Accueil du sitebannière
AccueilAffichage publicitaireRelations avec les élus
Sur le Web
Pot de terre contre pot de fer

Site personnel de Christine R., habitante de Levallois-Perret et adhérente de Paysages de France, victime de l’afficheur Défi-France

Publicité extérieure : Paysages de France s’adresse à 7000 maires de France
vendredi 22 mars 2002

La publicité extérieure reste aujourd’hui encore en France un des principaux facteurs de dégradation du paysage quotidien.

C’est la raison pour laquelle, l’association Paysages de France, en collaboration avec le Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire et avec le soutien de la DIREN Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et du conseil général de l’Isère, vient d’envoyer à 7000 [1] maires de France une plaquette d’information et de sensibilisation intitulée "Le maire et la publicité extérieure" [2].

Cette plaquette rappelle l’intérêt que peut représenter pour une commune la maîtrise de la publicité extérieure. Elle donne également, grâce à 6 fiches thématiques, les outils pour agir.

L’envoi de la plaquette a été mis à profit pour réaliser une enquête sur les mesures prises par les maires en vue de résorber cette forme de pollution visuelle grâce, par exemple, à la mise en place de Règlements locaux de publicité plus restrictifs que le régime général de la loi.

Cette enquête doit permettre d’évaluer le chemin à parcourir pour une meilleure prise en compte de cette pollution dans les politiques communales ou intercommunales de protection du cadre de vie.

L’association Paysages de France propose également de réaliser des diagnostics et d’apporter ses conseils aux municipalités qui en feraient la demande.

Une opération pilote doit être lancée en Isère avec le soutien financier du conseil général.

[1Toutes les communes de la Région Rhône-Alpes et toutes les communes de plus de 2000 habitants dans le reste de la France

[2Disponible sur demande