Accueil du sitebannière
Accueil
Objets associés au mot-clé : Nord-Pas-de-Calais
Articles associés
samedi 14 janvier 2017
par Pierre-Jean Delahousse
La Voix du Nord

La gigantesque enseigne Quick/Match démontée et l’État condamné
La Voix du Nord a fait écho à la condamnation récente de l’État par le tribunal administratif de Lille en consacrant un long article à cet événement.
Interrogé par le journaliste, Jean-Pierre Boudry, vice-président de Paysages de France, évoque le silence, en 2012, du maire de Tourcoing, et une préfecture qui commence par perdre le courrier qui lui a pourtant été adressé le même jour en recommandé avec accusé de (...)



lire la suite de l'article
mercredi 14 décembre 2016
par Pierre-Jean Delahousse
L’État condamné pour la 71e fois à cause du refus d’agir du maire de TOURCOING et du refus prolongé du PREFET du Nord de se substituer à ce dernier

Communiqué de presse
Contact presse : 06 88 44 26 91
L’État condamné pour la 71e fois à cause :
- du refus d’agir du maire de TOURCOING
- du refus prolongé du PREFET du Nord de se substituer au maire défaillant
Bien que saisi d’une demande explicite de Paysages de France en mai 2012 et en dépit de plusieurs relances, le préfet du Nord aura attendu que l’association saisisse la justice en janvier 2015 pour se résoudre à se substituer enfin au maire (...)



lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2014
par Pierre-Jean Delahousse
Opération "Pas de pub, des arbres !" à LEWARDE : le Nord n’est pas une poubelle !

Communiqué
Contact Paysages de France : 06 82 76 55 84
Opération "Pas de pub, des arbres !" à LEWARDE : le Nord n’est pas une poubelle ! Le 28 juin 2014 a eu lieu, entre 14 H 30 et 16 H 30, une opération de recouvrement de panneaux publicitaires installés au milieu des champs dans la commune de Lewarde (Nord).
Voir le reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais
Les raisons d’une telle opération avaient été annoncées dans un communiqué diffusé le 26 juin : (...)



lire la suite de l'article
jeudi 26 juin 2014
par Pierre-Jean Delahousse
Opération « Pas de pub, des arbres ! » LEWARDE (Nord) 28 juin 2014 à 15 heures

Communiqué de presse
Contact Paysages de France : 06 82 76 55 84
Opération « Pas de pub, des arbres ! » LEWARDE (Nord) 28 juin 2014 à 15 heures « Une horrible furonculose » (Philippe Val). Des pans entiers du paysage quotidien de millions de citoyens sont défigurés par des bataillons de panneaux publicitaires de toutes tailles, d’enseignes criardes et de bâtiments commerciaux hideux. Les « coups de poing atroces » (Michel Serres) de ces panneaux prolifèrent, tels un cancer, (...)



lire la suite de l'article
jeudi 20 février 2014
par Pierre-Jean Delahousse
NORD : mise en demeure d’afficheurs

NORD : mise en demeure d’afficheurs
À la demande de Paysages de France, le préfet du Nord vient de mettre en demeure plusieurs afficheurs pour avoir implanté des panneaux hors agglomération dans la commune d’Halluin.
Rappelons que, hormis quelques cas particuliers, l’installation d’une publicité hors agglomération est un délit, ce que tout afficheur aguerri sait depuis toujours.
Pourtant, parmi les contrevenants figurent plusieurs poids lourds de la profession. (...)



lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2014
par Pierre-Jean Delahousse
Nord, panneaux (JCDECAUX, etc.) au milieu des champs ! Paysages de France saisit le préfet

Pas de pitié pour les Cht’i ? « Coups de poing atroces » dans le Nord Le Nord by JCDECAUX
Le Nord, lui aussi, est victime de ces « coups de poing atroces » (Michel Serres) infligés au paysage. La preuve. Gardez la monnaie !
Le comble est que, malgré l’extrême laxisme de la réglementation issue du Grenelle*, des afficheurs trouvent le moyen de continuer à exploiter des dizaines de milliers de panneaux qui enfreignent la loi, partout en (...)



lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2013
par Pierre-Jean Delahousse
LOOS-EN-GOHELLE (62 - patrimoine mondial) : le maire rectifie un projet aberrant de RLP et remercie Paysages de France. Malgré cela, de nombreux points restent impérativement à corriger

Communiqué de presse
Contact presse : 06 82 76 55 84
Loos-en-Gohelle : le maire rectifie in extremis un projet aberrant de RLP. D’importantes modifications restent à apporter
Patrimoine mondialLa petite ville de Loos-en-Gohelle, à l’entrée de Lens en venant de Lille, peut s’enorgueillir d’avoir été, grâce à Jean-François Caron, son maire, à l’origine du prestigieux label international dont bénéficie depuis peu le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, (...)



lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2012
par Pierre-Jean Delahousse
HENIN-BEAUMONT : démontage de la gigantesque enseigne IKEA Maison + !

La gigantesque enseigne "IKEA MAISON +" (27 mètres !) d’Henin-Beaumont enfin démontée
Il aura fallu plus de deux ans pour que le contrevenant s’exécute
Une infraction ostentatoire et délictuelle En mai 2010, l’association Paysages de France avait saisi le préfet du Pas-de-Calais afin qu’il fasse cesser une infraction particulièrement ostentatoire puisqu’il s’agissait d’une structure publicitaire de 27 mètres de hauteur et, en l’occurrence, (...)



lire la suite de l'article
lundi 19 décembre 2011
par Pierre-Jean Delahousse
Il est temps qu’IKEA décide de mettre en accord ses pratiques environnementales avec ses discours (voir aussi article de la Voix du Nord)

La Voix du Nord du 14 décembre 2011 consacre deux articles à l’action engagée par Paysages de France en 2010 pour venir à bout de la gigantesque enseigne qui, récemment encore, arborait notamment le nom du magasin IKEA d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
IKEA écolo ma non troppo
Le démontage des lettres IKEA constitue déjà une appréciable victoire eu égard à l’état d’esprit qui semble prévaloir encore au sein d’une entreprise, qui se targue de ses engagements (...)



lire la suite de l'article