Accueil du sitebannière
AccueilAutres domaines d’actionEoliennes
thème :
éolienne
région, localité :
Centre
abandon du projet sur le site du Cham de Cham Longe (Ardèche, 07)
mardi 7 mars 2006

Une centrale éolienne devait être implantée sur le site du Cham de Cham Longe, situé sur les communes de St Etienne de Lugdares et d’Astet dans le département de l’Ardèche (07). Le terrain était très mal choisi... Le site, du fait de son caractère naturel et sauvage et de ses caractéristiques écologiques remarquables, est répertorié dans divers inventaires appropriés (ZNIEFF, Natura 2000, inventaire des tourbières de France).

Mais c’est surtout un promontoire remarquable embrassant un paysage emblématique s’étalant à perte de vue. On peut lire en effet dans le chapitre "Insertion paysagère" de l’étude d’impact :

"D’une façon générale, il ne faut pas se leurrer, 12 structures de près de 100 mètres de haut implantées sur une crête ouverte ont inévitablement un impact visuel notable dans un paysage aussi dépouillé que celui du Cham de Cham Longe. Il est illusoire en outre à cette échelle de vouloir faire du camouflage."

C’est donc tout naturellement que le préfet a refusé le permis de construire. Il faut saluer cette décision : l’énergie éolienne est l’énergie de l’avenir, mais il faut l’intégrer dans le paysage. Ce critère est aussi important que les autres (coûts, emplois, image des communes, pollution...). Le succès du développement de ce type d’énergie dépend de ce nouveau critère.

Reste maintenant à trouver la solution alternative pour le Cham de Cham Longe. Affaire à suivre...

Contact
M. Marc MICHELOT
104, rue Coste, Allée 4, 69 300 CALUIRE
Tél : 04 78 39 32 08

Documents joints à cet article :