Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Neyrpic, un aménagement exemplaire ? Vraiment ?

Neyrpic, un aménagement exemplaire ? Vraiment ?

16.12.2017

Un projet de réhabilitation de friches industrielles est en cours sur le site de Neyrpic, situé sur la commune de Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue grenobloise. L’enquête publique est en cours.

De belles intentions

« La ville de Saint-Martin-d’Hères a souhaité un aménagement ambitieux et exemplaire, afin d’inscrire résolument le projet Neyrpic dans une démarche de développement durable. » Extrait du site Internet de la mairie

Rétablir la vérité : un projet hors-sol

Sur le terrain situé entre la Mairie de St Martin d’Hères et le domaine universitaire, le promoteur APSYS veut construire un centre commercial de la taille de Grand Place, soit près de 50 000 m² de surface de plancher dont la moitié en surface de vente, avec plus de 90 boutiques et magasins.

Ajoutons à cela une vingtaine de restaurants et bars et un parking silo de 4 étages de 850 places.
Pour couronner le tout, une façade aveugle de 300 m de long sur l'avenue Marceau Leyssieux, et une autre pour le parking grillagé sur Benoit Frachon.

Des paysages en toc

Cet espace de 4,5 ha serait complètement bétonné, sans aucune végétation en pleine terre, ce qui est contraire aux orientations actuelles des documents d’urbanisme qui visent à réduire les d’effet d’îlots de chaleur urbain par une certaine proportion de végétation en pleine terre et la végétalisation des toitures plates, ce qui n’est même pas prévu ici.
La végétation présente ne serait qu’une seule variété d’arbres, en pots !

Enquête publique

Ce projet fait actuellement l’objet d’une enquête publique (date limite  vendredi 22 décembre à 19h) à laquelle chacun est invité à participer (possible également par mél).