Accueil du sitebannière
AccueilAutres domaines d’actionProtection des paysages et de l’environnement
thème :
paysage
type de document :
PDF communiqué de presse
Marée noire ! Peste noire ! Y a-t-il un pilote dans le navire ?
vendredi 24 décembre 1999

Agir pour empêcher que l’inconscience, l’irresponsabilité ou la cupidité ne mettent en péril nos paysages : telle fut la profession de foi de l’association Paysages de France dès sa création en 1992. Plus que jamais, ce cri d’alarme reste d’actualité.

Que la planète soit gérée selon des critères exclusivement comptables n’est plus supportable. L’environnement et le "social" ne sont pris en compte que lorsqu’une catastrophe écologique ou humanitaire devient trop "envahissante" : est-ce tolérable ?

Que signifie donc ce discours sur le progrès technique qui caractérise cette fin de millénaire s’il est contemporain de la ruine de notre planète ?

Aujourd’hui, une fois encore, des oiseaux par milliers vont agoniser dans la glue immonde. Une fois encore, l’océan, symbole de pureté voici peu, va être empoisonné. Une fois encore la peste noire va déferler sur nos côtes.

L’indifférence est la forme la plus perverse de la complicité. Aujourd’hui, chacun est responsable de l’avenir de notre planète. Chacun doit dénoncer cette logique monstrueuse. Tous ceux qui le peuvent doivent se rendre sur place, aux côtés des populations pour apporter leur aide et témoigner.

Responsables et coupables

Appel de Paysages de France à tous ceux qui le peuvent : rendez-vous sur place, aux côtés des populations. Pour apporter votre aide. Pour témoigner aussi.

Au gouvernement français : toute politique qui fera encore passer l’environnement après le "reste" sera, en cas de nouveau désastre, responsable et coupable.