Accueil du sitebannière
AccueilAffichage publicitaireRèglements locaux de publicité : préconisations de Paysages de France
Sur le Web
Pot de terre contre pot de fer

Site personnel de Christine R., habitante de Levallois-Perret et adhérente de Paysages de France, victime de l’afficheur Défi-France

Appel à action éco-citoyenne
mardi 26 décembre 2006

Chacun peut constater que l’impact de l’affichage publicitaire sur nos paysages est souvent désastreux, notamment aux abords des villes. Dans les régions fortement urbanisées l’affichage peut même constituer la principale source de pollution visuelle.

Il est possible de faire quelque chose. En effet, la loi qui régit l’affichage publicitaire permet aux communes (ou aux communautés d’agglomération) de se doter d’un règlement local plus respectueux de l’environnement. La procédure consiste pour la commune à demander au préfet la création d’un groupe de travail qui sera chargé d’élaborer ce règlement. Tandis que les professionnels de l’affichage participent activement à ces groupes et défendent âprement leurs intérêts, les associations de protection de l’environnement sont généralement absentes ! C’est le cas notamment dans le département du Nord. Pourtant les associations agréées peuvent solliciter leur participation et désigner leurs représentants.

Il est capital que les défenseurs de l’environnement puissent défendre leurs points de vue et faire des propositions. Nous lançons donc un appel pour que vous acceptiez le principe d’une telle participation dans les futurs groupes de travail chargés d’élaborer les règlements de publicité dans votre département (il n’est pas nécessaire de résider dans la commune). Nous vous tiendrons alors régulièrement informé des projets des communes en la matière afin que vous puissiez, éventuellement, vous porter candidat. Dans ce dernier cas, nous vous désignerons comme représentant officiel et votre nom figurera dans l’arrêté préfectoral fixant la composition dudit groupe de travail.

Un document support se trouve dans cette rubrique, et bien sûr, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous remercie d’avance chaleureusement pour votre engagement.

Pierre-Jean DELAHOUSSE
Président de Paysages de France