Articles publiés dans cette rubrique
samedi 18 mai 2013
Toulouse, 14 mai 2013 : pour la 54e fois, un tribunal administratif donne raison à Paysages de France
Communiqué de presse
Contact presse :
Local : 06 17 92 67 41
National : 06 82 76 55 84 Pour la 54e fois, un préfet est sanctionné pour avoir refusé de mettre en œuvre les dispositions de l’article L. 581-27 du Code de l’environnement
Le 14 mai 2013, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l’État à réparer le préjudice causé à Paysages de France par la carence du préfet du Lot.
Le préfet du Lot avait sciemment laissé perdurer pendant des années des infractions délictuelles dans le parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy :
Voir ici Manuel VALLS (...)
lire la suite de l'article
vendredi 3 mai 2013
Réunions publicité au ministère de l’Écologie : ALERTE confirmée !
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
Réunions publicité au ministère de l’Écologie : ALERTE confirmée !
Le 2 mai 2013 s’est tenue la dernière des trois réunions* de concertation sur la publicité organisées par le ministère de l’Écologie dans le cadre du projet de loi biodiversité.
* Outre ces 3 réunions, 4 autres ont été consacrées aux « paysages du quotidien ». Voir notamment :
Face aux très graves menaces qui pèsent à nouveau sur un processus dont la vocation n’est certainement pas de déconstruire un peu plus le grenelle de l’affichage, mais de (...)
lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2013
« Pas de pub, des arbres » : 10 panneaux de grand format ont été bâchés avec ce slogan, samedi 6 avril, le long du périphérique de Paris
Communiqué
Contacts : national : 06 82 76 55 84 - Paris : 06 88 44 26 91
« Pas de pub, des arbres » : 10 panneaux de grand format ont été bâchés avec ce slogan, samedi 6 avril, le long du périphérique de Paris
Voir la vidéo
Samedi 6 avril 2013, plus de cinquante militants
de Paysages de France,
de Résistance à l’agression publicitaire (RAP)
du Collectif des déboulonneurs
ont recouvert comme prévu dix panneaux publicitaires de grand format, le long du périphérique de Paris (secteur Cité universitaire), à l’aide de bâches sur lesquelles était inscrit un unique slogan : Pas de pub, (...)
lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2013
Panneaux illégaux dans le PNR de la Narbonnaise : nouvelle audience le 12 mars 2013
Panneaux illégaux dans le PNR de la Narbonnaise : l’audience qui s’est tenue le 5 février 2013 au tribunal administratif de Montpellier voir ici ; et ici ; est reportée au mardi 12 mars à 9 h 30
Dans une note en délibéré en date du 13 février 2013, le préfet de l’Aude avait demandé au tribunal de « rouvrir le dossier ».
Aujourd’hui, c’est-à-dire 5 ans et 9 mois après la saisine du préfet et 18 mois après la saisine de la justice administrative, aucun des panneaux n’a été démonté et le préfet n’a toujours pas mis en œuvre les dispositions des articles L. 581-27 et L. 581-32 du code (...)
lire la suite de l'article
samedi 23 février 2013
Procès des Déboulonneurs, Paris, lundi 25 février 2013
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
Procès des Déboulonneurs, Paris, lundi 25 février 2013
http://www.deboulonneurs.org/articl...
Pour la 19e fois, des membres du Collectif des déboulonneurs sont poursuivis pour avoir "barbouillé" à la peinture à l’eau quelques panneaux publicitaires.
Pendant le même temps, des dizaines de milliers de panneaux publicitaires continuent à être exploités en toute illégalité, à travers tout le territoire national,
Pire, il n’est pas rare que des préfets, pourtant dûment saisis de cas d’infractions, y compris délictuelles, permettent (...)
lire la suite de l'article
lundi 18 février 2013
Réunion du 14 février 2013 au ministère de l’Ecologie
Réunion du 14 février 2013 au ministère de l’Écologie : Les associations demandent que l’on passe de l’ère de la "sensibilisation" à celle de l’action
Le 14 février 2013, les associations nationales de défense du paysage (voir liste ci-dessous) ainsi que la Fédération française du paysage (professionnels) ont été reçues au cabinet de Delphine Batho, ministre de l’Écologie.
Cette réunion avait été annoncée sur le site de Paysages de France par un communiqué évoquant un certain nombre de points particulièrement sensibles : Voir ici
Le ministère de l’Écologie souhaite en effet célébrer le (...)
lire la suite de l'article
vendredi 8 février 2013
Préfet de l’Aude : mises au point
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
L’affaire portée devant le tribunal administratif de Montpellier à la suite du refus opposé, pendant plus de 5 ans ( !) par le préfet de l’Aude à la demande de Paysages de France qu’il mette en œuvre, ainsi qu’il était pourtant tenu de le faire, les dispositions de l’article L. 581-27 du code de l’environnement ont enfin provoqué une réaction de la part du représentant de l’État dans le département.
« Ces panneaux n’ont rien à faire dans l’enclave d’un parc naturel » Certes, et c’est bon de l’entendre dire, selon La Dépêche du 6 février (...)
lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2012
HENIN-BEAUMONT : démontage de la gigantesque enseigne IKEA Maison + !
La gigantesque enseigne "IKEA MAISON +" (27 mètres !) d’Henin-Beaumont enfin démontée
Il aura fallu plus de deux ans pour que le contrevenant s’exécute
Une infraction ostentatoire et délictuelle En mai 2010, l’association Paysages de France avait saisi le préfet du Pas-de-Calais afin qu’il fasse cesser une infraction particulièrement ostentatoire puisqu’il s’agissait d’une structure publicitaire de 27 mètres de hauteur et, en l’occurrence, d’une infraction de nature délictuelle, passible depuis juillet 2010 d’une amende de 7 500 €.
Dès le 28 juin 2010, un procès verbal avait été (...)
lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2012
Crime contre le paysage dans le PNR de Chartreuse
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
Crime contre le paysage dans le parc naturel régional (PNR) de Chartreuse
Un véritable crime contre le paysage a été commis dans l’un des sites les plus emblématiques du PNR de Chartreuse.
Vandalisme C’est en effet, juste en dessous du Col de Porte, entrée depuis Grenoble de la "partie cœur" du PNR de Chartreuse, qu’a eu lieu cet acte de vandalisme à grande échelle, perpétré avec l’argent des contribuables.
La clairière, qui, depuis le principal accès au PNR, s’ouvre sur le plus haut sommet de Chartreuse et composait un paysage unique, a (...)
lire la suite de l'article
mercredi 21 novembre 2012
Le tribunal administratif de Limoges examine jeudi 22 novembre l’affaire des enseignes illégales du Carrefour du Blanc (Indre)
Communiqué de presse de Paysages de France Contact : 06 82 76 55 84
Le tribunal administratif de Limoges* examinera, au cours de son audience de jeudi 22 novembre 2012 à 10 h 30, l’affaire des enseignes Carrefour implantées en violation du code de l’environnement au Blanc (Indre), dans le parc naturel régional de la Brenne.
Quelques repères :
Le 2 novembre 2010, l’association Paysages de France signalait au maire du Blanc et au préfet de l’Indre la présence d’une dizaines d’enseignes Carrefour, installées en violation du Code de l’environnement. Par ce même courrier, l’association (...)
lire la suite de l'article
vendredi 26 octobre 2012
Notre-Dame-des-Landes : lettre ouverte au Premier ministre
Notre-Dame-des-Landes : onze associations nationales interpellent le Premier ministre
Signez la PETITION STOP AUX EXPULSIONS !
Alors que le paysage français est en train de se bétonner et de s’artificialiser à un rythme jamais vu (l’équivalent d’un département "disparaît" tous les sept ans),
alors que l’urgence est précisément d’enrayer cette machine infernale et de préserver les espaces encore épargnés,
le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes apparaît comme l’exact contre-exemple de tout ce qu’il convient de faire aujourd’hui en matière d’environnement.
C’est pourquoi Paysages (...)
lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2012
"Bâchage" du 29 septembre à Bourg-lès-Valence(Drôme) : pour le nettoyage du paysage !
Contact Paysages de France :
Drôme : 06 80 63 73 47
National : 06 82 76 55 84
Écouter le reportage de France bleu Drôme-Ardèche :
"Bâchage" du 29 septembre à Bourg-lès-Valence(Drôme) : pour le nettoyage du paysage ! Rassembler des dizaines de militants un samedi à 11 heures, au pied d’un monstrueux pylône publicitaire planté au milieu d’une chaos de bâtiments commerciaux et d’enseignes criardes relève, aujourd’hui, de l’exploit.
C’est pourtant ce qui a eu lieu le 29 septembre 2012 à Bourg-lès-Valence (zone commerciale des Chabanneries) au cours d’une opération menée tambour battant (...)
lire la suite de l'article
lundi 6 août 2012
L’une des monumentales erreurs du décret "NKM/DECAUX" enfin corrigée
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
L’une des monumentales erreurs du décret NKM/DECAUX enfin corrigée
Le "décret affichage" en aura décidément vu de toutes les couleurs : littéralement mis en pièces par les afficheurs, avec la complicité active du gouvernement précédent, c’est finalement – après des mois de tractations en coulisse – une version émaillée de coquilles et comportant notamment deux erreurs (si énormes qu’ont peut se demander si elles n’ont pas été voulues !), qui avait été soumise en janvier 2012 au Conseil d’État, dans la précipitation et (...)
lire la suite de l'article
samedi 28 juillet 2012
Action "coup de poing" à Rennes et lettre à Delphine BATHO
Action "coup de poing" à Rennes et lettre à Delphine BATHO
Opération réussie
L’opération de recouvrement de panneaux publicitaires conduite à Rennes, le 7 juillet 2012 par Paysages de France a permis à l’association de s’exprimer une nouvelle fois sur le scandale de l’affichage publicitaire en France et, notamment, sur celui du "Grenelle de l’affichage". 17 militants ont participé directement à l’opération au cours de laquelle six panneaux publicitaires de grand format ont été recouverts de "bâches" comportant des slogans dénonçant la situation.
France 3, Ouest France et France bleu
Les (...)
lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2012
Opération de recouvrement de panneaux publicitaires le 7 juillet 2012 à RENNES
L’association Paysages de France organise, samedi 7 juillet à 11 heures une opération symbolique de recouvrement de panneaux publicitaires à Rennes/Cesson-Sévigné
Lieu : route de Fougères, devant le panneau implanté en face du Brit Hôtel Atalante Beaulieu 1 ter, route de Fougères, Cesson-Sévigné
Désastre environnemental
L’association veut ainsi dénoncer le désastre environnemental qui prévaut trop souvent aux abords des villes françaises :
bataillons de panneaux publicitaires de toutes tailles, d’enseignes criardes et de bâtiments commerciaux hideux,
zones (...)
lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2012
Alors que Stéphane DOTTELONDE (président de l’UPE, syndicat d’afficheurs) s’exprime à la SORBONNE et que JCDECAUX continue à violer la loi, le temps de la résistance est arrivé
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
Alors que Stéphane DOTTELONDE s’exprime à la SORBONNE et que JCDECAUX continue à violer la loi, plus que jamais la lutte s’impose
Tous ceux qui suivent la question de l’affichage publicitaire se souviennent :
Du véritable chantage exercé, juste après la consultation publique sur le décret affichage, par Stéphane DOTTELONDE, président de l’Union de la publicité extérieure (UPE*) et par JCDECAUX
Des pratiques de JCDECAUX, jamais démenties par l’afficheur, qui, selon Le Canard enchaîné, tenait littéralement le stylo lors de l’élaboration (...)
lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2012
Tribunal administratif de TOULON : audience jeudi 31 mai 2012 à 9 h 30
Communiqué de presse
Contact : 06 82 76 55 84
Audience au tribunal administratif de Toulon, Paysages de France contre le préfet du Var. 31 mai 2012 à 9 heures 30
En septembre 2010, lasse de se heurter à un mur chaque fois qu’elle saisissait le préfet du Var en vue de faire cesser des infractions en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes, Paysages de France décidait de porter devant la justice l’un des dossiers parmi les plus emblématiques. La carence du préfet était en effet d’autant plus choquante :
qu’il s’agissait de dispositifs (...)
lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2012
Grand nettoyage à Crozon (PNR d’Armorique)
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
Grand nettoyage à Crozon Des vérifications ont été effectuées récemment à Crozon, Saint-Segal, Port-Launay, Pont-de-Buis et Châteaulin (Finistère) : tous les panneaux qui avaient fait l’objet de relevés d’infraction ont disparu. La plus grande vigilance reste cependant de mise
Le précédent de Châteaulin Rappelons qu’en 2009, l’association avait dénoncé la situation qui prévalait à Châteaulin, dans le parc naturel régional (PNR) d’Armorique, où plus d’une centaine de panneaux étaient installés en violation du Code de (...)
lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2012
Démontages spectaculaires de dispositifs publicitaires : les leçons de Dijon
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
Démontages spectaculaires de dispositifs publicitaires : les leçons de Dijon
Chenôve : sept gigantesques "totems" publicitaires à terre
Dans son communiqué du 1er mars 2012, Paysages de France évoquait le démontage de deux enseignes de très grande dimension, à Chenôve, et la véritable « saga » qui avait précédé ce résultat.
Lire le communiqué du 1er mars 2012 ; Géant, Quick, Midas, Jardiland, Courtepaille, etc.
Aujourd’hui, ce sont notamment (mais pas seulement) toutes les enseignes scellées au sol de grande hauteur (...)
lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2012
Décret affichage : le ministère corrige des erreurs mineures et maintient les erreurs aux conséquences catastrophiques !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
Décret affichage : le ministère de l’Écologie reconnaît implicitement que le décret a été bâclé et rectifie une série de coquilles mineures (voir ci-dessous) ...tout en conservant les erreurs aux conséquences catastrophiques !
Le recours de Paysages devant le Conseil d’État, enregistré le 2 avril 2012, reste donc plus que jamais d’actualité.
Lire le communiqué du 16 avril 2012 ; En outre, face à cette situation proprement scandaleuse, Paysages de France a d’ores et déjà pris un certain nombre d’autres initiatives. (...)
lire la suite de l'article
lundi 16 avril 2012
"Décret affichage" : recours devant le Conseil d’État
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
"Décret affichage" : Paysages de France a déposé un recours devant le Conseil d’État
Paysages de France a déjà eu l’occasion de dénoncer avec toute la vigueur nécessaire la façon dont s’était déroulé le processus qui a conduit à la publication, le 31 janvier 2012 au Journal officiel de la République française (JORF), du « décret affichage » .
Cliquer ici ; Cependant, les circonstances sont d’une telle gravité que l’association a dû se résoudre à déposer un recours devant le Conseil d’État (recours enregistré le 2 avril (...)
lire la suite de l'article
mercredi 11 avril 2012
Savoie et Haute-Savoie : inertie face aux délits
Savoie et Haute-Savoie :
Agglomération de Chambéry : inertie face aux délits
Aix-les-Bains : la douche froide
PNR des Bauges : une fois de plus, une loi de protection de l’environnement bafouée jusque dans un PNR !
Stations de ski : les afficheurs délinquants sévissent jusque sur les cîmes
Au cours de ces dernières années, grâce aux interventions de Paysages de France, un grand nombre de panneaux illégaux (préenseignes et enseignes comprises) ont été supprimés en Savoie. Cependant, le laxisme dont font preuve certains maires incite les délinquants de l’environnement à laisser en (...)
lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
Lorraine : 114 PV dressés sur une portion de RD !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
114 PV ont été dressés par la DDT des Vosges à la suite des relevés effectués par des adhérents de Paysages de France
114 PV ! Voici quelques jours, la Direction départementale des territoires (DDT) des Vosges a informé les correspondants locaux de Paysages de France que 114 procès verbaux avaient été dressés le long des RD 166-165, entre Bulgnéville et Golbey.
Les infractions relevées dans ce secteur par Paysages de France avaient été transmises au préfet et une réunion avait eu lieu en préfecture le 2 décembre 2011. (...)
lire la suite de l'article
samedi 11 février 2012
Fausse rumeur malveillante
L’association Paysages de France dément la fausse rumeur malveillante concernant les raisons de l’absence de son président au congrès de FNE.
Alors qu’il était en effet prévu qu’il accompagne le président de la FRAPNA Isère à la demande de ce dernier, le président de Paysages de France a finalement renoncé, à la dernière minute, à son déplacement à Paris, pour des raisons qui ont été communiquées au président de la FRAPNA ainsi qu’aux administrateurs de (...)
lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2012
Cloaque visuel illégal à Castelsarrasin : la carence du préfet en cause
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact :
Local : 06 48 41 34 06
National : 06 82 76 55 84
Cloaque visuel illégal à Castelsarrasin : la carence du préfet en cause En dépit de plusieurs relances du préfet du Tarn-et Garonne, les démarches engagées par Paysages de France en avril 2010 n’ont toujours pas abouti.
Une pollution qui crève les yeux Un tel refus d’agir est d’autant moins acceptable :
que l’atteinte portée au paysage, patrimoine commun de la nation, et au cadre de vie des citoyens par certains des panneaux concernés crève les yeux ;
que cette (...)
lire la suite de l'article
dimanche 5 février 2012
"Article STRAUMANN" de la loi WARSMANN (adopté le 31 janvier 2012) : ÉDIFIANT sur tous les PLANS !
"Article STRAUMANN" de la loi WARSMANN (adopté le 31 janvier 2012) : ÉDIFIANT sur tous les PLANS !
Mardi 31 janvier dans la nuit, l’Assemblée nationale a notamment adopté, après engagement de la procédure accélérée, la disposition qui avait été introduite à l’initiative d’Eric STRAUMANN dans la proposition de loi dite Warsmann. Rappelons que cette disposition porte à six ans le délai de mise en conformité des publicités, enseignes et préenseignes avec toute nouvelle réglementation plus restrictive.
La faute « à » Paysages de France ?
Selon certaines informations, Eric STRAUMANN, député (...)
lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2012
Paysages de France /DÉCRET AFFICHAGE : LE GRENELLE ASSASSINÉ
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
DÉCRET AFFICHAGE : LE GRENELLE ASSASSINÉ
Le "décret affichage" a été publié comme prévu au JO du 31 janvier 2012. Le dépeçage annoncé par Paysages de France est confirmé. La responsabilité de cet assassinat incombe directement à un gouvernement qui s’est fait le complice attentif du travail de sape poursuivi par les afficheurs depuis plus d’un an.
Ce décret, qui aurait pu être l’outil permettant de mettre fin aux débordements insensés de l’affichage publicitaire en France et dont certaines mesures proposées dans le (...)
lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2012
Décret Grenelle II sur l’affichage publicitaire : la « République exemplaire » ... des copains.
Communiqué de presse - 12 janvier 2012 (Déboulonneurs, Paysages de France*, RAP)
Décret Grenelle II sur l’affichage publicitaire : la « République exemplaire » ... des copains.
Le Conseil d’État examine en ce moment le projet de décret sur la publicité extérieure lié à la loi Grenelle II. Cette version finale, fruit d’un intense lobbying des afficheurs auprès du gouvernement, vient mettre un terme au dépeçage du Code de l’Environnement [1].
Une version préliminaire avait été mise en consultation publique en février 2011 [2]. Ce projet avait réussi à faire réagir les associations qui (...)
lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2012
Loi Warsmann : le Sénat met le holà !
Loi Warsmann : le Sénat met le holà !
Paysages de France, qui se se bat pour faire abroger l’article 55 de la proposition de loi Warsmann et mobilise les citoyens pour cela ne peut que saluer la décision prise par le Sénat le 10 janvier 2012 (lire ci-dessous).
Cependant, compte tenu des prochaines échéances, la campagne lancée par Paysages de France sur Cyberacteurs reste plus que jamais d’actualité : participer à la campagne ; « En application de l’article 44, alinéa 3, du Règlement, le Sénat décide qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération sur la proposition (...)
lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2012
Examiné actuellement par le Conseil d’État, Le projet de décret met le point final au dépeçage du "Grenelle de l’affichage" et récompense la délinquance
La version consolidée du projet de décret affichage, actuellement examinée par le Conseil d’État, met le point final au dépeçage du "Grenelle de l’affichage" et récompense la délinquance
La très grande "discrétion" de NKM, qui a refusé de recevoir les associations, y compris Paysages de France, confirme, s’il en était besoin, que les décisions ont été prises ailleurs.
Ce dépeçage fait suite :
au véritable chantage exercé en particulier par l’Union de la publicité extérieure, syndicat regroupant les trois principaux acteurs de l’affichage publicitaire en France (JCDecaux/Avenir, CBS et (...)
lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2012
Des milliers de citoyens et d’associations demandent l’abrogation de l’article 55 de la proposition de loi Warsmann
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
« Affichage publicitaire : des milliers de citoyens et d’associations demandent l’abrogation de l’article 55 de la proposition de loi Warsmann
Alors que le projet de décret affichage met un point final au dépeçage du Grenelle de l’affichage, l’article 55 de la proposition de loi dite Warsmann voudrait tripler le délai de mise en conformité des publicités et des enseignes avec les nouvelles réglementations (6 ans au lieu de 2) !
Déjà plus de 5 500 citoyens et associations ont lancé un SOS aux (...)
lire la suite de l'article
dimanche 18 décembre 2011
Affichage publicitaire : Paysages de France fait condamner l’État pour la 54e fois
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84 Affichage publicitaire : Paysages de France fait condamner l’État pour la 54e fois.
Outre l’injonction faite au préfet de mettre en œuvre les dispositions de la loi, le tribunal condamne l’État à verser 3 500 € à l’association.
Cette nouvelle victoire judiciaire, obtenue cette fois-ci devant le tribunal administratif de Nîmes et sanctionnant la carence du préfet de la Lozère, ne fait que confirmer l’ampleur du phénomène dénoncé par Paysages de France depuis des années :
Une délinquance massive en (...)
lire la suite de l'article
vendredi 7 octobre 2011
Action "coup de poing" du 24 septembre à Montauban : la balle est dans le camp de la mairie
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 05 63 66 15 34 et 06 48 41 34 06
Montauban : l’action "coup de poing" du 24 septembre 2011 devrait permettre de débloquer la situation
Comme cela avait été annoncé, quatre panneaux publicitaires ont été symboliquement recouverts, le 24 septembre 2011à Montauban, dans deux secteurs stratégiques de la ville.
Rappelons que cette action était notamment destinée à débloquer une situation de non-droit (des dizaines de panneaux et d’enseignes en infraction) due au refus de certains contrevenants de se mettre en règle avec les dispositions du (...)
lire la suite de l'article
lundi 3 octobre 2011
Rassemblement du 1er octobre devant l’opéra Garnier : Coca Cola décampe sous les huées !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
Rassemblement du 1er octobre devant l’opéra Garnier : Coca Cola décampe sous les huées ! Le succès du rassemblement organisé par cinq associations et collectifs voir ; sur les marches de l’Opéra Garnier à Paris s’est accompagné d’une victoire par "KO" contre la firme Coca Cola !
LES FAITS
15 heures 45 : les premiers militants arrivés sur les lieux découvrent avec stupeur la situation : deux énormes camions de la firme Coca Cola sont garés, moteurs en marche, juste devant l’Opéra. Il s’agit d’une opération consistant à (...)
lire la suite de l'article
jeudi 29 septembre 2011
Rassemblement antipublicitaire pour le paysage, Paris, 1er octobre 2011 (avec la participation de Charles Garnier, architecte de l’Opéra)
Cortège à vélo et rassemblement antipublicitaire pour le paysage, Paris, samedi 1er octobre 2011
À l’initiative de cinq 5 collectifs et associations (voir ci-dessous), une manifestation contre la publicité et pour la réappropriation citoyenne de l’espace public aura lieu samedi 1er octobre 2011 à Paris.
Les cyclistes partiront de la place de la Bastille (RDV à 14 heures) pour rejoindre, place de l’Opéra, vers 16 heures, les piétons.
Conférence de presse à 16 heures devant l’Opéra Charles Garnier
Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris, le disait déjà en 1871 : « (...)
lire la suite de l'article
samedi 24 septembre 2011
Grenoble, 23 septembre 2011 : nouvelle action "coup de poing"
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
Grenoble, 23 septembre 2011 : nouvelle action "coup de poing"
Une nouvelle action "coup de poing" a eu lieu le 23 septembre 2011 à Grenoble, en face de la mairie et à proximité de la préfecture de l’Isère.
Au cours de l’opération, qui s’est déroulée en présence de plusieurs médias, d’une cinquantaine de personnes et du conseiller général (EELV) du secteur, deux panneaux publicitaires de grand format installés sur le domaine public à proximité de l’une des principales entrées de la ville ont été recouverts de bâches sur (...)
lire la suite de l'article
mardi 13 septembre 2011
Action "coup de poing" d’AUBENAS : pour "dire aux politiciens : c’est insupportable !" (Yves Cochet)
Action "coup de poing" d’AUBENAS (Ardèche) : « réveiller les politiciens ! »
Comme annoncé, une action de recouvrement de panneaux publicitaires, organisée par Paysages de France et la FRAPNA Ardèche, a eu lieu samedi 10 septembre 2011 à Aubenas.
« Réveiller le législatif, réveiller la politique et les politiciens en leur disant c’est insupportable, donc il faut refaire la loi » (Yves Cochet, procès des Déboulonneurs, Paris, 6 septembre 2011)
Cette action, la 2e après celle réalisée à Labeaume et à Ruoms le 25 juin 2011 voir ici ; était destinée à alerter une fois (...)
lire la suite de l'article
jeudi 8 septembre 2011
10 septembre : action "coup de poing" (bâchage de panneaux) à AUBENAS (Ardèche)
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 04 75 64 38 07 et 06 82 76 55 84
Action "coup de poing" samedi 10 septembre à AUBENAS (Ardèche)
Une action de recouvrement de panneaux publicitaires aura lieu le 10 septembre 2011 à AUBENAS, à l’appel de Paysages de France et Frapna Ardèche
Rendez-vous à 11 heures au rond-point constituant l’intersection des N 102 et D 104 (sortie d’Aubenas vers St Didier)
Rappelons qu’une première action a eu lieu à Labeaume et à Ruoms le 25 juin 2011 : Bâchage de panneaux illégaux en Ardèche : c’est parti !
CONTEXTE
Le cas d’AUBENAS
Malgré son (...)
lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2011
Procès des Déboulonneurs (6 et 7/9-2011) : l’impunité des afficheurs délinquants va-t-elle durer encore longtemps ?
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Procès des Déboulonneurs des 6 et 7 septembre 2011 (TGI de Paris)
Tandis que les afficheurs délinquants violent la loi en toute impunité, les Déboulonneurs sont poursuivis !
À l’origine de ces poursuites : le barbouillage de panneaux publicitaires effectué de manière non-violente et à visage découvert, pour, notamment, dénoncer la situation qui prévaut en France en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes. http://www.deboulonneurs.org/
Dans ce contexte, le procès du 6 septembre prend une (...)
lire la suite de l'article
lundi 1er août 2011
Le gouvernement ne veut-il que des associations "maison" ?
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
LE GOUVERNEMENT NE VEUT-IL QUE DES ASSOCIATIONS "MAISON" ?
Le gouvernement vient de renforcer considérablement son arsenal visant notamment à limiter la capacité d’agir des associations qui « dérangent » les pouvoirs économique et politique. *
Les décrets du 12 juillet 2011, signés par la ministre de l’Écologie, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, ainsi que les arrêtés pris le même jour visent notamment à restreindre de façon brutale la capacité d’agir des associations qui « (...)
lire la suite de l'article
lundi 11 juillet 2011
TA de Grenoble : L’État a nouveau condamné à cause de la carence d’un préfet
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Le tribunal administratif de Grenoble a condamné l’État pour la 53e fois , le 21 juin 2011, à cause du refus de l’un de ses représentants de mettre en œuvre les dispositions du Code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes.
Ce jugement porte à huit le nombre de condamnations de l’État du fait de la carence du préfet de l’Isère, département où l’association a son siège.
Voici plus de 10 ans déjà, les efforts déployés par Paysages de France pour obtenir du préfet de l’Isère (...)
lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2011
Bâchage de huit panneaux illégaux dans l’agglo de Montpellier
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84 (national) 06 76 84 53 73 (local)
Bâchage de panneaux dans l’Hérault Lundi 4 juillet 2011, huit faces de panneaux implantés en violation du code de la route ont été recouverts à Saint-Jean-de-Védas (agglomération de Montpellier), conformément à ce qui avait été annoncé :
http://paysagesdefrance.org/spip.ph... Cette opération, au cours de laquelle plusieurs centaines de tracts ont été distribués aux automobilistes, a été organisée par Paysages de France, avec la participation de l’association (...)
lire la suite de l'article
jeudi 30 juin 2011
Opération "coup de poing" lundi 4 juillet à 11 heures à Montpellier
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84 (national) 06 76 84 53 73 (local)
Recouvrement symbolique de panneaux publicitaires pour dénoncer le scandale de l’affichage publicitaire en France
Lundi 4 juillet 2011 à 11 heures station de tram Victoire 2 à Saint-Jean-de-Védas (agglomération de Montpellier)
ENTRÉES DE VILLE « À LA FRANÇAISE »
La plupart des entrées de ville françaises sont défigurées par des bataillons de panneaux publicitaires et d’enseignes tapageuses.
Qui plus est, nombre de panneaux publicitaires et d’enseignes sont (...)
lire la suite de l'article
lundi 27 juin 2011
Bâchage de panneaux illégaux en Ardèche : c’est parti !
Bâchage de panneaux illégaux en Ardèche : c’est parti ! Voir le reportage de France 3 Rhône-Alpes http://dl.free.fr/pd2xI46O5
La journée organisée à Labeaume (Ardèche)*, le 25 juin 2011, par la Frapna et Paysages de France, avec la participation des associations Païolive, Remue ménage et Vivre à Labeaume, a permis de faire le point sur la question de l’affichage publicitaire dans le département de l’Ardèche.
La carence du préfet reste considérable Le constat est simple : les actions conduites par Paysages de France et les résultats obtenus dans une quinzaine de communes, (...)
lire la suite de l'article
samedi 18 juin 2011
Recouvrement de panneaux pub à Grenoble : voir le film
L’opération "Ici paysage pollué" conduite vendredi 17 juin à Grenoble a été une réussite.
Plus de 60 personnes se sont retrouvées, dans un climat particulièrement convivial, pour dénoncer le scandale qui prévaut en France, aussi bien au niveau local que national, en matière d’affichage publicitaire.
Voir communiqué de presse : l’article
VOIR LE FILM : http://www.citylocalnews.com/grenob...
Voir aussi Le Dauphiné.com :
http://www.ledauphine.com/isere-sud...
Article dans Le Dauphiné libéré du 18 juin (...)
lire la suite de l'article
dimanche 5 juin 2011
OURS : nouvelle reculade de NKM et de l’État français
OURS : nouvelle reculade de NKM et de l’État français
À de nombreuses reprises, le périodique Action Paysage de Paysages de France a évoqué la question de l’ours en particulier, de la biodiversité en général et de l’articulation de cette dernière avec celle du paysage*.
De même, en janvier 2010, décrétée « année de la biodiversité », Paysages de France était intervenue auprès de J.-L. BORLOO, alors ministe de l’Écologie (lire lettre ci-jointe).
Le ministère de l’Écologie cède à nouveau aux groupes de pression antiécologistes
Aujourd’hui, après la débandade face à JCDecaux et à l’Union de (...)
lire la suite de l'article
jeudi 2 juin 2011
"Grenelle de l’affichage" : rupture complète du dialogue
Communiqué de presse - 1er juin 2011
Collectif des déboulonneurs, Paysages de France, Résistance à l’Agression Publicitaire
"Grenelle de l’affichage" : rupture complète du dialogue
En fin de matinée une trentaine de militants de nos trois organisations ont bloqué le ministère de l’Environnement pendant quatre heures. Des banderoles ont été déployées sur le trottoir et dix personnes sont entrées pour occuper la cour de l’Hôtel de Roquelaure.
Cette action visait le décret relatif à l’affichage publicitaire, découlant de la très permissive Loi Grenelle II : généralisation des bâches (...)
lire la suite de l'article
lundi 30 mai 2011
Paysages de France / Projet de "décret affichage" : la colère gronde
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Projet de "décret affichage" : la colère gronde
Engagé en 2008 par Nathalie Kosciusko-Morizet, avec la volonté affichée de la ministre de mettre un terme à la dévastation de pans entiers du paysage français du fait des débordements de l’affichage publicitaire, le "Grenelle de l’affichage" est en train d’exploser littéralement sous les coups de boutoir de certains groupes de pression.
Depuis juin 2010, pour la partie législative, et depuis mars 2011, pour la partie réglementaire, on assiste au véritable dépeçage, (...)
lire la suite de l'article
lundi 30 mai 2011
Paysages de France contre préfet de l’Isère : audience mardi 31 mai à 10 heures au tribunal administratif de Grenoble
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Enseignes en infractions dans la commune de La Tronche : six ans après la première demande de Paysages de France, le préfet de l’Isère n’a toujours pas mis en demeure les contrevenants
L’affaire, qui a été portée devant la justice par Paysages de France en décembre 2007, est inscrite à l’audience du 31 mai 2011 du tribunal administratif de Grenoble.
Rappelons que, dans son jugement du 9 janvier 2004, la cour d’appel de Grenoble avait considéré que le refus opposé par l’autorité investie du pouvoir de police (...)
lire la suite de l'article
dimanche 22 mai 2011
TOULOUSE : le règlement de publicité sur la sellette. Conférence de presse 23 mai 11 h devant la préfecture
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
La commission départementale de la nature des paysages et des sites doit examiner lundi 23 mai à partir de 9 heures le projet de règlement de publicité (RLP) de Toulouse et de trois autres communes de l’agglomération toulousaine
Le projet de Toulouse, malgré quelques mesures positives, a surtout pour effet de livrer aux afficheurs des secteurs qui, en l’absence de RLP, leur seraient interdits ! Conférence de presse de Paysages de France, devant la préfecture, à l’issue de la réunion (vers (...)
lire la suite de l'article
lundi 11 avril 2011
Paysages de France demande à être reçue par Nathalie Kosciusko-Morizet
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Une énième réunion a eu lieu vendredi 8 avril au ministère de l’Écologie : Paysages de France demande à être reçue par Nathalie Kosciusko-Morizet
Depuis dix-huit ans, Paysages de France ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur le scandale de l’affichage publicitaire :
loi massivement violée (lire l’article et l’article),
dévastation de pans entiers du paysage du fait notamment des 4x3 scellés au sol, ces dispositifs dont tout le monde sait qu’ils sont à la racine du mal (voir (...)
lire la suite de l'article
lundi 28 mars 2011
HALTE AU BÉTONNAGE DE LA MONTAGNE : signez la pétition
HALTE AU BÉTONNAGE DE LA MONTAGNE
Pour en savoir plus et signer : http://vivrentarentaise.fr/
Le marché des sports d’hiver plafonne. Et pourtant chaque année, pour compenser la lente érosion du nombre de lits touristiques disponibles (les propriétaires ne veulent plus louer une fois leur investissement amorti), nos élus autorisent de nouvelles constructions au détriment des espaces naturels alors que la vallée dispose déjà de 360 000 lits touristiques. Depuis quelques années des stations ont obtenu l’autorisation de construire des lits supplémentaires : Sainte Foy (...)
lire la suite de l'article
samedi 12 mars 2011
Décret affichage publicitaire : plus que jamais INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS !
Consultation le projet de décret* "affichage publicitaire" prolongation jusqu’au 18 mars :
Face à l’obstination mise à vouloir imposer l’inacceptable (lire ci-dessous),
Face à l’outrancière campagne de manipulation de l’opinion lancée par les professionnels,
Alors que les plus déchaînés d’entre eux sont ceux-là mêmes qui violent massivement et sciemment le code de l’environnement depuis 30 ans,
plus que jamais INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS !
Exprimez votre colère :
soit en cliquant ici puis en suivant les instructions, http://www.cyberacteurs.org/cyberac...
soit en (...)
lire la suite de l'article
mercredi 23 février 2011
"Grenelle de l’affichage" : ALERTE ! (projet de décret : les mesures et lacunes inacceptables)
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
"Grenelle de l’affichage" : ALERTE ! Le projet de décret diffusé le 23 février comporte des mesures et des lacunes inacceptables
Le ministère vient de diffuser la dernière version du projet de décret d’application du volet affichage publicitaire du Grenelle 2 (loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement)
Plusieurs mesures sont directement inspirées par des groupes de pression qui, déjà, avaient soufflé des articles scélérats au moment du vote (...)
lire la suite de l'article
mardi 22 février 2011
Affichage publicitaire : coups de torchon à Châteaulin (29) et Étaples (62)
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Coups de torchon à Châteaulin (Finistère) et Étaples (Pas-de-Calais)
Châteaulin (PNR d’Armorique) : plus d’une centaine de panneaux à terre ! (Voir - I - ci-dessous)
Cependant, dans les communes où Paysages de France n’est pas intervenue, le Code de l’environnement continue à être violé, y compris dans la commune où le PNR a son siège, et le préfet garde le silence !
Étaples : démontage de panneaux Avenir (groupe JCDecaux) installés sur des plantations (Voir - II - ci-dessous)
I - Châteaulin (PNR (...)
lire la suite de l'article
lundi 14 février 2011
Grenelle de l’affichage : empêcher le naufrage, c’est encore possible pour NKM !
Grenelle de l’affichage : empêcher le naufrage !
Malgré les reculs enregistrés au niveau législatif, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a encore le pouvoir d’empêcher que le processus qu’elle avait engagé en 2007 ne se solde par un échec.
L’enjeu est considérable car cet échec serait alors :
une défaite de la France face à « l’effet dévastateur »* de certaines pratiques en matière d’affichage publicitaire
et donc une défaite face à ce qui, depuis des décennies, met à mal le visage même de la France.
C’est dans cette perspective que Paysages de France a communiqué à la ministre les propositions (...)
lire la suite de l'article
lundi 14 février 2011
Affichage publicitaire : aux armes, Parisiens !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Affichage publicitaire : aux armes, Parisiens !
Le résultat de la réunion du 11 février 2011, à l’issue de laquelle a été voté le projet de règlement de publicité de Paris, est hélas ce que l’on pouvait craindre : une très mauvaise nouvelle pour Paris et les Parisiens, lâchés par un maire incapable de tenir tête aux afficheurs, au MEDEF et autres groupes de pression.
Jamais en effet les pressions et le contrôle de l’information n’auront été aussi forts : offensive extrêmement agressive des afficheurs depuis des (...)
lire la suite de l'article
vendredi 11 février 2011
La crédibilité du maire de Paris en matière de politique environnementale sur la sellette
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
11 février 2011 : la crédibilité du maire de Paris en matière de politique environnementale sur la sellette
Vendredi 11 février aura lieu la dernière réunion du groupe de travail chargé de fixer la réglementation de l’affichage publicitaire et des enseignes dans la capitale.
Il est indispensable que, ce jour-là, la représentante du maire au sein du groupe de travail tienne tête aux afficheurs et renonce à certaines des mesures envisagées dans le projet actuel. Il y va de la crédibilité même de la (...)
lire la suite de l'article
mardi 8 février 2011
Affichage publicitaire : radio Paris ment (par omission) !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Affichage publicitaire : radio Paris ment (par omission) ! Il est temps que les Parisiens et les médias sachent enfin la vérité ! Le 11 février 2011 après-midi, le projet de règlement de publicité de Paris sera soumis au vote du groupe de travail : Il est temps que les Parisiens et les médias sachent enfin la vérité !
« On » nous répète sans cesse que le futur règlement de publicité de Paris permettra de réduire de 30 % le nombre de panneaux publicitaires...
Ce tour de passe-passe trompe tout le (...)
lire la suite de l'article
mercredi 2 février 2011
11 février 2011 : le maire de Paris saura-t-il dire non aux pollueurs ?
Communiqué de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
11 février 2011 : Bertrand DELANOË saura-t-il dire non aux pollueurs ?
Mardi 1er février 2011, devait avoir lieu le vote du projet de règlement régissant l’affichage publicitaire et les enseignes à Paris. À la suite de l’offensive de ceux qui veulent mettre Paris sous le joug de la publicité, une nouvelle réunion est donc prévue le 11 février 2011.
Urban wear, or urban...war ?
Parmi les mesures inacceptables envisagées par la mairie, figurent les "doublons", bannis aujourd’hui par tous les règlement de publicité Ils (...)
lire la suite de l'article
mardi 1er février 2011
Affichage publicitaire : Paris sous le joug du régime d’exception ? Réponse ce soir !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84 Paris sous le joug du régime d’exception ? Réponse ce soir !
Aujourd’hui, à partir de 15 heures 30, ultime réunion du groupe de travail chargé d’élaborer le futur règlement de publicité de Paris. Voir aussi : Paris : le beurre et l’argent du beurre pour les afficheurs ? Réponse : mardi 1er février 2011 !
La mise en place d’un tel règlement à Paris est la seule façon de mettre en place un régime d’exception autorisant la publicité là où elle est interdite par le Code de l’environnement.
Or en l’absence de (...)
lire la suite de l'article
vendredi 28 janvier 2011
Paris : le beurre et l’argent du beurre pour les afficheurs ? Réponse : mardi 1er février 2011 !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Paris : le beurre et l’argent du beurre pour les afficheurs ? Réponse : mardi 1er février 2011 !
Le projet de règlement de publicité de Paris sera soumis, mardi 1er février 2011 après-midi, au vote du groupe de travail chargé de l’élaborer
Paysages de France lance un ultime appel à Bertrand DELANOË : il est encore temps pour lui de limiter les dégâts et de renoncer à plusieurs des mesures les plus choquantes du projet
En l’absence de règlement de publicité, 80 % du territoire de Paris seraient exempts de toute (...)
lire la suite de l'article
lundi 3 janvier 2011
L’État français condamné pour la cinquantième fois !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Affichage publicitaire : l’État français condamné pour la cinquantième fois !
Paysages de France lance un appel au président de la République et à la ministre de l’Écologie Avec le jugement rendu le 16 décembre 2010 par le tribunal administratif de Versailles, c’est donc la cinquantième fois que, à la suite de la saisine de la justice par Paysages de France, l’État est condamné à cause de la carence d’un préfet de la République. Une carence d’autant plus scandaleuse : (...)
lire la suite de l'article
lundi 6 décembre 2010
"Grenelle de l’affichage" : le naufrage ?
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
"Grenelle de l’affichage" : le naufrage ? Réunion le 7/12/2010 au ministère de l’Écologie
Le projet de décret d’application des dispositions en matière d’affichage publicitaire de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement sera discuté mardi 7 décembre 2010, de 9 heures à 13 heures, au ministère de l’Écologie (Grande Arche de la Défense, Paroi Sud, salle 9 M 27). Paysages de France en appelle à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, pour sauver du naufrage le "Grenelle (...)
lire la suite de l'article
mercredi 24 novembre 2010
Pas-de-Calais : démontage du "totem" McDo d’Outreau
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Pas-de-Calais : démontage du "totem" McDo d’Outreau
Une fois de plus, il a fallu que Paysages de France saisisse les pouvoirs publics pour que McDonald’s se résolve à démonter une gigantesque enseigne installée depuis des années en violation du Code de l’environnement
Un nombre considérable de dispositifs McDonald’s violent la loi, partout en France : le cas du "restaurant" de Ploërmel (Morbihan) illustre à lui tout seul l’ampleur du scandale
Le scandale d’Outreau !
Par courrier en date du 8 novembre 2010, le (...)
lire la suite de l'article
dimanche 14 novembre 2010
"Grenelle 2", imposture ?
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Affichage publicitaire : « Grenelle 2 », imposture ? Suite.
Réunion le 7 décembre 2010 à 9 heures au ministère de l’Écologie...
Alors que les associations et collectif qui ont participé, en 2009, aux ateliers "Publicité et entrées de ville" sont à nouveau conviées à une réunion, le 7 décembre 2010, par le ministère de l’Écologie, Paysages de France lance un appel solennel.
En effet, si, sur certains points cruciaux, le projet de décret d’application de la loi dite « Grenelle 2 » ne devait pas être largement (...)
lire la suite de l'article
mardi 2 novembre 2010
Le tribunal administratif de Toulouse sanctionne à deux reprises le préfet du Tarn
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse : 06 82 76 55 84
Affichage illégal dans le PNR du Haut-Languedoc : l’État condamné à deux reprises par le tribunal administratif de Toulouse à cause de la carence du préfet du Tarn
Après la condamnation des afficheurs CBS, en septembre 2007 et Avenir (groupe JCDecaux) en janvier 2008 par la juridiction civile, c’est la juridiction administrative qui, le 14 octobre 2010, a condamné a deux reprises l’État du fait de la carence de son représentant dans le Tarn.
Lorsque, en 2005, Paysages de France découvre la situation qui prévaut (...)
lire la suite de l'article
mardi 26 octobre 2010
Bâchage de panneaux à Poitiers : Paysages de France lance un appel solennel
Communiqué de presse de Paysages de France
26 octobre 2010
Contact presse : 06 82 76 55 84
Bâchage de Panneaux "4x3" à Poitiers : Paysages de France lance un appel
Lundi 25 octobre 2010, les membres du conseil d’administration de Paysages de France qui s’étaient réunis la veille dans le PNR de la Brenne ont organisé une action symbolique en bâchant plusieurs panneaux publicitaires "4x3" installés au milieu des champs à l’entrée de Poitiers (voir JT de France 3 Poitou-Charentes : lien ci-dessous). Après les très longs débats du « Grenelle 2 » et la fin de la partie législative du processus (...)
lire la suite de l'article
dimanche 17 octobre 2010
Opération "coup de poing", lundi 25 septembre 2010 à Poitiers
Communiqué de presse de Paysages de France
18 octobre 2010
Contact presse : 06 82 76 55 84 et 05 63 66 15 34
Loi violée, paysages gangrenés, entrées de ville saccagées : opération "coup de poing", lundi 25 octobre 2010, à Poitiers
Les entrées de ville françaises, les périphéries urbaines, les axes principaux sont martelés de « coups de poing atroces » (Michel Serres). Ces coups de poing dans la figure des citoyens, ce sont ceux qu’assènent dans le paysage français et dans l’espace public ces centaines de milliers de panneaux publicitaires, certains se retrouvant même au milieu des champs (...)
lire la suite de l'article
lundi 11 octobre 2010
Affichage publicitaire illégal dans le PNR d’Armorique : recours contre le préfet du Finistère
Communiqué de presse de Paysages de France
13 octobre 2010
Contact presse : 06 82 76 55 84
Violation massive du Code de l’environnement à Châteaulin, parc naturel régional (PNR) d’Armorique : Paysages de France dépose un recours contre le préfet Du fait de la carence du préfet, pas un seul des panneaux illégaux n’a été supprimé
Janvier 2010 : l’association alerte le préfet et lui demande prendre un arrêté mettant en demeure les délinquants* de supprimer leurs dispositifs : en vertu des articles L. 581-27 et L. 581-32, il est tenu d’enjoindre aux délinquants de supprimer leurs (...)
lire la suite de l'article
mardi 24 août 2010
28 et 29 août : stand PDF au Festival vers une Humanité Equitable (82)
Festival vers une Humanité Équitable (genre : chanson française / électronique / punk) : stand Paysages de France les 28 et 29 août à La Ville-Dieu-du-Temple (82)
Des militants de Paysages de France tiendront un stand samedi 28 et dimanche 29 août à La Ville-Dieu-du-Temple (81), dans le cadre du Festival vers une Humanité Équitable organisé par Emmaüs. Entrée : 10 € http://emmaus82.praksys.net/Festival/
IMPORTANT L’organisateur a décidé de ne plus annoncer sa manifestation sur les monstrueux panneaux publicitaires "4X3" comme c’était le cas jusqu’alors. Paysages de France demande (...)
lire la suite de l'article
jeudi 19 août 2010
Art land : 70 platanes emballés de films plastiques le long du canal du Midi : peut-on continuer comme avant ?
Art land : 70 platanes emballés de films plastiques le long du canal du Midi : peut-on continuer comme avant ? L’opération de grande ampleur consistant à entourer de films plastiques le tronc de 70 platanes centenaires le long du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est désormais à l’origine d’une polémique opposant le plasticien (sic) qui a réalisé cette installation à des associations de défense de l’environnement.
Or, le 5 août, une partie de ces bâches ont été lacérées et déchirées par des inconnus.
Pour la (...)
lire la suite de l'article
lundi 19 juillet 2010
Arbres en ville : destruction (Moirans, Isère) ou protection (Fleurance, Gers) ?
Communiqué de presse de Paysages de France
19 juillet 2010
Contacts presse : 06 82 76 55 84 (national)
Tandis que le sénateur-maire de Fleurance (Gers) répond favorablement à une demande de Paysages de France concernant la protection d’un cèdre, le maire de Moirans (Isère) fait abattre 17 arbres et un cèdre centenaire.
Il n’a fallu que quelques heures, vendredi 16 juillet, pour que 18 arbres qui embellissaient un quartier de Moirans (Isère) disparaissent du paysage.
Tout indique qu’il y a eu une volonté de conduire l’opération de la façon la plus discrète et la plus rapide possible. La (...)
lire la suite de l'article
vendredi 16 juillet 2010
Nouvelle attaque contre des arbres : une militante décidée à s’attacher à l’un des arbres menacés
Communiqué de presse de Paysages de France
16 juillet 2010
Contacts presse : 06 82 76 55 84 (national) Après Pontcharra, Moirans ? Une nouvelle attaque en règle contre des arbres en ville pourrait avoir lieu ce matin dans la commune de Moirans
Une militante décidée à s’attacher à l’un des arbres menacés
Pour la deuxième fois en quelques semaines dans une commune de l’Isère une opération de destruction d’arbres en ville risque d’avoir lieu ce matin. Ces arbres, parmi lesquels un cèdre centenaire, font le charme d’un quartier qui, au demeurant, a (...)
lire la suite de l'article
dimanche 4 juillet 2010
La gigantesque enseigne du Carrefour de Cahors enfin démontée !
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact presse :
05 63 66 15 34 (région Midi-Pyrénées)
06 82 76 55 84 (national)
Un symbole de « l’abomination des entrées de ville »* à la française est tombé : la gigantesque enseigne Carrefour de Cahors (Lot) a été démontée Le préfet avait été saisi par Paysages de France en décembre 2007 Cette enseigne Carrefour se dressait, depuis plusieurs décennies, à l’entrée sud de Cahors. Dépassant de très loin les limites de hauteur et de surface fixées par le Code de l’environnement, elle avait (...)
lire la suite de l'article
vendredi 2 juillet 2010
Transvalquad 2010 : la dernière ?
Transvalquad 2010 : la dernière ?
Communiqué de presse de Vivre en Maurienne - Valloire Nature et Avenir - FRAPNA Savoie - Comité régional de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) - Paysages de France - Mountain Wilderness
2007 à 2009 : des arrêtés préfectoraux de plus en plus restrictifs Du 25 au 27 juin, les quadeurs et les motards à la recherche de parcours insolites étaient invités à Valloire pour participer à la Transvalquad 2010, à laquelle s’ajoutait la première Transvalmoto.
Nous nous réjouissions l’an dernier de la prise en compte par la préfecture (...)
lire la suite de l'article
mercredi 30 juin 2010
1er juillet : reprise des négociations autour du règlement de publicité de Paris (affichage publicitaire) : un enjeu capital(e) !
1er juillet : reprise des négociations autour du règlement de publicité de Paris (affichage publicitaire) : un enjeu capital(e) !
Les associations demandent à être entendues
La première réunion du groupe de travail chargé de la révision du règlement de publicité de Paris se tient le 1er juillet 2010.
Injustement exclus de ce groupe de travail, nous affirmons constituer un contre-pouvoir essentiel, face aux lobbies des afficheurs et des annonceurs publicitaires, déjà très présents et puissants.
Nous demandons à être reçus par l’ensemble des membres du groupe de travail, afin d’exposer (...)
lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2007
L’AFFICHEUR AVENIR (groupe JCDECAUX) condamné pour des infractions à PRIVAS (Ardèche)
Communiqué de presse de Paysages de France
Contact : 06 82 76 55 84
AVENIR (groupe JC DECAUX) a été condamné, le 20 juin 2007, par le tribunal d’instance de Neuilly-sur-Seine PRIVAS (Ardèche) : l’un des panneaux démontés par AVENIR (groupe JC DECAUX)
Le directeur du patrimoine de la société AVENIR avait assimilé les demandes amiables de l’association à de la provocation (sic)
Jusqu’au bout l’afficheur aura tenté de démontrer qu’une agglomération de moins de 10 000 habitants* compte plus de 10 000 habitants et que (...)
lire la suite de l'article
Articles associés
Communiqué de presse
Paysages de France lance un SOS pour que la Loi grenelle 2 soit l’occasion de renforcer la protection des paysages