Accueil du sitebannière
Accueil
Objets associés au mot-clé : éolienne
Rubriques associées
Eoliennes

Position de Paysages de France, cadre de son action, information

Position de Paysages de France
L’action que conduit Paysages de France – avec la détermination et le succès que l’on sait – contre l’effet dévastateur que peuvent avoir sur le paysage les débordements de l’affichage publicitaire et des enseignes fait l’unanimité des ses adhérents. Elle a également le soutien d’une grande majorité de la population.

En revanche, la question des éoliennes donne lieu à de nombreux débats, aussi bien parmi les défenseurs de l’environnement que dans le grand public. Cela, bien que, eu égard à la taille des dispositifs (la plupart autour de 150 mètres de hauteur), aux lieux d’implantation de beaucoup d’entre elles (crêtes, zones naturelles, espaces jusqu’alors préservés de tout aménagement "lourd", rivages, etc.) et à leur nombre (20 000 prévues à terme avec pour conséquence le mitage de pans entiers du paysage), l’impact des éoliennes sur le paysage soit incontestablement très important.

C’est pourquoi Paysages de France a défini sa position "officielle", dans le cadre d’un délibération prise par son bureau le 27 juin 2009, au Muy (Var) et confirmée par son conseil d’administration, le 17 octobre 2009, à Paris :

  • L’association Paysages de France estime que les éoliennes posent souvent un problème important pour le paysage. L’association, qui n’est pas opposée aux aux éoliennes en tant que telles, a donc pleinement vocation à se consacrer à ce dossier, en prenant position au cas par cas sur les projets d’implantation d’aérogénérateurs et en apportant, le cas échéant, son soutien aux démarches engagées contre les projets dont l’impact paysager ne serait pas acceptable.

Cadre de l’action de Paysages de France
Deux grandes association et fédération nationales, la SPPEF et Patrimoine-Environnement, sont fortement impliquées sur la question des éoliennes. Par ailleurs, deux structures nationales agissent exclusivement sur ce thème et ont acquis une expertise toute particulière en la matière. Enfin, de nombreux projets de centrales éoliennes, dès lors qu’ils risquent d’avoir des effets sur leur environnement et la qualité de vie des riverains, provoquent la création de collectifs ou d’associations locaux.

Dans ce contexte, l’action de Paysages de France lorsqu’elle est sollicitée et qu’elle estime que le projet est incompatible avec la préservation d’un site, consiste essentiellement à soutenir les démarches engagées localement en intervenant en son nom auprès des autorités susceptibles de délivrer les permis, en participant aux enquêtes publiques, voire en s’associant à des actions judiciaires.

Au cours de ces dernières années, l’association est notamment intervenue dans les dossiers suivants :

Articles associés
jeudi 27 juin 2013
par Pierre-Jean Delahousse
Col du Bonhomme (Haut-Rhin) : manifestation samedi 29 juin à 15 heures

Col du Bonhomme (Haut-Rhin) : manifestation samedi 29 juin à 15 heures
Chaque jour ou presque apporte son lot de nouvelles accablantes : même les lieux les plus emblématiques sont sous le feu des aménageurs et de leurs complices. Véritable provocation Ainsi, alors que le massif des Vosges s’artificialise à grande allure du fait d’une politique contre nature, la relance du projet qui menace le Col du Bonhomme et la faune qu’elle abrite (un premier projet avait été (...)



lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2013
par Pierre-Jean Delahousse
24 associations déposent un recours contre le SRE Bretagne

20 associations bretonnes, dont une fédération de plus de 1000 adhérents, rejointes par Paysages de France, la SPPEF (société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France), la Ligue Urbaine et Rurale (LUR) et Patrimoine-environnement, ont déposé un recours en annulation contre le schéma régional éolien (SRE) breton.
Exception faite du Mont Saint-Michel et des zones interdites pour contraintes et servitudes techniques (aéroports, radars), c’est le paysage de (...)



lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
par contact
Conférence-débat, l’éolien industriel en questions

L’EOLIEN INDUSTRIEL EN QUESTIONS
Dans le cadre du débat actuel sur l’éolien industriel et sur le projet concernant le massif du Sénépi (Isère), l’association Paysages de France organise
une conférence-débat
à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, 5 , Place Bir-Hakeim à Grenoble,
le Mardi 27 mai, 19h30 (Salle Robert Beck)
animée par François POIZAT , Ingénieur EDF et administrateur de l’association "Sauvons le Climat"
Points (...)



lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2008
Manifestation monstre au Sénépy (isère)

Communiqué de presse de Paysages de France - 7 avril 2008
Contact presse : 06 82 76 55 84
Démonstration de force au Sénépy (Isère) dimanche 6 avril 2008
Malgré des prévisions météo extrêmement défavorables, plus 500 personnes ont participé à un rassemblement pour dénoncer le développement d’un projet industriel lourd sur les crêtes de cette montagne mythique
Environ 200 d’entre elles ont atteint la crête, à plus de 1500 mètres d’altitude, où la société BORALEX (...)



lire la suite de l'article
dimanche 6 avril 2008
par contact
Manifestation contre le saccage du Sénépy (Isère) et pour le respect de la “loi montagne”

Communiqué de presse de Paysages de France - 4 avril 2008
Contact presse : 06 82 76 55 84
Manifestation contre le saccage du Sénépy (Isère) et pour le respect de la “loi montagne” dimanche 6 avril 2008
Les crêtes du Sénépy - (photo Thierry Eyraud)
Le massif du Sénépy, qui domine le plateau de la Matheysine au sud de Grenoble, est menacé par un projet industriel lourd. La société Boralex voudrait implanter sur les crêtes de ce belvédère d’exception une centrale (...)



lire la suite de l'article
mercredi 27 décembre 2006
Les éoliennes, pour le meilleur et pour le pire

Comme concilier développement durable et paysages ? Quelle est la position de Paysages de France pour ce sujet délicat ?



lire la suite de l'article
mardi 7 mars 2006
par contact
abandon du projet sur le site du Cham de Cham Longe (Ardèche, 07)

"Des éoliennes qui ne manqueront pas d’altérer, sur de grandes distances, le paysage." (le Préfet)



lire la suite de l'article
jeudi 27 mai 2004
législation sur les éoliennes

Lois
code de l’environnement articles L. 553-1 , L. 553-2 , L. 553-3 et L. 553-4 (issus de la loi n°2003-590 du 2 juillet 2003 Urbanisme et Habitat article 98, JO n° 152 du 3 juillet 2003 p. 11176)
code de l’urbanisme article L. 421-1-1
Jurisprudence
TA Rennes, 17 juin 2002, n° 21473, A. c/ préfet du Finistère : par référé, le tribunal suspend l’exécution de la décision du préfet du Finistère refusant un permis de construire une éolienne dans une zone naturelle et (...)



lire la suite de l'article