Accueil du sitebannière
AccueilAutres domaines d’actionProtection des paysages et de l’environnement
thème :
paysage
type de document :
PDF communiqué de presse
Communiqué de presse du 21 juillet 2009 (18 heures)
mardi 21 juillet 2009

Communiqué de presse du 21 juillet 2009 (18 heures)

Collectif des déboulonneurs - Paysages de France - Résistance à l’agression publicitaire

Le Conseil National du Paysage (CNP) [1], convoqué par la secrétaire d’État Chantal Jouanno, s’est réuni ce matin en session plénière au ministère de l’Écologie. Cela a notamment été l’occasion d’examiner les travaux de l’atelier sur la publicité extérieure qui s’est tenu durant les premiers mois de l’année. Le sénateur Ambroise Dupont, qui avait assisté à cet atelier, a présenté certaines de ses propositions.

Le principal point de difficulté concerne le pouvoir de police de l’affichage (voir les détails dans la tribune publiée ce matin [2]). À ce sujet, un large consensus de la part des membres du CNP s’est dégagé pour alerter la ministre sur les graves conséquences qu’aurait le dessaisissement du préfet.

Chantal Jouanno en a pris acte.
Il reste maintenant quelques semaines pour travailler ensemble sur des mesures réellement efficaces pour garantir, d’une part le respect de la loi sur le terrain, et d’autre part que la publicité ne soit plus une source de pollution pour le paysage en supprimant les multiples dérogations et en réduisant les formats et la densité des dispositifs. Nous rappelons que plusieurs propositions traitant de cette problématique ont été remises conjointement par les cinq associations qui ont activement participé aux travaux de l’atelier [3]. Nous sommes disponibles, y compris durant le mois d’août, pour poursuivre la réflexion et aboutir à des mesures concrètes.