Accueil du sitebannière
AccueilAutres domaines d’actionRoutes, chemins de fer
L’Aude sacrifie ses platanes... Réagissez !
lundi 22 décembre 2008

Depuis quelques semaines, le Conseil Général de l’Aude a entrepris des abattages massifs de platanes le long de ses routes : des centaines de platanes ont déjà été tronçonnés, il est prévu d’en faire tomber encore des centaines : en tout, c’est plus d’un millier d’arbres qui vont disparaître sous couvert de sécuriser les routes...

Alertée par des particuliers bouleversés et révoltés, ainsi que par des associations audoises, Arbres et Routes se consacre à ce dossier depuis deux semaines : manifestations et actions symboliques, rencontres avec la presse et les élus, courriers, consultation des dossiers, rédaction et mise en ligne d’une pétition... À ce jour, une petite victoire : les abattages le long de l’ex-RN113 ont été stoppés, grâce au travail de fond d’Arbres et Routes et à la motivation des riverains et des associations locales.

Nous espérons sauver les 600 platanes de la RD 623 menacés par le CG11 ; pour cela, nous vous proposons de signer et faire signer autour de vous la pétition en ligne sur le site :

http://www.arbresetroutes.org/contact/petition.html

Après le Gers, et les Vosges, le Conseil général de l’Aude cède à la facilité et à l’irrationnel en sacrifiant les platanes qui avaient la malencontreuse idée de traverser les routes...

Cette pétition est initiée par l’association pour la protection des arbres au bord des routes.
La présidente de cette association (adhérente à paysages de France) madame Chantal Fauché avait écrit un article dans le numéro 22 de notre semestriel Action Paysages paru en juillet 2004.
Cet article est en ligne sur ce site à : http://paysagesdefrance.org/spip.php?article97

contact :

Association pour la Protection des Arbres au Bord des Routes

32450 Semezies-Cachan

05 62 65 47 07

arbresroutes@free.fr

http://www.arbresetroutes.org/