute la France par Paysages de France ont un écho de plus en plus important.
D’ailleurs, le matin même, M6 interviewait sur place, c’est-à-dire dans l’agglomération grenobloise où l’association a son siège, le président de l’association et diffusait un reportage au "12 h 45".
Le (...)



lire la suite de l'article
dimanche 11 mai 2014
La Nouvelle République du 11 mai 2014

Le Blanc, parc naturel régional de la Brenne : « Suite à l’action de Paysages de France, 180 enseignes et préenseignes ont disparu ces derniers mois sur la commune »
Tel est le sous-titre de l’article que La Nouvelle République du 11 mai consacre à la question de l’affichage publicitaire au Blanc (Indre), commune située dans le parc naturel régional de la Brenne.
Rappelons que les démêlés de l’association Paysages de France avec Jean-Paul CHANTEGUET, le précédent (...)



lire la suite de l'article
lundi 28 avril 2014
Épinal : l’action contre les écrans vidéos a mobilisé les médias locaux

Mobilisation contre le scandale des publicités vidéos dans la rue : Épinal : l’action du 26 avril 2014 contre les écrans vidéos a mobilisé les médias locaux
RAPPEL
Pour apporter votre soutien à la résistance qui se met en place à Epinal : JE SIGNE LA PÉTITION
Le 25 avril, Magnum avait interrogé des passants : tous se sont dit contre : RADIO MAGNUM
Voir le reportage de VOSGES TÉLÉVISION : France bleu Sud-Lorraine À la une Vosges Matin. Pour lire, cliquer sur l’image (...)



lire la suite de l'article
lundi 14 avril 2014
Le Parisien : « Ils font tomber les enseignes publicitaires illégales »

Pour lire l’article, cliquer sur l’image
Le Parisien du 11 avril 2014 consacre un article au dossier qui a conduit Paysages de France à saisir, en 2011, le tribunal administratif de Versailles à cause de la carence du préfet de l’Essonne et qui a été examinée au cours de l’audience du 10 avril.
Le journal rappelle à cette occasion plusieurs des résultats obtenus par l’association dans le département.
A noter également, outre la résistance du préfet, celle (...)



lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
Dans "Le Point" : "L’homme qui a déclaré la guerre aux panneaux publicitaires"

Page 1 (cliquer 2 x sur l’article pour l’agrandir) Page 2 (cliquer 2 x sur l’article pour l’agrandir)



lire la suite de l'article
mercredi 2 avril 2014
RTL : le président de Paysages de France « invité du week-end »

Samedi 29 mars 2014, « L’invité du week-end » de Bernard Poirette était le président de Paysages de France.
La matinale de RTL est la plus écoutée de France.
« Superbe interview sur RTL, première radio de France.
C’est clair, net et précis. Les élus de ce jour ne pourront pas dire qu’ils ne savent pas. » (P.-E. G., adhérent du Var) Cliquer sur l’icône pour écouter (...)



lire la suite de l'article
mercredi 2 avril 2014
La Semaine des Ardennes : le correspondant local de Paysages de France fait la une

La Semaine des Ardennes, avait consacré, en janvier, un véritable dossier à l’affaire de Warcq (agglomération de Charleville-Mézières). À la une : le correspondant local de Paysages de France, Michel Degré !
La une et la première page du dossier :



lire la suite de l'article
samedi 29 mars 2014
Le Point du 27 mars : deux pleines pages sur Paysages de France

« Ceux qui massacrent la France »
Telle est le grand titre de la une de couverture du Point de cette semaine. Paysages de France et sa guerre contre les panneaux publicitaires
Dans ce dossier, qui aborde plusieurs thématiques (« ronds-points hideux », « étalement pavillonnaire », « prolifération des éoliennes », etc.), deux pages sont consacrées à Paysages de France et à la « guerre » qu’elle a déclarée « aux panneaux publicitaires » (pages 72 et 73).
À lire (...)



lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2014
L’Union-L’Ardennais : « L’enseigne d’Ikea est sur la sellette »

Article (version Internet) L’Union l’Ardennais du 28 mars dresse le bilan de l’affaire de l’enseigne Ikéa de Reims, examinée hier par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.



lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2014
Ouest France - « Publicités à Vannes : des panneaux dans le viseur de Paysages de France »

L’article consacré par Ouest France du 26 mars 2014 consacre un article aux démarches de Paysages de France auprès de la mairie de Vannes.
Il cite cette phrase extraite du communiqué diffusé par Paysages de France :
« À Vannes, cette pollution est d’autant plus choquante qu’elle porte atteinte à l’image de toute la cité, y compris de son cœur historique. »
Lire le communiqué de Paysages de (...)



lire la suite de l'article
samedi 1er mars 2014
Le Dauphiné Libéré (Opération "Pas de pub, des arbres" du 28-02)

Le Dauphiné Libéré du 1er mars a consacré un article à l’opération "Pas de pub, des arbres" organisée par Paysages de France le 28 février 2014.
Le journaliste, qui évoque notamment les 59 victoires judiciaires de l’association (devant la justice administrative), présente très clairement les raisons pour lesquelles l’association a organisé cette opération grenobloise.
Pour lire l’article, cliquer 2 fois sur l’mage
Egalement : (...)



lire la suite de l'article
mercredi 19 février 2014
SUD RADIO

Sud Radio du 13 février 2014 : interview du maire de Lavérune (Hérault), ainsi que des présidents de Paysages de France et de Résistance à l’agression publicitaire
IMG/mp3/2014-02-13_Sud_Radio.mp3



lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2014
Biocontact n° 243 - « Affichage publicitaire illégal : le combat de Paysages de France »

« Affichage publicitaire illégal : le combat de Paysages de France » La une (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Le n° 243 du mensuel Biocontact consacre un dossier au paysage et un long article aux actions conduites par Paysages de France dans le domaine de l’affichage publicitaire.
Tirage version papier : 242 500 exemplaires L’article (cliquer sur l’icône pour lire (...)



lire la suite de l'article
jeudi 23 janvier 2014
Le Midi Libre : « Languedoc-Roussillon : la chasse à la surdose publicitaire est déclarée »

« Languedoc-Roussillon : la chasse à la surdose publicitaire est déclarée »L’édition du 23 janvier 2014 du Midi Libre évoque la question de l’affichage publicitaire dans la région Languedoc-Roussillon et l’action conduite par Paysages de France. L’article évoque notamment :
Le cadeau fait aux contrevenants, par la maire de Montpellier*, au détriment des contribuables...
L’affaire du parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise-en-Méditerranée et du (...)



lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2014
Le Point

« Publicité : quand les villages font de la résistance »
L’arrêté interdisant la publicité dans le centre du village de Lavérune (Hérault) continue à faire le buzz Le Point.fr du 15 janvier 2014 en remet une couche, mais cette fois-ci avec un article solide, documenté et exposant pour la première fois dans un média grand public la scandaleuse dérogation des "unités urbaines de plus de 100 000 habitants". Inventée par les afficheurs dans les années 80, elle a, après une éclipse de (...)



lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2014
À lire dans le mensuel "l’âge de faire" : dossier « Marre de la pub ! »

Le numéro de janvier 2014 du mensuel l’âge de faire* voir ici consacre un dossier aux actions conduites par ce que la revue appelle "La galaxie antipub**". Tout en précisant à juste titre que « Paysages de France ne se revendique pas "antipub" ».
Il y est question notamment de l’itinéraire de militants, telle Marion, de Lille, qui ont franchi le pas de la "désobéissance civile" et évoquent les actions de "barbouillage" (Déboulonneurs) ; ou encore d’Yvan Gradis, très (...)



lire la suite de l'article
vendredi 3 janvier 2014
France bleu Drôme-Ardèche : « Paysages de France fait réduire le nombre de publicités autour de la grotte Chauvet »

En novembre 2013, Paysages de France avait demandé que la situation soit entièrement régularisée au plus tard le 31 décembre 2013 dans le secteur de la grotte Chauvet. France bleu Drôme-Ardèche vient donc de faire le point en interrogeant le préfet, Bernard Gonzalez, ainsi que délégué pour l’Ardèche de Paysages de France.
Écouter le préfet de l’Ardèche ainsi que le délégué de Paysages de France
IMG/mp3/2013-01-02_France_bleuDrome_Ardeche.mp3 Pour lire (...)



lire la suite de l'article
mercredi 1er janvier 2014
L’Union-L’Ardennais du 28 décembre 2013

Article (réduit) version papier
Le quotidien L’Union-L’Ardennais du 28 décembre 2013 consacre un long article à l’affaire du RLP "retoqué" de Warcq (Ardennes). Le journal, qui cite notamment un extrait du communiqué de Paysages de France (Lire le communiqué), fait également état de la réaction du correspondant local de Paysages de France, lequel représente l’association au sein de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) des (...)



lire la suite de l'article
vendredi 6 décembre 2013
France 3 Champagne-Ardenne : « Exclusif / Le totem IKEA de Reims est illégal »

Le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne a suivi les pas du correspondant local de Paysages de France pour, notamment, faire le point sur les actions conduites par l’association dans l’agglomération de Châlons-en-Champagne où des panneaux ont été récemment démontés à la suite de la saisine du tribunal administratif, ainsi que dans l’agglomération de Reims, avec en particulier l’affaire de la gigantesque enseigne illégale de Thillois, du même type que celle récemment (...)



lire la suite de l'article
mercredi 4 décembre 2013
Le Parisien : Ils font la guerre aux panneaux publicitaires

Pour lire l’article, cliquer sur le vignette
L’audience du 29 novembre 2013 au cours de laquelle le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a examiné une nouvelle affaire opposant Paysages de France au préfet des Hauts-de-Seine, a été couverte par Le Parisien du 30 novembre 2013.
La demande adressée au maire de Courbevoie, Jacques KOSSOWSKI, et au préfet des Hauts-de-Seine remonte à l’année 2009 : or non seulement les panneaux n’ont pas été supprimés, mais de (...)



lire la suite de l'article
jeudi 7 novembre 2013
Midi Libre : « La pub boutée hors du vieux village »

« La pub boutée hors du périmètre du vieux village »
Le Midi Libre du 3 novembre 2013 évoque la procédure engagée par la commune de Lavérune pour empêcher que, du fait de l’application d’une disposition scélérate du code de l’environnement, un village puisse être défiguré par des panneaux publicitaires, y compris de grand format et scellés au sol.
Interrogé, le délégué régional de Paysages de France, qui a participé à la commission départementale de la nature, des sites (...)



lire la suite de l'article
dimanche 6 octobre 2013
Le Courrier de l’Ouest évoque le mea culpa du préfet du Maine-et-Loire

Comme son confrère Ouest France, Le Courrier de l’Ouest a, dans son numéro du 1er octobre 2013, consacré un article au jugement rendu le 20 septembre 2013 par le tribunal administratif de Nantes.
« Nous avons fait une erreur » (François Burdeyron, préfet du Maine-et-Loire)
Non seulement le représentant de l’État reconnaît qu’une erreur a été commise, mais il exprime son intention de « faire la chasse aux enseignes qui ne respectent pas la réglementation ».
Le minimum en (...)



lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2013
Ouest France : le préfet condamné

Ouest France du 30 septembre 2013. Cliquer sur la vignette pour lire l’article
Ouest France du 30 septembre 2013 consacre un article au jugement rendu le 20 septembre 2013 par le tribunal administratif de Nantes en faveur de Paysages de France.



lire la suite de l'article
mercredi 25 septembre 2013
France bleu Touraine du 23 septembre 2013

Interrogé par France bleu Touraine, le correspondant local de Paysages de France dans l’Indre-et-Loire évoque notamment la situation qui prévaut en matière d’affichage publicitaire dans le PNR Loire-Anjou-Touraine.
La journaliste rappelle également que l’association a récemment saisi le tribunal administratif d’Orléans auprès duquel elle a engagé un recours contentieux contre le préfet d’Indre-et-Loire. (...)



lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
L’Hebdo de l’Ardèche du 19-09-2013 : "La chasse aux panneaux illégaux est ouverte"

À la une en pleine page
L’Hebdo de l’Ardèche du 19 septembre 2013 annonce, en pleine page à la une, l’article qu’il consacre aux actions conduites par les militants et sympathisants ardéchois de Paysages de France pour obtenir du préfet qu’il fasse respecter la loi en matière d’affichage publicitaire.
600 infractions relevées !
Il faut dire que le travail est énorme : d’ores et déjà, 600 infractions au code de l’environnement ont été (...)



lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
Libération du 13 septembre 2013

Alors il m’a pris les deux coudes dans ses paumes, en signe de solidarité, et m’a dit : « Continuez. »*
*Yvan Gradis, vice-président de Paysages de France, Libération du 13 septembre 2013
Albert Jacquard, décédé 11 septembre 2013, partageait les convictions des militants de Paysages de France. Il était allé jusqu’à écrire, avec sa légendaire modestie, que c’était un honneur pour lui de devenir membre d’honneur de l’association !
Libération du 13 (...)



lire la suite de l'article
lundi 9 septembre 2013
France bleu Roussillon : Paysages de France dénonce l’installation de dispositifs publicitaires gigantesques au cœur du PNR des Pyrénées-Catalanes

Paysages de France dénonce l’installation de dispositifs publicitaires gigantesques au cœur du PNR des Pyrénées-Catalanes
Information sur France bleu Roussillon :
http://www.francebleu.fr/infos/publ... Alors que se déroule l’enquête publique relative au renouvellement de la charte du parc et qu’un grand nombre de panneaux polluent le paysage en toute illégalité, la région Languedoc-Roussillon et le conseil général des Pyrénées-Orientales donnent un contre-exemple (...)



lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2013
L’Union L’Ardennais du 15 juin 2013

L’Union L’Ardennais consacre un dossier aux actions conduites dans l’Aisne par Paysages de France et les services de l’État.
Lorsque Paysages de France et les services de l’État travaillent de concert
Une fois de plus, grâce notamment à la détermination d’Eric Huftier, représentant régional de Paysages de France et vice-président de l’association, mais aussi à l’action efficace de la DDT, des publicités illégales, qui polluaient une entrée (...)



lire la suite de l'article
dimanche 2 juin 2013
Ouest France, Le Télégramme, France bleu Breiz Hizel

Ouest France (27 et 28 mai), Le Télégramme (28 mai), France bleu Breiz Hizel (26 mai) ont largement fait état des jugements prononcés le 17 mai par le tribunal administratif de Rennes. Cliquer deux fois sur la vignette pour lire l’article
Les deux quotidiens bretons ont consacré de longs articles à ces affaires en effet particulièrement significatives puisqu’elles concernaient la violation massive du code de l’environnement dans une commune d’un parc naturel (...)



lire la suite de l'article
dimanche 26 mai 2013
France 3 Midi-Pyrénées - La Dépêche du midi

France 3 Midi Pyrénées et la dépêche du Midi ont fait état du jugement prononcé le 14 mai par le tribunal administratif de Toulouse. L’appel à Manuel VALLS
France 3 indique notamment que l’association a lancé un nouvel appel à Manuel VALLS « pour que ceux qui sont censés être les garants du respect des lois (les préfets) la respectent eux-mêmes ». « Le préfet du Lot n’a pas souhaité réagir à l’arrêt du tribunal administratif »
« Le représentant de l’État (...)



lire la suite de l'article
samedi 20 avril 2013
Journal des Maires

Pour lire l’article, cliquer deux fois sur la vignette
Le Journal des Maires consacre une page à la “jurisprudence Vauxbuin”, laquelle met le point final à une affaire qui remonte à 2007, lorsque Paysages de France, après avoir relevé des infractions dans une commune limitrophe de Soissons, avait saisi le préfet de l’Aisne Voir ici
Une jurisprudence d’autant plus importante, comme l’indique le président de Paysages de France, qu’elle confirme (...)



lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2013
L’audience du 12 avril a été relayée par France Info, Ouest France, Le Télégramme, France bleu Armorique, RCF Rivage, Hit West, le Journal de l’environnement

L’audience du 12 avril 2013 du tribunal administratif de Rennes Voir ici n’a pas laissé indifférents les médias locaux et nationaux.
Après France info – qui a diffusé en direct, peu avant 9 heures, les commentaires du président de Paysages de France – suivi du Journal de l’environnement, ce sont les principaux médias bretons qui ont relayé et décliné l’événement avec Le Télégramme et Ouest France(3 articles) notamment. Les radios n’ont pas été en (...)



lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2013
La Dépêche du Midi : "Pubs interdites : nouveau procès"

Panneaux illégaux dans le PNR de la Narbonnaise : La Dépêche du Midi du 4 mars 2013 consacre un nouvel article à l’affaire qui oppose Paysages de France au préfet de l’Aude Article de La dépêche
Le journal, qui, après celle du 5 février, annonce la tenue d’une nouvelle audience, le 12 mars 2013, rappelle notamment les propos tenus le 5 février par le rapporteur public : « L’illégalité de la décision de la préfecture ne fait aucun doute ».
Une illégalité (...)



lire la suite de l'article
vendredi 15 février 2013
Biocontact mars 2013

Victoire
Tel est le surtitre de l’article que le numéro de mars 2013 de la revue Biocontact consacre un article à la récente décision du Conseil d’État confirmant l’illégalité des panneaux scellés au sol dans un grand nombre de communes de France.
Rappelons que Paysages de France est à la source de cette décision aux conséquences extrêmement importantes. L’association, en saisissant le tribunal d’instance de Dinan, avait soulevé une première fois le (...)



lire la suite de l'article
jeudi 7 février 2013
La Dépêche du Midi, l’Indépendant et le Midi Libre ont largement couvert l’audience du 5 février 2013 (Tribunal de Montpellier - PDF c/ préfet de l’Aude)

Les trois principaux médias diffusés dans la région ont consacré chacun un long article, (certains, plusieurs) à l’affaire de Fitou, PNR de la Narbonnaise-en-Méditerranée « L’illégalité de la décision de la préfecture ne fait aucun doute » La Dépêche du Midi souligne notamment que, pour le rapporteur public « L’illégalité de la décision de la préfecture ne fait aucun doute. En refusant de prendre un arrêté, le préfet a entaché sa décision d’une erreur de droit. Et (...)



lire la suite de l'article
samedi 19 janvier 2013
France Bleu 107.1 (ex-Île-de-France)

Règlement de publicité de Paris : la "vraie" vérité
France bleu 107.1 a diffusé, le 26 décembre 2012, plusieurs séquences (écouter ci-dessous l’une d’entre elles*) d’un reportage consacré à la question de l’affichage publicitaires et construit autour d’entretiens avec Danièle POURTAUD, adjointe au maire de Paris, et Jean-Pierre BOUDRY, membre du bureau de Paysages de France.
30% de 0 = combien ? On y entend Danièle POURTAUD se féliciter de la diminution du (...)



lire la suite de l'article
samedi 5 janvier 2013
France 3 Franche-Comté du 3 janvier 3013

Le 19/20 de France 3 Franche-Comté du 3 janvier 2013 a diffusé un reportage consacré à la pollution massive qui affecte notamment le grand Besançon.
Voir le reportage de France 3
C’est à la suite de l’article de L’Est républicain consacré à la conférence débat du 18 octobre 2012 à la Maison régionale de l’environnement de Franche-Comté voir ici que France 3 est allée sur le terrain. Résultat : des images qui parlent d’elles-mêmes sur la situation qui prévaut (...)



lire la suite de l'article
samedi 8 décembre 2012
Localtis.info du 8 novembre 2012

L’édition du 8 novembre 2012 de Localtis.info évoque le projet de décret* visant à corriger certaines erreurs contenues dans le décret du 30 janvier 2012, et notamment à ramener à deux ans le délai de mise en conformité des publicités et préenseignes.
Rappelons que c’est à cause du député Straumann et de son amendement scélérat que ce délai avait été porté à 6 an et donc augmenté de 300 %, ceci alors même que, depuis trente ans, ce délai était de deux ans.
L’article (...)



lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2012
TF1 du 19 octobre 2012 : « Ces panneaux publicitaires qui nous gâchent le paysage »

« Ces panneaux publicitaires qui nous gâchent le paysage »
Tf1 a diffusé, dans son JT de 13 heures du vendredi 19 octobre, un reportage sur la question de l’affichage publicitaire.
Cette fois-ci, c’est l’agglomération de Nevers qui avait été choisie par l’équipe de TF1, accompagnée par un représentant de Paysages de France.
Un reportage qui mériterait d’être complété par un autre afin notamment de montrer l’ampleur des dégâts causés par les (...)



lire la suite de l'article
mardi 9 octobre 2012
Olivier Saladin sur France bleu Haute-Normandie

Après le 20 heures de France 2 du 1er septembre 2012 Voir ici, c’est France bleu Haute-Normandie qui, le 27 septembre, a diffusé à son tour un reportage sur la question de l’affichage publicitaire et recueilli le témoignage du comédien Olivier SALADIN, administrateur de PAYSAGES DE FRANCE et délégué régional pour la Haute-Normandie : à écouter et à savourer...
Écouter le reportage :
7h
IMG/mp3/2012-09-27_France_bleu_H_Normandie_7H.mp3 (...)



lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2012
Vosges télévision

L’édition du 27 septembre 2012 de l’émission "EN FIN DE COMPTE" de Vosges télévision a été consacrée à un entretien avec le correspondant local de Paysages de France. Ce dernier a notamment évoqué les actions conduites par l’association, dans les Vosges, contre l’affichage publicitaire illégal.
Malgré les résultats, parfois remarquables comme ce fut le cas récemment sur l’axe Golbey-Bulgnéville, beaucoup reste à faire. Contrairement à ce qu’il (...)



lire la suite de l'article
jeudi 6 septembre 2012
Relevé d’infraction en Ardèche : le reportage de France 3

France 3 Rhône-Alpes du 5 septembre (JT) a consacré un reportage à la question de l’affichage publicitaire en Ardèche et notamment aux actions conduites par les militants de Paysages de France dans le sud du département. Il faut savoir en effet que plus de 400 infractions ont été relevées à leur initiative au cours des onze derniers mois .
L’association demande au préfet de faire enfin respecter le code de l’environnement dans ce département hautement touristique, mais (...)



lire la suite de l'article
dimanche 2 septembre 2012
France 2, JT de 20 H du 1er septembre « POLLUTION : DES PANNEAUX PLEIN LA VUE »

« POLLUTION : DES PANNEAUX PLEIN LA VUE » (France 2, JT de 20 heures du 1er septembre 2012)
Le comédien Olivier SALADIN, administrateur de PAYSAGES DE FRANCE et délégué régional pour la Haute-Normandie, ne mâche pas ses mots pour dénoncer un double scandale de l’affichage publicitaire en France : pollution visuelle massive des entrées de ville (celle de l’agglomération de Rouen en l’occurrence) et code de l’environnement bafoué.
Au cours du reportage, on entend (...)



lire la suite de l'article
dimanche 26 août 2012
Le Journal de l’environnement, Nice Matin, Le Bien Public, Actu Environnement, Localtis.info

Le Journal de l’environnement évoque dans le même article les démontages de panneaux publicitaires en Ardèche et la correction de l’une des erreurs grossières contenues dans le décret "affichage", du 30 janvier 2012. Le journal rappelle que, selon Paysages de France, en l’absence de correction, « les conséquences auraient pu être littéralement catastrophiques »
Concernant les démontages intervenus en Ardèche, le Journal de l’environnement souligne notamment que (...)



lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2012
Var Matin, France 3 Provence et RCF du 29 juin

Le quotidien Var Matin du 29 juin 2012 consacre un article à la nouvelle victoire judiciaire remportée par Paysages de France, le 28 juin 2012, devant le tribunal administratif de Toulon.
France 3 Var a également fait état de ce jugement dans son bulletin d’information du 29 juin, et comme Var Matin, précise que : « la préfecture a été condamnée » à verser à l’association 3 000 € de dommages-intérêts et 1 000 de frais de justice.
Toujours le 29 juin, RCF a diffusé dans (...)



lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2012
Actu environnement et Le Journal de l’environnement du 11 juin

Actu environnement et Le Journal de l’environnement font état de la correction de l’une des « coquilles gravissimes » que contenait le décret affichage ainsi que, indépendamment du recoures déposé le 2 avril 2012 par Paysages de France, des attentes de l’association en vue de réparer les dégâts du « décret NKM /JCDecaux » - L’enseigne Cora d’Houssen, protégée par Eric STRAUMANN, restera illégale
L’autre énorme "coquille technique"
En effet, outre les (...)



lire la suite de l'article
vendredi 8 juin 2012
Le Télégramme du 31 mai et Ouest France du 2 juin

Le Télégramme du 31 mai et Ouest France du 2 juin 2012 consacrent chacun un article à l’évolution de la situation dans le parc naturel régional (PNR) d’Armorique à la suite des interventions de Paysages de France depuis 2010 et, récemment, du démontage de 23 panneaux publicitaires à Crozon.
CARHAIX La vigilance de l’association n’en demeure pas moins entière, aussi bien dans le PNR que dans le reste du département. C’est ainsi que, le 6 juin 2012, (...)



lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2012
France 3 Var du 31 mai

France 3 Var du 31 mai
France 3 Var était présente à l’audience du 31 mai 2012 du tribunal administratif de Toulon, qui examinait ce jour-là une affaire opposant Paysages de France au préfet du Var. Le reportage, diffusé le soir même, à la une du 19/20, comporte notamment des séquences tournées dans les zones commerciales de La Valette-du-Var et de La Garde ainsi que sur la route d’Hyères, bordée de panneaux 4 x3 installés au "beau" milieu des champs, en violation du Code de (...)



lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2012
Var Matin du 1er juin :« Enlevez ces enseignes qui ne respectent pas la loi ! »

Var Matin du 1er juin consacre un article à l’affaire portée par Paysages de France devant le tribunal administratif de Toulon En désespoir de cause
À l’occasion de l’audience qui s’est tenue le 31 mai 2012 au tribunal administratif de Toulon, le numéro du 1er juin 2012 de Var Matin évoque les raisons qui ont conduit Paysages de France voir ici à déposer, en désespoir de cause, une requête en annulation contre le préfet du Var.
Une première dans le Var
Le (...)



lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2012
Revue de la Frapna Drôme (mai-juin 2012)

« Cet affichage qui ravage nos paysages... »
Les Épines drômoises , revue de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) de la Drôme, publie un article de 3 pages sur la question de l’affichage publicitaire en général et sur la situation qui prévaut dans ce département aux paysages d’exception, mais dont certains secteurs, en particulier dans la vallée du Rhône, sont véritablement ravagés.
L’article évoque aussi les difficultés rencontrées auprès des (...)



lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2012
La Nouvelle République du 25 mai

« Ils traquent sans cesse la pollution visuelle »
Tel est le titre que La Nouvelle République du 25 mai 2012 consacre à l’opération symbolique de recouvrement de panneau qui a été organisée samedi 19 mai 2012 à 9 heures du matin au Blanc (Indre, PNR de la Brenne).
L’article évoque de façon claire et convaincante les raisons qui ont conduit les militants à s’exprimer également de cette façon, que ce soient les difficultés rencontrées par l’association pour obtenir (...)



lire la suite de l'article
mercredi 16 mai 2012
France bleu Bourgogne

Le correspondant local de Paysages de France invité de France Bleu Bourgogne (16 mai)
Les succès obtenus par Paysages de France (démontages d’enseignes géantes) dans l’agglomération de Dijon font encore parler d’eux. Ceci d’autant plus que les dispositifs qui n’ont pas encore fait l’objet de demandes officielles de la part de l’association (elle sont sous enveloppe...) sont toujours en place.
Écouter l’extrait (5 minutes) : Écouter sur (...)



lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2012
DNA du 3 mai : l’affaire Straumann, encore

Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 3 mai 2012 (DNA) reviennent longuement sur les deux volets de l’affaire STRAUMANN : l’allongement du délai de mise en conformité des dispositifs publicitaires, à la suite de son amendement, et la gigantesque enseigne illégale d’Houssen
« Nous avons fait des efforts en termes d’intégration dans l’environnement. Le magasin Cora a un bardage en bois. », déclare notamment l’inénarrable STRAUMANN, dont le combat en (...)



lire la suite de l'article
mercredi 2 mai 2012
France Bleu Drôme-Ardèche du 1er mai

Le journal du 1er mai de France bleu Drôme Ardèche consacre un reportage à l’opération de relevés d’infractions organisée la veille par les miltants de Paysages de France dans le secteur de Vallon-Pont-d’Arc
Écouter le reportage (2 min 25 s) :
Écoutez sur le site de France bleu



lire la suite de l'article
mercredi 2 mai 2012
Canal coquelicot (Seine-et-Marne)

L’émission DIXIT du 25 avril 2012 de la chaîne de télévision Canal coquelicot (77) a été consacrée à l’affichage publicitaire.
Si quelques erreurs ou imprécisions peuvent être relevées dans la présentation, la séquence tournée avec un représentant de Paysages de France illustre quant à elle, de façon particulièrement éloquente, « l’effet dévastateur » que peut avoir l’affichage sur le paysage.
Regarder le reportage :

Voir l’intégralité de (...)



lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2012
L’Express du 2 mai

L’Express du 2 mai 2012 évoque les actions conduites et les nombreuses victoires judiciaires remportées par Paysages de France ainsi que le recours déposé récemment par l’association devant le Conseil d’État.
Outre le cas du Loiret, où Paysages de France a obtenu le démontage d’un grand nombre de panneaux, à la suite notamment de la saisine du tribunal administratif de Versailles Lire ici, la journaliste, qui cite plusieurs dirigeants de l’association, conclut (...)



lire la suite de l'article
vendredi 27 avril 2012
Sud Radio (27 avril 2012) : la mairie de Paris et Paysages de France évoquent l’amendement « scélérat » d’Éric STRAUMANN

Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris et Pierre-Jean Delahousse, président de Paysages de France, qualifient de « scélérat » l’amendement Straumann
Interrogés par Sud Radio, Danièle Pourtaud, adjointe de Bertrand Delanoë, et Pierre-Jean Delahousse, président de Paysages de France, ont confirmé le caractère « scélérat » de l’amendement STRAUMANN, portant de 2 à 6 ans le délai de mise en conformité des publicités et enseignes avec les nouvelles réglementations, dont celles (...)



lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2012
Actu-Environnement et Stratégies

Dans un article paru le 19 avril 2012 dans Actu-Environnement, Rachida Boughriet évoque le recours de Paysages de France devant le Conseil d’État, tout en le resituant parfaitement dans son contexte...Lire l’article Stratégies (18 avril 2012) fait également état de l’initiative de Paysages de France



lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2012
Le Figaro : l’affaire Straumann encore

C’est l’histoire d’un député maire alsacien, Éric Straumann, qui, voulant sauver une enseigne de supermarché monumentale et illégale, bloque tous les maires de France qui veulent limiter l’affichage publicitaire dans leur commune
Ainsi débute l’article, qui évoque également les initiatives et les explications de Paysages de France... Lire l’articleSur la condamnation de l’État à cause d’une enseigne CORA, cliquer (...)



lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2012
La Croix du 20 avril évoque à son tour l’affaire STRAUMANN

La Croix du 20 avril 2012 évoque à son tour les effets de l’amendement STRAUMANN
À noter :
Les "mensonges par omission" du député (UMP) STRAUMANN, lequel se garde bien d’indiquer qu’il fait, selon ses déclarations au Parisien, obstacle à l’application du Code de l’environnement dans sa commune et que l’enseigne qu’il protège (CORA), mise en demeure par le préfet du Haut-Rhin, doit d’ores et déjà près de 200 000 euros à l’État.
Les (...)



lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2012
Le Monde du 19 avril évoque le recours de Paysages de France devant le Conseil d’État ainsi que les conséquences de l’amendement Straumann

Le Monde du 19 avril 2012 évoque tout à la fois l’augmentation de 300 % du délai de mise en conformité des publicités et enseignes avec les nouvelles réglementations ("amendement" Straumann), mais aussi le recours déposé par Paysages de France devant le Conseil d’État
Extrait :
Paysages de France avait pourfendu “le chantage” exercé par les afficheurs. Les responsables de l’association viennent de déposer un recours devant le Conseil d’État qui avait (...)



lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2012
Le Parisien du 19 avril : le député STRAUMANN voudrait un « arrangement » pour maintenir en place une gigantesque enseigne illégale

Le Parisien du 19 avril 2012 consacre un article aux conséquences de "l’amendement" Straumann, député UMP qui, non content d’avoir porté un nouveau coup terrible au "Grenelle de l’affichage", s’efforce de faire obstacle à l’application du code de l’environnement dans sa propre ville.
L’article fait notamment état de la gigantesque enseigne CORA installée en violation du code de l’environnement à HOUSSEN, commune dont Éric STRAUMANN est maire. (...)



lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2012
France Info du 19 avril (Recours de Paysages de France devant le Conseil d’État et "amendement" Straumann)

L’imposture du Grenelle de l’affichage : suite. Reportage sur France Info
Écouter (durée : environ 2 mn)
France Info évoque la nouvelle mesure , inspirée par Eric Straumann, député UMP du Haut-Rhin, qui allonge de 300 % le délai de mise en conformité des publicités et enseignes avec les nouvelles réglementations.
Le représentant des Déboulonneurs et le président de Paysages de France dénoncent cette décision d’autant plus scandaleuse :
que les "cadeaux" faits aux (...)



lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2012
La Décroissance n° 88 (avril 2012) : "La France défigurée"

Le numéro d’avril 2012 de La Décroissance consacre un dossier de deux pages – intitulé "La France défigurée" – aux effets catastrophiques de la logique productiviste sur le paysage :
« En ces temps d’élection, les hommes politiques n’ont que l’amour de la France (éternelle) à la bouche. Ce sont les mêmes qui saccagent notre patrimoine depuis des décennies à coups de grandes surfaces, d’autoroutes, de panneaux publicitaires, d’aéroports, de (...)



lire la suite de l'article
lundi 2 avril 2012
Environnement Magazine : décret affichage, « 3 questions au président de Paysages de France »

Interrogé par Environnement Magazine, le président de Paysages de France dresse un bref bilan du "décret affichage", publié au JO du 31 janvier 2012. Un texte « opaque », « qui visait à réduire le pollution induite par les dispositifs publicitaire », mais qui « paradoxalement élargit dans des proportions exorbitantes les possibilités d’afficher ». Recours en annulation
Il rappelle également que le Conseil d’État lui-même écrit dans un rapport interne que ce décret va « dans (...)



lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2012
Vosges Matin du 30 mars 2012

« Paysages de France affiche sa grogne »
Tel est le titre de l’article paru le 30 mars 2012 dans Vosges Matin, qui évoque les actions conduites dans le département par Paysages de France.
Si les militants vosgiens peuvent se réjouir des résultats obtenus récemment, la situation qui prévaut dans certaines communes, telle Épinal, n’en est que plus inacceptable.
voir site PDF Vosges
Cette situation pourrait conduire très prochainement l’association à saisir le tribunal (...)



lire la suite de l'article
jeudi 29 mars 2012
Écouter « En finir avec la pub », RCF édition nationale du 27 mars 2012

Le 27 mars, les trois invités de l’émission "Le temps de le dire", de Stéphanie Gallet, étaient Christophe Castano, de Résistance à l’agression publicitaire (RAP), Pierre-Jean Delahousse, de Paysages de France, et Khaled Gaiji, des Déboulonneurs.
Alors que, souvent, le débat de fond est escamoté par des médias trop pressés, trop prudents ou intéressés avant tout par ce qui fait spectacle, cette émission qui porte bien son nom (une heure et demie) et son animatrice ont donné le (...)



lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2012
Écouter l’intervention du président de Paysages de France sur France Culture

Invité à l’émission "Terre à terre" de Ruth Stégassy, sur France Culture, le président de Paysages de France fait le point sur le rôle de l’association et ses actions, puis conclut sur l’imposture du "Grenelle de l’affichage"
(Durée : environ 6 minutes)
Sur l’imposture du "Grenelle de l’affichage", voir notamment : Le Conseil d’État note que le résultat du "décret affichage" est à l’« opposé des opinions exprimées à une écrasante (...)



lire la suite de l'article
samedi 17 mars 2012
Paris Normandie du 16 mars 2012 : Halte à la pollution visuelle

La une de Paris Normandie du 16 mars 2012 évoque, à l’occasion d’une réunion organisée par Paysages de France et les Déboulonneurs, l’engagement du comédien Olivier Saladin.



lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2012
QUE CHOISIR (n° de mars 2012) : « Le décret qui l’affiche mal »

Le numéro de mars 2012 de la revue Que Choisir dresse un bilan sévère du "décret affichage", récemment publié au JORF.
L’article, intitulé « Le décret l’affiche mal », explique en quelques lignes les raisons pour lesquelles le président de Paysages de France, interrogé sur la question, n’hésite pas à parler d’« imposture ».
Lire aussi notamment : DÉCRET AFFICHAGE : LE GRENELLE (...)



lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
Dauphiné Libéré du 9 mars 2012 : une délégation de Paysages de France a remis une centaine de fiches d’infraction au directeur de cabinet du préfet de l’Ardèche.

Privas, 7 mars 2012 : une centaine de fiches remises au secrétaire général du préfet
Le 7 mars 2012, une délégation de huit adhérents de Paysages de France s’est rendue à la préfecture de l’Ardèche (Privas) pour déposer une centaine de fiches d’infractions ainsi qu’une lettre demandant au préfet de mettre en oeuvre les dispositions du code de l’environnement en vue de faire cesser ces dernières.
Le Dauphiné Libéré du 9 mars 2012, qui consacre un article à (...)



lire la suite de l'article
samedi 25 février 2012
La dépêche du Midi : affichage, le sujet qui fâche (« Face à face » PDF/préfet 82)

La Dépêche du Midi du 14 février 2012 consacre un article aux difficultés rencontrées par Paysages de France dans le Tarn-et-Garonne pour obtenir le respect de la loi en matière d’affichage publicitaire.
L’article, surtitré « Face à face », et intitulé « Affichage public : le sujet qui fâche », présente d’une part les doléances du président de Paysages de France, de l’autre la réaction de Fabien SUDRY, préfet du Tarn-et-Garonne.
Force est de constater que, près de (...)



lire la suite de l'article
samedi 21 janvier 2012
Télérama : le système NKM

Télérama, qui avait lancé en juillet 2010 un cri d’alarme (« La France moche » cliquer ici), constate, à propos du projet de décret "affichage" que « la loi censée réglementer l’affichage publicitaire est vidée de sa substance » Le système NKM
L’hebdomadaire, qui fait écho au communiqué commun diffusé par les Déboulonneurs, Paysages de France et RAP, précise que le ministère de l’Écologie n’a « pas répondu à ses demandes d’explications. » On voit mal en (...)



lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2012
LES NOUVELLES NEWS du 10 janvier évoquent la cyberaction lancée par Paysages de France ainsi que les "reniements" du Grenelle de l’affichage

Dans un article publié le 10 janvier 2012, LES NOUVELLES NEWS évoquent le bras de fer autour de l’article 55 de la proposition de loi Warsmann ainsi que le projet de décret affichage, qualifié de « décret en charpie ».
Le journal cite notamment les propos tenus par le président de Paysages de France sur le rôle joué par l’afficheur Decaux dans la déconstruction du Grenelle. Lire (...)



lire la suite de l'article
mercredi 4 janvier 2012
Revue du SYNAFEL : entretien avec le président de Paysages de France

ICONA Mag de décembre 2011 consacre deux pages à un entretien avec le président de Paysages de France.
ICONA Mag est une publication du SYNAFEL, syndicat national de l’enseigne et de la signalétique.
Surtitre de l’article :
« Dans un contexte réglementaire en pleine évolution, le président de la première association de France dédiée à la défense du paysage nous livre son avis sur la loi Grenelle 2 et sa vision de l’enseigne » ICONA Mag : lire (...)



lire la suite de l'article
vendredi 30 décembre 2011
MIDI LIBRE : « À Mende, l’État tombe dans le panneau » - « l’État [condamné] au profit de Paysages de France »

Le Midi Libre du 29 décembre 2011 consacre un article aux actions conduites par Paysages de France en Lozère et à la récente condamnation du préfet de ce département par la tribunal administratif de Nîmes.
Le journaliste, qui s’est entretenu avec le président de l’association, évoque le contexte global dans lequel s’inscrit cette affaire et note à juste titre que Paysages de France ne cherche pas à mettre en difficulté les maires, mais à les aider...
Lire le communiqué (...)



lire la suite de l'article
lundi 19 décembre 2011
Il est temps qu’IKEA décide de mettre en accord ses pratiques environnementales avec ses discours (voir aussi article de la Voix du Nord)

La Voix du Nord du 14 décembre 2011 consacre deux articles à l’action engagée par Paysages de France en 2010 pour venir à bout de la gigantesque enseigne qui, récemment encore, arborait notamment le nom du magasin IKEA d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
IKEA écolo ma non troppo
Le démontage des lettres IKEA constitue déjà une appréciable victoire eu égard à l’état d’esprit qui semble prévaloir encore au sein d’une entreprise, qui se targue de ses engagements (...)



lire la suite de l'article
mardi 1er novembre 2011
Environnement Magazine de novembre 2011 : le point de vue des présidents de FNE et de PDF sur les décrets NKM de juillet 2011

À lire pour tout comprendre : Le gouvernement ne veut-il que des associations "maison" ?
« Une volonté manifeste de mettre au pas les associations militantes » (Pierre-Jean Delahousse, président de Paysages de France)
Remarque : les "requêtes" évoquée par le président de Paysages de France ont été déposées devant des tribunaux administratifs (en l’occurrence, Limoges, Paris, Montpellier et Grenoble) et non devant des (...)



lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2011
Novethic du 13-09-2011 : "Le ras le bol du front anti-pub"

A l’occasion des procès des 6 et 7 septembre 2011 de Déboulonneurs, Novhetic fait le point sur le Grenelle de l’affichage et sur le règlement de publicité (RLP) de Paris. L’article évoque notamment les réactions du collectif des Déboulonneurs (CDD), de Résistance à l’agression publicitaire (RAP) et de Paysages de France (PDF) :
« Selon ces associations, le processus du Grenelle 2 et les travaux préparatoires du Conseil National du paysage apparaissent (...)



lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2011
Article de 3 pages dans "Maisons Paysannes de France"

"Affichage publicitaire : dépolluons nos paysages"
Le n° 181 de MPF (revue de Maisons Paysannes de France) ouvre ses pages à Paysages de France avec un article de son président et un témoignage d’un adhérent. Maisons paysannes de France : lire l’article



lire la suite de l'article
jeudi 30 juin 2011
{Le Dauphiné Libéré} - Ardèche (30-06- 2011) "Halte à l’affichage sauvage"

L’action conduite le 25 juin 2011 à Labeaume et à Ruoms, en Ardèche, a été couverte par plusieurs médias, dont France 3, La Tribune de l’Ardèche, France bleu Drôme Ardèche et, (cliquer sur l’image ci-dessous), Le Dauphiné Libéré.



lire la suite de l'article
jeudi 16 juin 2011
Le Dauphiné Libéré (16 juin 2011) "Paysages de France poursuit son combat contre les affichages anarchiques"

Le Dauphiné Libéré du 16 juin 2011 consacre un article à Paysages de France et à son action à Saint-Martin-d’Hères, troisième commune du département située dans l’agglomération de Grenoble. La journaliste cite notamment ce constat du président de l’association : « Cela fait dix ans que l’on nous rabâche qu’il faut soigner les entrées de ville. On commence quand ? (...)



lire la suite de l'article
mercredi 15 juin 2011
Les NOUVELLESnews. Le Grenelle tombe dans le panneau publicitaire

Les NOUVELLESnews du 15 juin 2011 évoquent la manifestation organisée le 1er juin 2011 à Paris, au ministère de l’Écologie, "Grenelle de l’affichage" : rupture complète du dialogue par les associations opposées à la pollution publicitaire (Déboulonneurs, Paysages de France et RAP). Un article à lire absolument
En effet, il relate sans langue de bois aucune l’analyse des associations et de Paysages de France notamment, laquelle met en cause directement la responsabilité du (...)



lire la suite de l'article
mardi 14 juin 2011
MEDIAPART (9 juin 2011) Publicité et affichage terrassent le Grenelle de l’environnement

Médiapart du 9 juin 2011 conscacre un long article à l’action conduites le 1er juin 2011 l’article par les Déboulonneurs, Paysages de France et RAP au ministère de l’Écologie et aux raisons qui les ont conduites, après trois ans de concertation, à exprimer leur colère. Médiapart cite notamment les propos de Paysages de France : « Depuis juin 2010, pour la partie législative, et depuis mars 2011, pour la partie réglementaire, on assiste à un véritable dépeçage, jour après (...)



lire la suite de l'article
jeudi 2 juin 2011
Le Dauphiné Libéré (2 juin 2011) "Le préfet de l’Isère attaqué par Paysages de France"

Le Dauphiné Libéré du 2 juin 2011 était présent à l’audience du 2 juin 2011 au cours de laquelle a été examinée une affaire opposant Paysages de France au préfet de l’Isère. Le journal reprend notamment les déclarations du président de l’association, qui a rappelé que l’État avait déjà été condamné à sept reprises du fait de la carence du péfet d e l’Isère et qui a déclaré que le refus d’agir du préfet revenait à encourager la délinquance.
Le journal (...)



lire la suite de l'article
samedi 7 mai 2011
Nice Matin du 07-05-2011 "La Côte veut limiter la mauvaise publicité des panneaux XXL"

Article de deux pages (page 2 ci-jointe) évoquant l’action des associations en matière d’affichage publicitaire et comportant une interview du président de Paysages de France. "La Côte veut limiter la mauvaise publicité XXL" (page 2)



lire la suite de l'article
dimanche 13 mars 2011
France 2 JT de 20 heures du 10 mars 2011

Alors que la polémique fait rage autour du projet de décret sur l’affichage publicitaire, une équipe de France 2 est revenue sur les lieux, plusieurs années après avoir tourné à Saint-Bonnet-de-Mure.
Bien que des dizaines de panneaux publicitaires et d’enseignes géantes aient été démontées ou mises en conformité à la suite des actions de Paysages de France, tout démontre que beaucoup reste à faire.
Au cours du reportage, le président de Paysages de France explique brièvement (...)



lire la suite de l'article
dimanche 23 janvier 2011
"Co2 mon amour" du 22/01/2011 : SOS à NKM !

Le président de Paysages de France est intervenu samedi 22 janvier 2011, dans le cadre de l’émission « Co2 mon amour », de Denis Cheissoux.
L’association vient de communiquer ses observations et propositions sur le projet de décret d’application des dispositions en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes de la loi du 12 juillet 2010 : alors que des pans entiers du paysage quotidien, notamment aux abords et aux entrées de de la quasi-totalité des villes (...)



lire la suite de l'article
mercredi 19 janvier 2011
Rue 89. Bâcher les panneaux, l’action antipub made in Montauban

Rue 89 consacre un long article* à la méthode mise au point par Tony Smith et ses amis militants de Montauban pour dénoncer les incroyables dégâts que peut engendrer l’affichage publicitaire (voir vidéo : )
Le ministère de l’Écologie n’a-t-il pas évoqué lui même l’effet dévastateur sur le paysage de la prolifération de l’affichage publicitaire ? Ce sont en tout cas les termes utilisés dans le communiqué du 5 juin 2008, diffusé à l’occasion d’une (...)



lire la suite de l'article
vendredi 14 janvier 2011
Le Midi Libre. Hérault : 450 panneaux en trop...

Le Midi libre du 14 janvier 2011 consacre un article à la démarche que vient d’engager Paysages de France auprès du président du conseil général de l’Hérault. L’association demande à ce dernier de réorienter sa politique de communication de façon à faire disparaître du paysage du département les 450 panneaux (comportant tous une face publicitaire) installés par le conseil (...)



lire la suite de l'article
mercredi 12 janvier 2011
Ouest France : Châteaulin, plus que 15 panneaux illégaux contre 93

Ouest France du 12 janvier fait à nouveau le point sur la situation à Châteaulin. Il faut dire que l’initiative de Paysages de France a eu un effet auquel, semble-t-il, personne ne croyait voici encore peu de temps, du moins jusqu’à ce que l’association confie l’affaire à la justice...
L’époque des palabres sans fins est donc révolue et, comme pour les parcs naturels régionaux (PNR) du Haut-Languedoc, des Causses du Quercy ou de Chartreuse, des situations de (...)



lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
Le Ploërmelais : Paysages de France passe à l’attaque. Ploërmel en ligne de mire

L’hebdomadaire, qui consacre une page entière à la question de l’affichage publicitaire dans la cité des Ducs, a compris le message de ses interlocuteurs de Paysages de France : plus question désormais de tergiverser et de perdre du temps à attendre que...rien n’avance.
C’est notamment ce que laisse clairement entendre Gérald Bourbon, responsable de Paysages de France pour la Bretagne. Car il est temps aussi que l’énorme travail de relevés d’infractions (...)



lire la suite de l'article
mardi 4 janvier 2011
Le Télégramme : Châteaulin. "Au tour de Leclerc de faire le ménage"

L’article (voir ci-joint), qui évoque au passage la cinquantième victoire judiciaire de Paysages de France, fait état de la réaction du gérant du Leclerc de Châteaulin. « Au total, nous avons environ 28 panneaux qui devront sauter »
(Didier Calvez, gérant du Leclerc)
Pas moins de 28 panneaux Leclerc, dont une dizaine de grand format, étaient en infraction depuis des années. Précisons que les infractions concernées étaient des délits (l’auteur d’un délit est un (...)



lire la suite de l'article
mardi 4 janvier 2011
Ouest France du 4/01/2011 : "Les affichages illicites retirés à Châteaulin"

Après Le Télégramme, Ouest France (voir pièce jointe) évoque à son tour les démontages intervenus à Châteaulin, dans le parc naturel régional d’Armorique.*
« Cette action est déclenchée par l’association Paysages de France, qui a déposé un recours contre le préfet du Finistère, lui enjoignant de faire respecter la loi sur la commune de Châteaulin. », souligne le journal. Rappelons en effet que le tribunal administratif de Rennes a été saisi par l’association en septembre (...)



lire la suite de l'article
lundi 3 janvier 2011
TF1 du 3 janvier 2011 : reportage à Cahors (Lot) "leur combat a fini par payer !"

Entrées de Cahors dévastées, loi violée depuis des années jusque dans dans le parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy, ras-le-bol des habitants et succès de l’action associative : une minute quarante trois de reportage implicitement accablant pour les pollueurs, les délinquants et leurs complices institutionnels... VOIR LE REPORTAGE : cliquer sur "lire la suite" puis sur (...)



lire la suite de l'article
dimanche 2 janvier 2011
Le Télégramme du 2/01/2011 : "Panneaux publicitaires. Le grand ménage a commencé à Châteaulin"

Le Télégramme du 2 janvier (voir article en pièce jointe) consacre un article aux démontages de panneaux dans la ville de Châteaulin (PNR d’Armorique, Finistère).
Le Télégramme.com, 2 janvier 2011
CONTEXTE (commentaire par Paysages de France) :
Le 4 janvier 2010, Paysages de France adressait une demande préalable au préfet du Finistère afin que ce dernier fasse enfin respecter les dispositions du Code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire et (...)



lire la suite de l'article
lundi 20 décembre 2010
L a Dépêche du Midi (20 décembre 2010)

Dans un article intitulé "Trop de panneaux dans le paysage", La Dépêche du Midi évoque les actions conduites par Paysages de France et le Groupement des associations de Défense de l’environnement du Lot (GADEL, membre de Paysages de France) contre l’affichage publicitaire illégal. Un bilan plus qu’encourageant puisque, désormais, grâce aux initiatives des associations, les services de l’État ont enfin pris l’affaire au (...)



lire la suite de l'article
samedi 16 octobre 2010
Le Nouvel Economiste (édition du 16 au 22 septembre 2010)

Le Nouvel économiste consacre un long article à la question de l’affichage publicitaire et aux modifications apportées par le "Grenelle" 2. Il évoque notamment l’action conduite par Paysages de France dans ce domaine.



lire la suite de l'article
mardi 12 octobre 2010
Le Télégramme : "Au préfet d’assumer" (entretien avec le président de Paysages de France)

Dossier Châteaulin : le président de Paysages de France explique pourquoi l’association a saisi le tribunal administratif de Rennes.



lire la suite de l'article
vendredi 27 août 2010
La Nouvelle République évoque la "croisade" d’un administrateur de Paysages de France dans sa région

La croisade de Robert Heymann, administrateur de Paysages de France, contre l’affichage publicitaire illégal dans le PNR de la Brenne et contre les excès de l’affichage publicitaire dans sa région



lire la suite de l'article